WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des aires protégées du bassin du Congo au développement durable à  l'échelle locale. Cas du Tri- national de la Sangha (TNS )

( Télécharger le fichier original )
par Danièle Fouth
Université du Maine - Master 2 sciences humaines et sociales option géographie et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 Impacts de la gestion du TNS sur la situation socio économique dans

le paysage

2.1 Concernant la gestion du TNS et la réduction de la pauvreté

2.1.1 Le point de vue des interviewés

· Contribution de la gestion du TNS à l'emploi local : création et rémunération

18 des 28 personnes interviewées pensent que la gestion du TNS a contribué à la création d'emplois locaux, même si elles précisent qu'il s'agit généralement d'emplois non qualifiés (agents d'entretiens, guides, animateurs d'association). Cet argument a conduit 9 personnes à avoir un avis plus sévère. Elles ont en effet relevés que les emplois locaux sont généralement le fait des entreprises forestières ou minières le cas échéant et que le caractère temporel des emplois créés par les projets du TNS, ne permet pas une amélioration durable des revenus. Les projets de conservation vont généralement chercher la main d'oeuvre qualifiée dans les grandes villes et même très souvent au niveau international. La majorité des interviewés sont toutefois unanimes sur le fait que ces emplois ne sont pas bien rémunérés. La prépondérance des appréciations mitigées de la rémunération des emplois sur la figure 19 est liée au fait que les rémunérations s'alignent aux barèmes nationaux. Même si elles sont peu élevées, cette situation n'est pas imputable à la gestion du TNS.

· Amélioration des revenus des populations locales

Les avis concernant l'amélioration des revenus des populations locales sont partagés. En effet si le plus grand nombre de personnes pensent qu'elle n'est pas perceptible, certains pensent que sans les projets de conservation la situation aurait été pire. Même si les emplois sont temporaires, les salaires augmentent le pouvoir d'achat des employés, ce qui a une incidence positive sur les différents prestataires de la localité (commerçants, ....). D'autres enore pensent que l'amélioration des revenus est individuelle et ne saurait être généralisée à toutes les communautés, les pygmées interviewés ont relevé que la majorité de ceux qui travaillent comme pisteurs dans les parcs n'habitent plus dans les moungoulous et ont contruit des maisons en terres, recouvertes de toles .

création de l'emploi rémunération de l'emploi Amélioration des revenus

20

18

16

14

12

10

4

0

8

6

2

Figure 19: Appréciation des interviewés, de la contribution de la gestion du TNS à la
réduction de la pauvreté selon les critères création d'emplois, rémunération, amélioration des

revenus


· Accès aux services de bases : Eau, Education, Santé

Les appréciations qui sont faites de la contribution de la gestion du TNS à l'accès aux services de base, sont partagées.

Concernant l'accès à l'eau, 12 interviewés pensent que les projets de conservation des segments nationaux du TNS ont contribué à la construction de puits, forages, etc. et sont satisfaits de la situation, tandis que les autres ont des avis soit mitigés (8) ou alors peu satisfaisants (8). Ceci est lié au fait que tous les interviewés ont relevé la présence de puits, ou de sources dans lesquels il est possible de s'approvisionner en eau. Toutefois, ces infrastructures doivent être entretenues, ce à quoi les projets ne contribuent pas. Ils pensent aussi que la contribution des différents segments TNS à l'accès à l'eau devrait être plus importance, ceci afin d'améliorer la qualité de l'eau et de réduire les distances à parcourir pour y accéder qui vont dans certains cas jusqu'à 3 km.

Concernant l'éducation, 5 interviewés estiment la contribution de la gestion du TNS à l'accès à l'éducation satisfaisante. 6 ont un avis mitigé, car ils estiment que même si les écoles existent, elles doivent plus à l'Etat et aux sociétés forestières qu'à la gestion du TNS. Pour 13 autres, l'accès à l'éducation du fait de la gestion du TNS est insuffisant, le nombre d'écoles est insuffisant et de ce fait, elles restent très éloignées de certains lieux d'habitation. Cette situation retarde l'âge de scolarisation de certains enfants. D'autre part, l'enclavement de la région ne motive pas les enseignants qualifiés qui y sont affectés, qui choisissent de ne pas regagner leurs postes. Il existe donc un système de maître-parents dont les frais sont pris en

charge par les communes et parfois avec la contribution des projets de conservation des différents segments du TNS. L'absence de collèges dans les zones a aussi été signalée comme problème. Cette situation contraint les élèves dont les parents ne disposent pas de moyens financiers pour les envoyer étudier ailleurs, à arrêter leurs études, les projets ne leur proposant pas de bourses d'étude.

Les avis concernant la contribution de la gestion du TNS à l'accès à la santé sont presque tous concordants et jugés insuffisants. Il existe quelques centres, mais ils ne sont pas fonctionnels. Les projets de conservation des différents parcs ne contribuent pas réellement à l'amélioration de ces services. Certains interviewés ont relevé la prise en charge quelquefois du salaire de l'agent de santé ou les formations d'agents de santé communautaires organisées par le WWF, mais le processus n'est pas continu et surtout ne prend pas en compte toute la chaîne sanitaire. Les hôpitaux sans matériels, sans médicaments, sans infrastructures et parfois sans personnel compétents ne servent pas à grand-chose.

Accès à l'eau

Accès à l'éducation Accès à la santé

25

20

15

10

0

5

Figure 20: Appréciation des interviewés, de la contribution de la gestion du TNS à l'accès
aux services de base (eau, éducation, santé)


· Contribution de la gestion du projet au développement local à travers le tourisme
Tous les interviewés sont unanimes sur le potentiel touristique du TNS mais jugent
que la contribution de cette activité au développement local est insuffisante (11) voire
inexistante (12). Pour eux, les projets de gestion des différents parcs du TNS devraient
s'investir plus fortement dans la mise en place d'infrastructures touristiques et dans le
recrutement et à la formation du personnel local pour assurer la gestion de cette activité.

D'autres (4) pensent que les fonds générés par le tourisme devraient contribuer au développement local, mais que le problème se situe dans la gestion de ces fonds par les acteurs impliqués dans la redistribution : les projets, les Etats et les communautés.

14

12

10

4

8

0

6

2

Tourisme

Figure 21: Appréciation des interviewés, de la contribution de la gestion du TNS au
développement local à travers le tourisme

Une superposition des avis des interviewés concernant la contribution de la gestion du TNS à l'emploi local (création et rémunération) à l'amélioration des revenus des populations locales, à l'accès aux services de base (eau, éducation, santé) permet de conclure que la contribution de la gestion du TNS à la réduction de la pauvreté est jugée très peu satisfaisante par la majorité des interviewés.

32%

14%

6%

26%

22%

1: satisfaisant

2: mitigé

3: très peu satisfaisant

4: insatisfaisant

A: pas d'avis/pas informé

Figure 22: Appréciation des interviewés, de la contribution de la gestion du TNS à la réduction de la pauvreté

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery