WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture d'oignon

( Télécharger le fichier original )
par Saber HAMDINI
Université Sidi Med Ben Abdellah Fès - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7-5- Ravageurs

Peu de ravageurs s'attaquent à la culture de l'oignon porte graine et leur développement est généralement équilibré par la présence d'auxiliaires. Les premières observations sur oignon porte-graine biologique n'ont montré aucune attaque importante de ravageur.

7-5-1- Mouche de l'oignon (Delia antiqua)

La mouche commence à pondre en avril. L'asticot peut causer des dégâts sur les bulbes. Son action est aggravée par le développement de pourritures bactériennes.

7-5-2- Teigne (Acrolepiopsis assectella)

C'est un petit papillon, mais seule la chenille cause des dégâts en minant les tissus. Elle réduit l'alimentation des graines et provoque le détachement des pédoncules floraux entraînant la diminution ou la perte du potentiel grainier en fin de cycle de la culture.

Lutte

Traitements avec le Bacillius thuringiensis Sérotype 3a et 3b contre les larves de Lépidoptères.

7-5-3- Thrips (Thrips tabaci)

Ils entraînent des décolorations et déformations des tissus sur jeunes plants et la croissance est ralentie. Ils favorisent l'installation de champignons saprophytes. Sur ombelles en fin de cycle où ils s'alimentent en piquant les pédoncules floraux, ils font baisser la qualité des semences.

Lutte : avec des auxiliaires Orius insidoisus, O. majusculus, O.laevigatus, Amblyseius degenerans (sous abri), chrysopes.

7-5-4- Nématodes (Ditylenchus dipsaci)

Le feuillage et les hampes se déforment. Les hampes peuvent éclater. L'aspect végétal reste chétif. Les nématodes sont propagés par le sol, les semences et les bulbes.

Lutte :

- Rotations longues

- Élimination des plantes ayant un aspect anormal, difforme ou éclaté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery