WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexion pour l'amélioration de la productivité de la force de vente dans une compagnie d'assurance. Cas de la NSIA Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Jeannot QUENUM
Université polytechnique internationale du Bénin - Licence professionelle marketing communication commerciale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II- Environnement de la NSIA Benin et déroulement du stage

Pour palier aux risques d'erreurs dans ses prises de décision afin d'accroître sa rentabilité et sa notoriété, toute entreprise doit connaître et maîtriser les contraintes de son environnement. Compte tenu des relations qu'entretien la NSIA Benin avec son environnement, on distingue le micro environnement et le macro environnement.

I- L'ENVIRONNEMENT DE LA NSIA BENIN

A- LE MICRO ENVIRONNEMENT

Outre les clients et les fournisseurs de biens et services rentrant dans la production et la commercialisation de ses produits, on distingue :

FLes agents généraux :

Encore appelés les agences, ils sont mandatés par les compagnies d'assurance. Ils peuvent être une personne physique ou morale. Le contrat qui lie l'agent général à la compagnie d'assurance s'appelle le contrat de nomination qui renferme les conditions de collaboration entre les deux (02) parties... Notons qu'ils ont l'exclusivité de la production pour la compagnie d'assurance qui les a mandatés. Leur rémunération est appelée commission.

On en distingue actuellement toute une multitude pour le compte de la NSIA Bénin, et ils sont installés sur le territoire national, notamment :

A Cotonou nous avons :

*AGENCE BENINVEST (AGENCE DES DEUX PONTS)

*AGENCE BENINASSUR (DIRECTION)

*AGENCE EVOLUTION

* AGENCE SEGA

*AGENCE LAPS SERVICE

*AGENCE NOUNAGNON ASSURANCE

*AGENCE EMEREC

*AGENCES PAPME PREVOYANCE

*AGENCE SOLIDARITE

*AGENCE ECOBANK SIEGE

*AGENCE ELITES

*AGENCE SATGURU

*AGENCE ATB

*AGENCE LE CITOYEN

*AGENCE AFRICAINE DU TOURISME

*AGENCE CBM VOYAGES

A Porto-Novo on a : AGENCE LACAPITALE, BENIN ASSUR PORTO-NOVO et PAPME PREVOYANCE PORTO-NOVO

A Bohicon: AGENCE NSIA BOHICON et PAPME PREVOYANCE BOHICON

A Parakou : AGENCE BENINASSUR PARAKOU, PAPME PREVOYANCE PARAKOU et AGENCE NSIA PARAKOU

A Natitingou: AGENCE NSIA NATITINGOU

A Azove: AGENCE NSIA AZOVE

A Kandi: AGENCE NSIA KANDI

FLes Courtiers :

Ils sont des commerçants régulièrement enregistrés au RCCM. Ils doivent obtenir l'agrément au Ministère chargé des Assurances sous le dépôt d'une caution de dix millions (10.000.000) Ils cherchent des affaires qu'ils placent dans les compagnies d'Assurance. Ils ont la liberté de choix de leur compagnie et sont rémunérés à la commission. Notons qu'ils représentent les assurés auprès des assureurs.

Au nombre des courtiers de la NSIA Bénin, on distingue :

A Cotonou :

*COURTAGE SIEGE

* GRAS SAVOYE

* SCAR

* A & C BENIN

*A.C.A BENIN

* CAREAS

* 2CA

* ARIC SA

* ARECA ASSURANCE

* CECA ASSURANCE

* SAECO ASSURANCES SARL

* COURTIERS EXTERIEURS

*CAUVIN&PALLE

A Parakou : SCAR PARAKOU

A Porto-Novo: SCAR PORTO-NOVO

FLes Commerciaux d'assurance ou apporteurs :

Ils sont des personnes physiques mandatées et pas agréées nécessairement qui apportent des affaires aux compagnies d'assurance et reçoivent aussi des commissions.

FLes partenaires de la NSIA BENIN

Mis à part, ces relations avec les intermédiaires, la NSIA BENIN, collabore avec d'autres institutions telles que :

1. Les institutions de micro finances notamment PAPME ;

2. Presque toutes les sociétés du secteur bancaire béninois comme ECOBANK, BOA-BENIN, FINANCIAL-BANK, CONTINENTAL-BANK etc.

3. Les sociétés de réassurances. Ici, la NSIA bénéficie du partenariat des réassureurs de renommée tant en Afrique, en Europe et d'ailleurs .Ces derniers lui offrent une couverture appréciable en réassurance et en assistance. On peut citer comme réassureurs actuels de la NSIA :

*AFRICAN REINSURANCE, le réassureur major en Afrique (AFRICA-RE) ;

* Le réassureur commun de la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurance (CICA-RE) ;

*Le réassureur leader du marché français : Société Commerciale de Réassurance (SCOR) ;

* MUNICH RE, l'un des plus importants réassureurs mondiaux ;

* SUISSE-RE et BEST-RE ;

F Les concurrents de la NSIA Benin

Le secteur des assurances au BENIN, plus précisément la branche non vie est composé de :

*Fédérale d'Assurance du BENIN (FEDAS);

*La Général des Assurances du BENIN (GAB);

*Assurance Générale de France au BENIN (AGF Bénin) ;

*Africaine des Assurances (A.A)

*La Nouvelle Société Interafricaine d'Assurance du BENIN (NSIA ex NSAB)

*La Société d'Assurance et de Réassurance du BENIN (SAARB)

B- LE MACRO ENVIRONNEMENT DE LA NSIA BENIN

C'est l'ensemble des facteurs qui déterminent la structure, le fonctionnement et les résultats des activités de l'entreprise. On peut citer :

FL'Environnement géographique et démographique :

Le siège de la NSIA se trouvant en pleine ville, ceci lui donne une bonne position géographique au coeur de la population qui est constituée des différentes catégories de personnes susceptibles de souscrire un contrat d'assurance.

FL'Environnement économique :

Le Bénin ayant entrepris de nouvelles reformes en vue d'accroître le pouvoir d'achat de sa population, il leur permettra de changer de mentalité en se mettant dans une logique d'anticipation et de prévention afin de souscrire des contrats d'assurances.

FL'Environnement institutionnel :

Il regroupe les institutions, les lois et les règlements qui régissent la NSIA dans ses activités. On peut citer :

Le code CIMA, la Commission Régionale de Contrôle des Assurances et la Direction du Contrôle des Assurances du Ministère des Finances et de l'Economie.

II - DEROULEMENT DU STAGE

Notre stage pratique effectué au Bureau Direct Maro dans le cadre de l'obtention de la Licence professionnelle en Marketing et Communication Commerciale s'est déroulé sous la direction d'un personnel hautement qualifié.

Durant la période passée (24 novembre 2008 au 23 février2009), nous avons participé aux tâches quotidiennes de l'entreprise tout en conduisant notre étude. Ce que nous résumons en ces quelques lignes :

A- Les affaires générales et l'archivage

Pour son fonctionnement, le bureau acquiert des stocks de matériels de production ,des opérations qui sont gérées par le service des ressources humaines.

L'archivage est très important pour une compagnie d'assurance. Au Bureau Direct Maro, archiver consiste à classer les dossiers, tout en respectant les numéros d'ordre. Les différents numéros, par lettres sont notés dans un registre. Ainsi, lorsqu'on veut avoir des informations sur le contrat d'un assuré, on se réfère au registre pour trouver le numéro correspondant à son nom et ensuite, on va chercher la chemise dossier correspondante.

B- La Production

Le service production est la porte d'entrée du bureau. En effet, c'est le premier service auquel tout nouvel assuré se rend pour contracter avec la NSIA Benin. La mission de ce service est la gestion des nouvelles affaires, des renouvellements, des prorogations, des annulations etc. Bref la gestion des portefeuilles des assurés. A ce niveau nous avions appris à maitriser toutes ces différentes opérations dans le logiciel MERCURE 2005.

C- Relance des clients

La relance des clients est une opération de fidélisation de la clientèle .Elle consiste d'une part à envoyer des avis d'échéance par voie postale aux clients dont les contrats courent à échéance le mois suivant celui ou la relance est faite. D'autre part elle consiste également à appeler les clients pour les prévenir de l'échéance de leurs contrats.

Ce chapitre s'intéressera au choix de la problématique, aux objectifs liés à notre étude, et la formulation des hypothèses d'une part (section I), à la revue de littérature et à la méthodologie de la recherche d'autres part (section II) NSIA Benin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault