WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des aires protégées du bassin du Congo au développement durable à  l'échelle locale. Cas du Tri- national de la Sangha (TNS )

( Télécharger le fichier original )
par Danièle Fouth
Université du Maine - Master 2 sciences humaines et sociales option géographie et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 Connaissance du budget du TNS

Pour cet élément, une adaptation des échelles de notation a été faite. L'appréciation 1 a été donnée pour la connaissance d'un montant exact ou approximatif, 2 pour la connaissance de contributions en nature (personnel, moyens logistiques, ...), 4 pour un manque de connaissance.

La majorité des interviewés (18) n'a pas d'informations sur le budget du TNS. Seuls 6 d'entre eux ont pu se prononcer sur le montant des engagements annuels de leurs institutions ou pays respectifs tout en notant qu'il n'existe pas de budget TNS en soit, puisqu'il n'y a pas de structure de gestion régionale. Les montants communiqués, sont ceux mis à la disposition des différents projets des parcs ou gérés par les institutions elles mêmes au bénéfice des activités à caractère régional (tri national) ou national. 4 autres personnes ont communiqué des informations relatives aux véhicules, personnel et autres matériels, mis à disposition par leurs Etats ou institutions respectives.

20

18

16

14

12

10

8

6

4

2

0

Connaissance du budget

Figure 32: Appréciation des interviewés de leur niveau d'informations sur le budget du TNS

3.1.4 Implication des parties prenantes à la gestion

L'implication des parties prenantes a été généralement critiquée. 9 interviewés l'on jugée peu satisfaisante et 11, insuffisante. Ceci en raison de la faible implication des populations et des ONGs nationales dans les différents processus de planification et de gestion. 4 personnes ont pensé que même si des efforts restent à faire, il y'a des avancées dans ce sens notamment la prise en compte de la participation de tous les acteurs dans les différents organes prévus par l'accord, clause qui a suffit pour que 4 interviewés se montrent satisfaits de cet aspect.

12

10

8

6

immplication parties prenantes

0

4

2

Figure 33: Appréciation de l'implication des parties prenantes dans la gestion du TNS

Une superposition des avis des interviewés concernant leur appréciation de la mise en oeuvre de l'accord du TNS, leur connaissance des documents de gestion et leur appréciation de la mise en oeuvre de ces derniers, leur connaissance du budget du TNS et leur appréciation de l'implication des parties prenantes dans la gestion du TNS permet de conclure que: les personnes interviewés n'on pas d'avis ou ne sont pas informés sur la gouvernance dans le TNS, ce qui montre qu'ils n'y sont pas associés. Bien que sur certains points ils soient satisfaits, notamment concernant la mise en oeuvre de l'accord, des efforts concernant la mise en oeuvre de plans d'aménagement élaborés de façon participative et en cours de validité sont à faire.

31%

18% 21%

19%

11%

Degré de satisfaction 1:satisfaisant

2: mitigé

3: peu satisfaisant

4: insatisfaisant

A: Autre

Figure 34: Appréciation de la gouvernance dans le TNS par les interviewés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera