WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail

( Télécharger le fichier original )
par Lucas Chazot
ISEM - Master 2 management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le stress comme première manifestation de la souffrance

La première question que l'on est en droit de se poser coule de source. Qu'est ce que le stress ?

Une définition est donnée par l'OSHA (European agency for safety and health at work):

« Le stress est ressenti lorsqu'un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigéde la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces
exigences. »

Une autre définition proposée par l'INRS (institut national de la recherche scientifique) nous permet d'apporter quelques compléments à la définition de L'OSHA :

Ici Le stress « survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité ».

Le stress est une réaction normale à un stimuli, il est capital pour le bon fonctionnement humain. Gagner au loto, préparer un repas important, une remarque déplacée de son supérieur vont tous engendrer une forme de stress toutefois elle n'aura pas le même impact sur l'individu. Une surexposition à ce type de stimuli

entraîne des conséquences négatives sur l'individu. Cette définition met en avant les risques psychosociaux du stress qui sont certainement la forme la plus dangereuse.

L'INRS explique parfaitement cet apriori répandu au sein de la société laissant à penser qu'il existerait un bon stress permettant au salarié d'être particulièrement performant et un mauvais stress qui rendrait malade :

Il n'existe ni bon ni mauvais stress, en revanche l'INRS nous invite à distinguer le « stress aigu » du « stress chronique » :

Le stress aigu : « correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel (prise de parole en public, changement de poste, situation inattendue...). Quand la situation prend fin, les symptômes de stress s'arrêtent peu après. » Ce stress là n'est pas dangereux à proprement parler, il s'avère même positif dans certaines conditions. Là ou le bât blesse c'est lorsque l'on voit apparaître ce que l'INRS appelle le stress chronique :

D'après L'INRS le stress chronique « est une réponse de notre corps à une situation de stress qui s'installe dans la durée : tous les jours au travail, nous avons ainsi l'impression que ce que l'on nous demande dans le cadre professionnel excède nos capacités. Le stress chronique a toujours des effets néfastes pour la santé. » Là apparait le stress qui rend malade, qui a les effets négatifs évoqués par les témoins du reportage de Mr Viallet. Lors de ce mémoire je vais étudier les méfaits du stress chronique qui est la voie directe vers la souffrance au travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo