WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail

( Télécharger le fichier original )
par Lucas Chazot
ISEM - Master 2 management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Hypothèses et questions de recherche A. Question de recherche

Les questions de recherches présentée ci-dessous sont issus des questionnements ayant fait suite à la revue de littérature. Le management actuel est clairement source de stress et de souffrance au travail, il va être intéressant de prendre en compte cette donnée afin d'étudier la possibilité d'une nouvelle organisation du travail dans laquelle l'humain serait au centre des préoccupations.

Le travail tel qu'il est conçu actuellement est source de stress et n'ait clairement plus adapté aux besoins des salariés. L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre les sources de stress afin de les identifier et d'évaluer s'il existe une possibilité d'action.

La question de recherche va se concentrer sur ces deux aspects du stress. Il va être intéressant de se demander si le management tel qu'il est conçu actuellement est un élément moteur dans l'apparition du stress au travail. Et quelles solutions managériales peuvent permettre d'améliorer la situation actuelle. Il est donc capital de déterminer quels sont ces nouveaux besoins afin de trouver une organisation du travail capable de les prendre en compte pour obtenir une relation gagnant-gagnant. Il est de plus primordial de déterminer si il existe un intérêt de revoir les principes de l'organisation du travail actuelle pour s'orienter vers un concept tourné vers la prise en compte de l'individu en temps qu'être humain.

Pour cela nous étudierons les résultats obtenus au cours d'une étude exploratoire menée auprès de professionnels de la vente et du management. Cette étude nous emmène à emmètre deux hypothèses de travail

B. Hypothèses de travail

1. Le management actuel est inadapté

La présente recherche a pour objectif de comprendre les bases de l'organisation actuelle du travail et ses conséquences sur le stress. Nous avons développé dans la première partie l'idée selon laquelle le taylorisme qui est une organisation du travail datant du 19 e siècle inspirerait encore aujourd'hui les entreprises.

En effet dans le taylorisme nous retrouvons des principes qui aujourd'hui font encore office de vérité absolue en termes de management, on pense bien entendu à la productivité à tout prix, la destruction du métier au profil de fonctions le contrôle des opérateurs, le manque d'autonomie, la motivation par le salaire. Tous ces éléments sont encore bien présents dans l'inconscient collectif. Or nous l'avons vu, ces principes désuets sont aujourd'hui source de stress et de souffrance au travail.

Il est donc fondamental de prendre d'autres orientations, afin de mettre en avant un nouveau management. Plus centré sur l'humain et la volonté de rechercher des objectifs communs. Faire entrer l'éthique au coeur même de la stratégie. L'objectif est de comprendre qu'il est possible de créer un lien entre la prise en compte de l'individu en tant qu'être humain et l'efficacité économique.

Le stress aujourd'hui n'est pas quelque chose d'anodin à occulter sans cesse. Le management tel qu'il est conçu actuellement n'est pas exempt de tout reproche. Aujourd'hui tout est contrôlé et dirigé par des financiers, qui ont tout pouvoir, les pratiques managériales sont liées au bon vouloir des actionnaires. Le culte de l'excellence, la mise en concurrence, la fixation d'objectifs quantitatifs inatteignables, la pression constante exercée sur les salariés sont autant de conséquences d'un management dicté par une poignée d'individu dont la seule préoccupation s'appelle « dividende ».

Il est important de remettre en questions les principes même de notre organisation afin d'injecter du sang neuf dans un monde du travail qui souffre. En effet la complexité est avérée, difficile d'imaginer l'émergence d'évolutions positives sur des bases d'organisation du travail obsolètes. On ne peut simplement panser notre organisation actuelle pour laisser croire que tout est en ordre alors qu'elle produit tant de souffrance et engendrant des conséquences négatives à la fois sur l'individu mais aussi sur l'organisation tout entière.

En réalité tout est lié, lorsque les salariés d'une entreprise sont soumis à trop de stress c'est toute l'entreprise qui en subit les conséquences. Il est donc intéressant de se pencher sur le moyen d'éviter cette souffrance et d'introduire de nouvelles valeurs au travail, plus orientées vers le bonheur des salariés. La prospérité économique d'une entreprise n'est pas contradictoire avec l'amélioration des conditions de travail.

Par conséquent nous pouvons en déduire la première hypothèse : Le management tel qu'il est conçu actuellement à un impact négatif sur le stress au travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite