WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des aires protégées du bassin du Congo au développement durable à  l'échelle locale. Cas du Tri- national de la Sangha (TNS )

( Télécharger le fichier original )
par Danièle Fouth
Université du Maine - Master 2 sciences humaines et sociales option géographie et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Les résultats du groupe Sangha

Les travaux effectués par le groupe Sangha sur les indicateurs de conservation - développement dans les différents segments TNS ont produits les résultats suivants entre 2006 et 2010 montrent que le taux de déforestation dû à l'agriculture itinérante sur brulis se situe

en moyenne autour de 10% dans les 3 segments avec une augmentation en 2010, tandis que le la moyenne du nombre d'éléphants abattus annuellement est inférieur à 20, avec une diminution en 2010.

2006 2007 2008 2009 2010

Taux de déforestation due à l'agriculture itinérante sur brulis

Population d'éléphants abattus illégalement

4,5

4

3,5

3

2,5

2

1,5

1

0,5

0

Figure 18: Tendance évolutive de quelques indicateurs de conservation dans le TNS

entre 2006 et 2010 (adapté de Groupe Sangha, 2010)

Les unités de mesures utilisées sont les suivantes :

Indicateurs

Unité de mesure

5

4

3

2

1

Taux de

déforestation due à l'agriculture itinérante sur brulis

Pourcentage de ménage ayant défriché des forêts vierges

moins
de 5%

5-

10%

10-

20%

20-

30%

plus de

30%

Population d'éléphants abattus
illégalement

Nombre annuel

d'éléphant abattus

illégalement

moins de 5

5-10

10-20

20-35

Plus de 35

1.3 Analyse et Conclusion

La conservation dans le TNS suscite l'attention de nombreux acteurs, qui ont contribué à l'atteinte de plusieurs résultats sur ce plan depuis 2000. Ceux-ci pourraient être structurés en 2 grands groupes. L'aménagement des terres et la lutte contre l'exploitation illégale.

Sur le plan de l'aménagement des terres les principales avancées concernent : l'élaboration et validation par les techniciens des 3 Etats de la première version du plan d'affectation des terres, qui représente le premier document stratégique commun aux

3 pays. Il donne en son chapitre 4, des informations sur la vision et les stratégies à mettre en oeuvre pour allier la conservation et le développement durable dans le paysage TNS (TNS, 2008). Toutefois, les orientations données restent très générales et ne laissent pas transparaître les spécificités des différents parcs. D'autre part sa déclinaison dans les différents plans d'aménagement demeure peu perceptible, notamment dans le plan d'aménagement du parc national Dzanga Ndoki qui est le seul à avoir été adopté après la validation de ce document. Les processus d'élaboration des documents de gestion en cours dans les segments TNS Cameroun et Congo laissent espérer une amélioration de cet ancrage.

L'approbation des plans d'aménagements des 03 parcs nationaux constitue une avancée significative pour la conservation dans le TNS. Ce processus a été bouclé par la validation en 2011 du plan d'aménagement de l'aire protégée Dzangha Sangha (2011-2015). Même si les périodes de validité de ces outils sont dépassés pour les segments TNS Cameroun (2005- 2009) et TNS Congo (2003-2007), l'élaboration de ces documents témoignent de la volonté des gestionnaires d'améliorer la conservation. D'autre part l'aménagement de 18 des 22 concessions forestières d'une superficie de 23479 km2 dont 7370 Km2 certifiés FSC et 5266 km2 sous certification OLB (Fomete, 2012) traduit la volonté du secteur privé de s'engager dans la conservation. Cet engagement revêt une importance capitale, dans cet environnement, où il faut le dire les projets de conservation mettent beaucoup plus d'accent sur les espèces fauniques.

Sur le plan du contrôle et de l'exploitation illégale des ressources fauniques, on note l'élaboration d'une stratégie de surveillance transfrontalière, l'organisation régulière des patrouilles Tri et Bi Nationales dans zones frontalières dans les trois pays du TNS, la construction et l'équipement de 6 postes de surveillance le long des frontières ; la réalisation de l'étude de mise en place de la Brigade TNS à Nyangoute (RCA), suivi de la construction des infrastructures et l'acquisition des équipements appropriés. La mise en place d'un réseau de communication radio dans les bases et postes de surveillance du TNS.

Toutes ces réalisations traduisent des actions concrètes en matière de conservation. La présence régulière d'animaux tels que les gorilles, les bongos, les éléphants à proximité des habitations humaines dans le paysage, comme nous avons pu le constater nous même pendant notre mission de terrain, traduit le fait que les animaux se sentent en sécurité.

Au vue de tout ce qui précède, nous pouvons conclure que, les impacts de la gestion du TNS sur la conservation à l'échelle du paysage sont perceptibles, dans le sens positif du terme. Cependant, des actions en faveur de la lutte contre le braconnage doivent être menées pour réduire ce fléau qui demeure une menace importante et des activités alternatives doivent être proposées aux populations pour satisfaire leurs besoins.

Une analyse FFOM (Tableau 6) de la gestion du TNS du point de vue de la conservation fait apparaître les forces, faiblesses opportunités et menaces y relatives.

 

Forces

 

Faiblesses


·

Elaboration d'un Plan d'affectation des terres TNS


·

Insuffisance de financements pour les activités de lutte anti braconnage


·

Disponibilité de plans d'aménagement des parcs


·

Vieillissement et insuffisance de

moyens matériels d'intervention


·

·

Exécutions régulières des patrouilles Transfrontalières (Bi et Tri- Nationales),

Implantation et opérationnalisation de la Brigade LAB-TNS


·

·

(Véhicules, Armes etc....),

Nombre insuffisant d'écogardes, Compétences techniques insuffisantes


·

Engagement des concessions

forestières dans la certification

 
 
 

Opportunités

 

Menaces


·

Collaboration avec les autres acteurs à travers les organes du TNS, notamment avec les préfets à travers le CTS


·

·

·

Braconnage,

Prolifération d'armes à feu illégales, Pressions exacerbées sur les ressources naturelles à cause du contexte


·

Inscription du TNS comme site du patrimoine mondial de l'humanité


·

socioéconomique précaire, Extension des espaces agricoles


·

Intérêt de plusieurs partenaires

· Exploitation forestière et minière
illégale dans les espaces protégés

 

Tableau 6: Analyse FFOM de la gestion du TNS du point de vue de la conservation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci