`'CELUI QUI CONNAIT LES AUTRES EST INTELLIGENT, CELUI
QUI SE CONNAIT EST SAGE.''1(*)
Lao TSÉ
Philosophe Chinois
Ve siècle avant J.C
Avant propos
Le présent document a été
élaboré dans le cadre d'une conférence
préparé et présenté à l'intention des jeunes
du groupe : Jeunesse en action pour le changement (JACHA) sous
l'initiative du chef de l équipe de la montagne : Monsieur
Jamescy JACQUET.
D'abord, je présente mes tributs de louange et de
reconnaissance au Dieu tout - puissance, qui nous a tous crée en vue de
vivre ensemble sur une même planète ; et qui, dans sa grande
miséricorde, a su mettre à la disposition de ses
créatures des éléments de connaissances les permettant de
mieux se connaitre ; de témoigner une vie de compréhension
réciproque et de prouver par la même occasion qu'il est possible
d'avoir un monde d'amour, d'union et de fraternité malgré les
vicissitudes de la vie présente et les incertitudes de l'avenir. Je
présente mes plus vives félicitations aux initiateurs de ce grand
mouvement de jeunesse qui vise à rassembler des jeunes de tout horizon
sous un même étendard et de les motiver sur la
nécessité d'apporter leur contribution, via un service
désintéressé, au développement de la
communauté à laquelle ils appartiennent. Je souhaite vivement que
la lecture de ce document apportera un plus dans la quête de connaissance
des autres et qu'elle saura ouvrir notre champs d'étude en ce qui
attrait à l'être humain; en somme, que les connaissances apprises
au cours la lecture de ces lignes nous donnent l'heureux privilège
d'améliorer nos rapports avec nos semblables ; enfin qu'elles
dynamisent en nous l'esprit de compréhension et de tolérance vis
à vis des gens les plus faibles !
BONNE LECTURE !
INTRODUCTION
Depuis la nuit des temps les hommes ont cherché
à se connaitre et se questionnent sur les rapports devant exister entre
les différentes strates formant la société. Quelque soit
la nature ou la position, dans l'échelle sociale, d'une personne, elle
souhaite être comprise et acceptée de ses semblables. L'histoire
et la littérature font mention d'êtres humains qui ont
cherché la présence des autres et de se faire accepter ;
certains ont fait de tout ce qui est en leur pouvoir, soit bien, soit mal, pour
attirer l'attention des autres ; ainsi l'histoire retient des
déments, des mégalomanes, des bienfaiteurs, des sages, des
monstres, des géants, sans oublier ceux qui sont
considérés comme le diable en personne.
Dans son ouvrage titré : « VIVEZ SAN
STRESS » le docteur Julián Melgosa parle des relations
humaines en ces termes : « L'être humain est
naturellement sociable. Comme il s'agit là d'un instinct de base, tout
être humain cherche spontanément la compagnie de ses semblables.
Un être complètement isolé ne peut se réaliser en
tant que personne2(*) ». Dans nos rapports avec nos
semblables, nous pouvons constater que la recherche de la compréhension
et de l'acceptation pèse fort dans la balance; sur le plan empirique,
nos observations montrent que chaque être humain est unique et qu'une
approche différente est requise quand on leur considère
individuellement. De telles considérations ne sont pas aussi simples.
Les relations interpersonnelles
Le propos : « ou Pa konn
kiyès yo relem ?, yo pa palew de mwen ? Bon ! Kot
nèg sa a sòti ? Siw te konn kiyès yo rele entel ou ta
pran prekosyon avèl. Dans sa conversation avec la samaritaine
Jésus lui dit : `' si tu connaissais...............celui qui te
demande............3(*) » nous sont très
familier ; on en fait usage juste pour témoigner du
tempérament de quelqu'un, pour mettre en lumière ce que la
personne est (son tempérament).
Chacun, dans sa quête de se sentir dans sa peau,
aimerait être en rapport, en collaboration avec quelqu'un qui lui
témoigne une compréhension réciproque. A cet effet, il est
intéressant que ce soit une personne qui comble ses besoins. Parlant de
besoins, le célèbre psychologue ABRAHAM Maslow fait une
hiérarchisation des besoins de l'homme, qu'il constitue en une pyramide.
D'après Maslow les besoins de l'Homme sont au nombre de
cinq, repartis en deux grands groupes :
a) Besoins de base
b) Besoins d'expansion
Les Besoins de base
Les besoins de base sont au nombre de deux :
BESOINS PHYSIOLOGIQUES. Ce sont les besoins
indispensables à la survie : manger, boire, dormir, se
protéger du froid et de la chaleur...
BESOIN DE SÉCURITÉ. Tout
être humain a besoin de se sentir protégé contre toute
menace vitale. Vivre dans un pays en guerre, par exemple, suppose que ce besoin
n'est pas assuré.
Les besoins d'expansion
Pour leur part, ils sont au nombre de trois :
BESOIN D'AMOUR ET D'APPARTENANCE. C'est le
besoin le plus important après les besoins de base. Personne ne peut
s'épanouir pleinement sans être aimé et accepté par
les autres êtres humains. Les relations avec d'autres personnes sur le
plan affectif profond constituent la façon habituelle de satisfaire ce
besoin ; par exemple la famille, le conjoint ou l'ami. Le manque d'amour
et d'appartenance peut entrainer d'importants déséquilibres
mentaux.
BESOIN D'ESTIME DE SOI. Tout être
humain a besoin de se respecter lui-même et d'avoir de sa personne un
concept adéquat. Une estime de soi déséquilibrée
(par exemple tout le monde m'est supérieur) conduit à un
rendement bas et même à une dégradation de la conduite.
BESOIN DE REALISATION DE SOI. D'après
Abraham Maslow, une personne sur dix en éprouve un besoin intense, la
majorité des gens restant centrés sur les besoins primordiaux. La
réalisation de soi comprend des objectifs élevés et
abstraits tels que la justice, la perfection, la bonté, la
vérité, l'individualité... Ils sont aussi très
fragiles, comme le sommet de la pyramide.
Les tempéraments
Définition du concept
Si nous considérons le troisième besoin
(Amour et Appartenance) on voit que la relation avec les
autres est une nécessité et ne saurait être pas superflue.
Donc, il est important de connaitre le tempérament de la personne avec
laquelle on entretient des relations en vue de très bons rapports.
L'idée de connaitre le tempérament des autres a
traversé des siècles et est parvenue jusqu'à nous en cette
génération.
On peut connaitre une personne de différentes
manières : par son charisme, par son pouvoir (maléfique ou
bénéfique), son savoir faire, son tempérament... ce qui
nous intéresse pour le moment, c'est la question du
tempérament.
Dans dictionnaire HACHETTE version 2004, on définit le
tempérament comme un ensemble de caractères physiologiques
propres à un individu.
En psychologie il est présenté comme l'ensemble
de dispositions psychologiques de quelqu'un, voilà pourquoi on parle
d'un tempérament calme.
En musique, on parle de musique à tempérament
qui est une altération que, dans certains instruments, on fait subir
à la proportion rigoureuse des intervalles pour que deux sons puissent
être rendus par le même organe (corde, touche, etc.)
On en fait mention aussi en comptabilité, à ce
moment on parle de vente à tempérament, vente dans laquelle on
assiste à un paiement par tranche successive de la somme due.
Enfin, l'expression avoir du tempérament signifie
manifester une forte personnalité.
Genèse
La théorie des tempéraments fut
élaborée par HYPPOCRATE, le célèbre Médecin
Grec du Ve siècle avant Jésus-Christ. Il classifia les
êtres humains en quatre catégories de base. On y reviendra
là-dessus.
Aujourd'hui, il y a d'autres classifications, à part celle
d'HYPPOCRATE, les présenter nécessite un certains
pré-requis des bases de certaines notions en psychologie et/ou en
sociologie. En effet, nous les présenterons à titre
d'informations.
L'école française
L'école française a pour chefs de file Sigaud et
Mac Aulife ; elle proposa un genre de groupement représentant les
individus comme suit : les types musculaire, respiratoire, digestif et
cérébral. Cette classification montre un sens clinique
très averti, une volonté de serrer l'expérience de
très près, et fait preuve d'un grand souci des nuances.
Voici de manière détaillée les
différents types :
I- Le type musculaire
Les membres et les muscles sont considérablement
développés. Le relief du thorax est bien marqué. Si le
sujet est debout, les poignets se trouvent sous le plan du pubis. Visage
rectangulaire ou carré. Menton assez harmonieux. Sourcils bas et
rectiligne. Corps velu.
II- Le type respiratoire
Le tronc est petit, en forme de trapèze dont la base
est en haut. Larges épaules. Cage thoracique très
développée en largeur et en hauteur. Visage en forme losange.
Développement de sinus frontaux. Nez long et large.
III- Le Type
digestif
Ce type d'homme est « tout en abdomen et en
mandibules ». Le bas du visage est plus développé
que le haut. Cage thoracique courte et large cou assez court et gras ;
épaules étroites. Front étroit et très peu de
pommettes. Abdomen développé. L'ensemble est harmonieusement
proportionné.
IV - Le type Cérébral
Le visage est nettement triangulaire. Crâne
développé. Vu de profil, le front est courbé. Yeux vifs et
larges, bouche petite et mince. Taille petite, grêle. Bonne harmonie
entre le tronc et les membres.
L'école Italienne
La classification Italienne est considérée par
certains spécialistes comme très importante. Cette classification
est conduite par Viola et l'école Italienne. Elle est basée sur
des procédés statistiques et sur de très nombreuses
mensurations. Pour Viola, la constitution humaine s'appuie sur deux
systèmes :
a) Le système de la vie végétative
(ensemble des viscères), et représentant le tronc ;
b) Le système de la vie de relation (système
nerveux et muscles volontaires), représentés par les membres.
Si les systèmes susmentionnés sont
également développés, l'homme est harmonieusement normal.
Si le premier domine, on a affaire au type bréviligne,
développé en largeur. Dans le cas que c'est le deuxième
qui domine, on a affaire au type longiligne, développé en
hauteur.
Le tableau qui va suivre fait une description des deux types
sur différents aspects : caractères physiques, les
tendances maladives et les tendances psychologiques.
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Types
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Bréviligne
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longiligne
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Caractères Physiques
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Le développement du corps se fait plutôt
dans les sens horizontal. Développement plus grand du tronc par rapport
aux membres. L'abdomen est ample, la masse viscérale large. Le poids est
généralement assez notable, et la graisse sous-cutanée
abondante. Force et endurance souvent considérable. Fonctions digestives
puissantes.
|
Il y a prédominance en hauteur. Le thorax est
allongé, l'abdomen plat. Les organes sont réduits. Membres longs
par rapport au développement du tronc. Taille souvent
élevée Inclinaison des côtés bien marquée.
Cou mince et assez long ; médiocre nutrition ; muscles maigres
et allongés. Très rapide à la course, mais sans grande
endurance.
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tendances maladives
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Le Bréviligne est prédisposé aux
maladies provenant d'un ralentissement de la nutrition, à l'arthritisme,
à l'hypertension artérielle et aux congestions.
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Mauvaises défenses contre les causes de maladie.
Beaucoup d'insuffisances fonctionnelles. Très vite fatigué.
Hypertension artérielle, pouls trop rapide, extrémités
froides. Faible rendement sexuel.
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tendances psychologiques
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Le bréviligne est énergique, joyeux, plein
de vitalité. Son psychisme montre souvent une tendance à la
cyclothymie (qui fait passer brusquement de la joie exaltée à
l'indifférence dépressive)
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Manque de volonté. Facilement déprimé.
Intelligence vive, mais rapide fatigue cérébrale et nerveuse.
Tendance au repli sur soi, à la solitude et à la rêverie.
Le côté intellectuel l'emporte souvent. En cas d'aliénation
mentale, il tombera en Schizophrénie.
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Figure
La classification de KRETSCHEMER
Kretschmer décrit trois grands groupes distincts. Ce
sont : le type Athlétique, le type Asthénique et le type
pycnique.
I- Le type Athlétique
Ces hommes sont grands ou de bonne taille moyenne. Le thorax
est bien musclé et large. La forme du visage est un ovale
allongé. Cou solide et long. Muscles développés et
recouverts de peu de graisse. Ossature solide, compacte. Les parties
inférieures du corps ont tendance à être sveltes. Jambes
minces. C'est le type même du « costaud »
professionnel.
II- Le type Asthénique
Ce genre d'homme s'étend en hauteur, avec
amoindrissement en largeur. Il reste maigre, quelque soit la suralimentation.
Les membres sont maigres, les mains osseux, les doigts pointus. Ventre
rentré, ou flasque. Os faible et gragraciles. Visages triangulaires,
pâle et maigre. Profil angulaire, nez long et pointu. Chevelure
abondante, se répandant sur le front et la nuque. Peau du visage mince
et tendue.
Mais le type asthénique n'est pas toujours
déficient ! Il existe des hommes aux muscles secs, et doués
d'une forte vitalité ainsi que d'une résistance à toute
épreuve. Leur rendement sportif est étonnant. C'est le type
LEPTOSOME, qui se rapproche du type
athlétique.
III- Le type
pycnique
(D'un mot grec signifiant : épais). Il est plus en
largeur qu'en hauteur. Sa taille est moyenne. Le crâne, le thorax et
l'abdomen sont développés en largeur. Apparence lourde, visage
plein ; mais ossature fragile. Face, cou et tronc recouverts d'une bonne
couche de graisse. La forme générale du corps se présente
comme un tonneau, sympathique et dodu. Ce type a tendance à offrir aux
regards une « bedaine » de moine pour contes
populaires de noël ... semble amical, joyeux, et d'un agréable
commerce.
Voici un tableau des caractéristiques des types
Pycnique et asthénique.
LE PYCNIQUE
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L'ASTHENIQUE
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-Tourné vers le monde
extérieur.
- ouvert et très sociable.
- Naturel et spontané.
- Heureux et vive.
- réaliste.
-Humoristique.
-Chaleur amicale, « coeur sur la
main ».
- Eclats de colère, sans rancune.
- Aime la nourriture, les boissons et les jolies
femmes.
- Optimisme étonnant.
-peut abattre un travail
considérablement.
- activité concrète.
- Souvent modeste.
- Peu de tendance aux refoulements.
|
-Tourné vers le monde intérieur.
- refermé et peu sociable.
- freine ses sentiments.
- se pose des questions.
- Idéaliste.
- Sarcastique, ricaneur.
- tendance à la froideur.
- tendance à la rancune et à la vengeance.
- Apprécie peu les joies extérieures de la vie.
A souvent peur des femmes.
- Pessimisme.
- Trop concentré, vite fatigué, mais tenace.
- Activité abstraite
- Fréquemment orgueilleux.
- Tendances aux refoulements et aux complexes.
|
Figure 2
La classification Chinoise
Le chef de fille de cette classification se nomme Jung, il
considère deux types humains essentiels :
a) L'introverti, qui vit replié sur soi, et
repousse l'emprise du monde extérieur.
b) L'extraverti, qui se tourne vers le monde
extérieur dont il a besoin.
Ces deux attitudes existent ensemble chez tout individu. Mais
il arrive que l'une prédomine (à cause d'une disposition, des
circonstances, etc.) En partant de ces deux grandes combinaisons, Jung arrive
à quatre sortes d'intraverti et quatre sortes d'extravertis. Celles-ci
sont :
Penseur, sentimental, sensitif et intuitif. La figure
suivante en dira long ;
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Caractères
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Introverti
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Extraverti
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Penseur
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Regarde en lui et fortement influencé par les
idées abstraites. Il suit les idées intérieurement, bien
qu'il soit capable de se tourner vers le concret. Ce groupe comprend aussi
certains fanatiques qui suivent une idée, se complaisent dans des
Théories, sans tenir compte des conséquences parfois effrayantes
auxquelles ces idées peuvent aboutir. Nietzsche en un exemple type.
|
Se tourne vers le monde extérieur et concret. Il
est cependant capable de considérer les choses abstraites. Il
préfère nettement les faits aux théories. C'est le type de
l'ingénieur ou du chirurgien. Il peut devenir dangereux s'il a affaire
à des choses demandant la souplesse (la loi et la morale, par exemple).
Il est alors inflexible. Dans ce groupe se trouvent des juges et des moralistes
sévères, manquant de sentiment et de compréhension
humaine.
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Sentimental
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Saisir ses sentiments représente une grande
difficulté. On a affaire à un sphinx, renfermé silencieux
et inaccessible. Tout se développe en profondeur ; il porte un
masque d'indifférence. Ses actions sont souvent produites par des
émotions soigneusement cachées. En général, il
semble calme et peu méfiant, éveillant la sympathie. Aucune
émotion ne se montre à l'extérieur, mais
l'intérieur bout de passion... beaucoup de femmes font partie de ce
groupe
|
Il est très sociable ; se tourne vers le
monde extérieur, mais le sentiment reste prédominant. C'est le
type de personne qui se sent bien parce que le temps est beau ; mais qui
se trouve morose s'il pleut. (Alors que chez l'intraverti, tout dépend
de son climat intérieur, indépendamment des circonstances
extérieurs). Facilement influençable, il a tendance à
peser les choses d'après ses sentiments. Son attitude pourrait se
résumer comme ceci : «Je trouve que cela est
très agréable... donc c'est très
agréable »
|
Sensitif
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Ses réactions ne s'adaptent pas aux
circonstances, mais obéissent uniquement au moi. C'est type humain
terriblement subjectif, interprétant tout à travers les prismes
de cette subjectivité ! Il est impossible de prévoir ce qui
lui fera une impression quelconque : sa réaction ne semble pas
liée à la réalité extérieure. Beaucoup
d'artistes font partie de ce groupe.
|
Il est d'un réalisme et d'une objectivité
absolus. Il ne voit pas le concret : les faits, le bon vin, les jolies
femmes.... Il ne se tourmente jamais ! Il accumule les expériences
concrètes, et cherche sans cesse de nouvelles sensations. Il passe trop
facilement d'une expérience à l'autre, n'acquiert donc qu'une
expérience fragmentaire et limité. La plupart des hommes de la
rue font partie de ce groupe.
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Intuitif
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Avec lui, nous sommes en pleine rêverie
profonde ! C'est le prophète, le mystique, le poète de
l'immortalité.... Son imagination est illimitée. C'est souvent un
génie méconnu, un grand homme qui a mal tourné, une sorte
de niais intelligent, un personnage de roman psychologique....
Sa connaissance est purement basée sur l'intuition.
Comment, dans ce cas, pourrait-il convaincre les autres de la beauté des
idées ?
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On peut dire de lui qu'il « sent avec son
intuition » ! Beaucoup de femmes font partie de ce groupe. Ce
type humain fait tout ce qu'il faut pour réussir (et cela,
inconsciemment). Devant une femme de ce genre, l'homme n'a qu'à se
cacher ! Au premier coup d'oeil, il est jugé,
disséqué, évalué...
Ce type humain « sent » le milieu social
qui lui convient, les vêtements qu'il faut porter, comment dire les
choses, etc. Un homme de ce genre réussira en affaires, en commerce,
dans la spéculation, la politique, etc.
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Les écoles de pensées susmentionnées font
appel à un pré requis de base sur des termes psychologiques et
sociologiques, en plus, elles demandent une curiosité poussée en
ce qui attrait à la connaissance du genre humain ;
l'écrivain Nancy VAN PELT, dans son ouvrage : VIVEZ, COMMUNIQUEZ
déclare : « Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres
classifications, peut-être plus précises, élaborées
par divers écoles psychologiques, celle d'HYPPOCRATE... paraît
plus valable pour un ouvrage de vulgarisation4(*) ». Nous
pensons comme elle que la théorie des tempéraments selon
HYPPOCRATE est plus à propos dans le cadre de cette
conférence.
Selon ce médecin grec, nous tous, êtres humains,
sommes la combinaison de deux ou davantage des quatre tempéraments de
base ; en général, il y a un qui prédomine.
Aucun tempérament n'est meilleur que l'autre. Les
différences si elles n'arrivent pas aux extrêmes et sont
canalisées d'une manière adéquate, peuvent toujours se
révéler positives.
La connaissance des caractéristiques fondamentales du
tempérament des autres, de même que du notre, nous aide à
mieux comprendre la manière d'être et de réagir de chacun.
On peut ainsi acquérir une bonne compréhension mutuelle, qui
reviendra toujours à une meilleure communication, à un
attachement plus grand et plus solide et à une intimité plus
satisfaisante entre nous.
HYPPOCRATE classifia les humains en quatre (4)
catégories de base : SANGUIN, COLERIQUE, COLERIQUE, MELANCOLIQUE,
FLEGMATIQUE (LYMPHATIQUE). En effet, personne ne possède un
tempérament pur, mais que nous sommes tous un mélange des quatre
(4). Normalement il y en a toujours un qui prédomine dans chaque
individu et les trois autres font aussi partie de notre être à
différents degré, mais de façon secondaire.
LE SANGUIN
- Expansif et exubérant dans la conversation. Parle fort
et crie souvent.
- Se sent poussé à parler et à être le
centre de l'attention.
- Tend à la superficialité et à
l'exagération.
- Mauvais auditeur : capacité d'attention
limité, et grande facilité de distraction.
- A l'habitude de parler avant de penser.
- Ses décisions sont davantage fondées sur les
sentiments du moment que sur le raisonnement analytique.
- Dissimule peu sa colère ou son malaise car il est
extraverti.
- Explose facilement, mais garde rarement rancune.
- Joyeux, bruyant, expressif et d'humeur agréable.
- Comme les mots ne lui manquent jamais, il est souvent
envié par les personnes timides.
LE COLERIQUE
- Extraverti, parle beaucoup, mais de façon plus
réfléchie que le sanguin.
- Dans les dialogues, il déteste les détails qui
font les délices du sanguin
- A tendance à formuler des questions inquisitrices
- Se concentre sur les l'aspect intéressant et
significatif des sujets.
- Contrairement au sanguin, ne manifeste pas de sympathie
facilement et peut se montrer indifférents aux besoins des autres.
- Il manifeste sa capacité de leader, il lui est facile de
prendre des décisions pour lui-même et pour les autres.
- Têtu, il aime dominer et commander
- Il est intuitif et rapide dans ses évaluations et ses
jugements. N'a pas confiance dans les analyses théoriques.
- Il veut toujours avoir raison et grâce à son
esprit aiguisé et à son sens pratique, l'emporte souvent.
- A souvent la victoire dans les disputes
- Lorsqu'il se dispute, il est souvent moqueur et sarcastique.
LE MELANCOLIQUE
- Introverti. Il est difficile de savoir ce qu'il pense et ce
qu'il sent.
- A confiance dans le raisonnement analytique.
- Son esprit inquisiteur lui donne l'habilité
d'évaluer tous les aspects de chaque situation
- Parlera après avoir pensé et réaliser une
soigneuse analyse.
- Peut manifester différents états d'âme qui
vacillent entre le haut et le bas ; parfois il est renfermé,
déprimé et irritable ; à d'autre moment, il se montre
plein d'entrain, amical et même loquace.
- Se laisse dominer par les sentiments, ce qui, souvent lui rend
difficile la réalisation des ajustements émotionnels
nécessaires dans sa vie.
- Perfectionniste, habile, très sensible.
- Il lui est très difficile d'exprimer ses
véritables sentiments.
LE FLEGMATIQUE (LYMPHATIQUE)
- Parle avec mesure, calme et réflexion.
- Sec et tranchant dans ses affirmations et même lorsqu'il
plaisante.
- Se fâche difficilement.
- Evite les confrontations.sa devise est « paix
et tranquillité à n'importe quel prix »
- Bien qu'il se montre très souvent nerveux, il ressent
plus d''emotion qu'il n'en laisse paraitre.
- Mesuré : il ne rit pas trop fort et ne pleure
ostensiblement.
- Ses expressions faciales sont difficiles à
interpréter, car il paraît imperturbable. Il donne l'impression
d'être distant et non émotif.
- Reste étranger à ce qui se passe autour de lui et
ne fournit pas d'information très facilement.
- Possède un esprit bien structuré et penche vers
l'analyse et la déduction.
- Stabilité lui rend digne de confiance.
- Son sens de l'humour assez froid plait à certains, mais
peut se révéler désagréable pour le conjoint.
- Il est considéré comme digne de confiance et
agréable, à moins que sa manière d'être calme et
méthodique n'irrite ceux qui ont un tempérament plus vif.
POUR CONCLURE
Le grand philosophe Allemand, Friedrich HEGEL
Laisse comprendre qu'il y a deux catégories d'hommes sur la terre :
les hommes ordinaires qui sont ceux qui vivent ont des enfants,
font peu de cas de ce qui se fait dans la société et sont morts
sans laisser de trace, et les hommes extraordinaires, qui sont ceux qui ont
marqué l'histoire par leur passage sur la planète terre, ils en
ont qui font des adeptes et sont à la base de grandes doctrines
philosophiques et scientifiques qui mènent le monde, parfois on les
classe parmi les prophètes, ce sont aussi les hommes de
Dieu. Il se peut que nous n'aimerions pas être du nombre
des hommes ordinaires, mais aussi, il n'est pas aussi aisé de compter
parmi ceux qui sont extraordinaires, tout au moins nous pouvons faire appel
à notre capacité de connaitre au moins le tempérament de
ceux qui nous entourent et ainsi vivre avec eux de manière à
édifier une société plus juste, solidaire et
équitable voilà une manière de forger une place dans
l'histoire de l'humanité. Et à ceux qui sont perplexes sur la
possibilité de liens conjugaux entre des personnes de
tempéraments différents, par exemple un sanguin et un
flegmatique, nous les référons à notre compatriote John
Steve BRUNACHE qui, dans l'une de ses chansons, proclame haut et fort :
« Si nou la sè ke nou sanble, si nou sanble
sè ke n ka renmen !»
MERCI !
BIBLIOGRAPHIE
NANCY VAN PELT: « VIVEZ,
COMMUNIQUEZ »; EDITORIAL SAFELIX, 1997
JULIÁN MELGOSA « VIVEZ SANS
STRESS »; EDITORIAL SAFELIX, 2006
PIERRE DACO: « LES PRODIGIEUSES VICTOIRE DE
LA PSYCHOLOGIE », COLLECTION MARABOUT, LES EDITIONS GERARD & CO,
VERVIERS, 1960.
CLAUDIA JULLIEN. , STEPHANE ROBILLIARD :
« MESURE & DÉMESURE » VUIBERT,
2003
LA BIBLE LOUIS SEGOND, 1910
DICTIONNAIRE, HACHETTE, VERSION 2004
* 1
_ VIVEZ SANS STRESS P.7
* 2 _ VIVEZ SANS STRESS P.
73
* 3 _ Jean 4: 10; LA
BIBLE LOUIS SEGOND, 1910
* 4 _ VIVEZ COMMUNIQUEZ p 20
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