WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'impact de la pollution chimique sur l'herbier à  Posidonie dans la baie d'Alger

( Télécharger le fichier original )
par Yassine GUENDOUZI
Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et aménagement du littoral  - ingénieur d'état 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.3.5. IMPORTANCE ET RÔLE

L'herbier à P. oceanica est aujourd'hui considéré comme l'écosystème central de l'ensemble des espaces littoraux méditerranéens. Il constitue le climax d'une succession de peuplements et sa présence conditionne l'équilibre écologique de beaucoup de fonds littoraux méditerranéens. Les principaux rôles de l'herbier à P. oceanica peuvent être schématisés par la figure I.8 et résumés comme suit :

Figure I.8 : Schématisation des principaux rôles de l'herbier de Posidonie
dans l'équilibre écologique des fonds littoraux méditerranéens
(GIS Posidonie, in CHARBONNEL et al., 2000)

· L'herbier est le principal producteur primaire benthique de la Méditerranée (ROMERO, 1989).

· L'herbier intervient sur la qualité des eaux littorales, grâce à une importante production d'oxygène, et sur leur transparence par le piégeage de sédiment (GACIA et DUARTE, 2001).

· L'herbier se trouve à la base de nombreuses chaînes alimentaires, par la production de biomasse végétale (dont une partie est exportée vers d'autres milieux) et par la production de biomasse animale. Cette formidable production attire et concentre une faune variée. Ces animaux (juvéniles ou adultes) trouvent au sein de l'herbier un lieu de gîte, de frayère et de nurserie leur procurant nourriture et protection (BOUDOURESQUE et MEINESZ, 1982).

· L'herbier joue également un rôle fondamental dans la protection hydrodynamique de la frange côtière et des plages, par l'atténuation de la puissance des vagues et des courants et la stabilisation des fonds sableux. Sans cette protection contre l'érosion, le trait de côte actuel serait probablement fortement modifié. Les feuilles de posidonie diminuent la vitesse des courants et de la houle. Elles augmentent la sédimentation et réduisent la mise en suspension de la matière organique et inorganique (BOUDOURESQUE et MEINESZ, 1982).

I.6.3.6. MENACES SUR L'HERBIER : CAUSES DE RÉGRESSION Les principales causes de régression des herbiers sont :

? Les pollutions industrielles et urbaines : Parmi les contaminants chimiques émis par les rejets terrestres et nocifs pour la Posidonie, citons les éléments en traces métalliques comme le Mercure ; les sels nutritifs ; les détergents ; les HAPs (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) ; les pesticides et le TBT (Tributylétain), ancien composant des peintures antisalissure des coques, qui réduisent la vitalité des herbiers à Posidonia oceanica (PÉRÈS et PICARD, 1975 et AUGIER et al., 1987).

· La turbidité : la diminution de la transparence de l'eau, sous l'effet de la turbidité ou de l'eutrophisation et du développement du plancton qui en résulte, réduit la quantité de lumière en profondeur. La limite inférieure de l'herbier remonte alors (BOUDOURESQUE, 2003).

· Les arts traînants : l'utilisation des arts traînants constitue la principale menace directe sur les herbiers (TUNESI et BOUDOURESQUE, 2006).

· Les aménagements : le recouvrement par les aménagements littoraux et la modification des flux sédimentaires (exploitation des sables ou aménagement littoral) sont d'importantes menaces sur l'herbier (RUIZ et ROMERO, 2003).

· La compétition avec des espèces introduites : La Caulerpa taxifolia qui colonise presque tous les types de substrats, en particulier les mattes mortes et les prairies à P. oceanica ; notamment les herbiers stressés ou dégradés dont elle peut accentuer le recul (BOUDOURESQUE et al., 1995). Caulerpa racemosa, la deuxième chlorophyte introduite en Méditerranée, et dont l'expansion est extraordinairement rapide, puisqu'elle est aujourd'hui présente dans la plus grande partie de cette mer (VERLAQUE et al., 2004 et PIAZZI et al., 2005).

· Pollutions biologiques : d'après BERNARD et GRAVEZ (2003) : membres de la fondation GIS posidonie (Groupement d'Intérêt Scientifique)6, la pollution par les micro-organismes n'est pas à écarter des causes de régression de la posidonie.

6 http://www.com.univ-mrs.fr/gisposi/spip.php?article4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille