WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail intitulé « Apport de la gestion des services à la clientèle sur la performance d'une institution bancaire». Le choix de notre recherche a été motivé par le fait que dans le monde actuel où nous sommes appelés à devenir des gestionnaires, il nous est indispensable de connaître la contribution de la gestion des services clients dans une institution financière afin d'avoir une meilleure adaptation dans un environnement où règne une concurrence féroce.

Notre travail est divisé en deux parties différentes mais complémentaires, à savoir la partie conceptuelle et théorique, et la partie empirique. Les deux parties sont précédées d'une introduction générale comprenant le choix et l'intérêt du sujet, l'objectif du travail, la délimitation du sujet, la problématique de la recherche, les hypothèses, le choix des techniques et méthodes de recherche ainsi que la subdivision du travail.

La problématique de ce travail est concrétisée par deux questions:

1. La COGEBANQUE offre-t-elle à la clientèle les services de qualité ?

2. La COGEBANQUE a-t-elle été performante de 2008 à 2010 ?

Pour faciliter et guider le déroulement de ce travail, deux hypothèses opérationnelles ont été émises :

1. Les services offerts par la COGEBANQUE sont de bonne qualité ;

2. La COGEBANQUE a été performante de 2008 à 2010.

Concernant la démarche méthodologique nous avons appliqué les diverses techniques et méthodes. A propos des techniques nous avons eu recours aux techniques: documentaire, d'échantillonnage, du questionnaire et d'entretien. Pour ce qui est des méthodes, celles que nous avons utilisées sont : la méthode historique, comparative, analytique et statistique.

Notre travail est subdivisé en trois chapitres: le premier chapitre est consacré au cadre conceptuel et théorique dans lequel nous avons défini les concepts-clés de la recherche et procédé à une revue de la littérature en rapport avec notre sujet de recherche.

Le second chapitre a porté sur l'analyse de la gestion de services à la clientèle au sein de la COGEBANQUE S.A. Notre préoccupation à ce niveau était la confrontation de la première hypothèse aux réalités empiriques du terrain. Au niveau des résultats, la première hypothèse a été confirmé par les indicateurs suivants : accueil des clients, versement et retrait, obtention de crédit, gestion de la qualité. Les indicateurs ci-haut ont permis de confirmer notre première hypothèse et de la retenir.

Le troisième et dernier chapitre a abordé l'apport de la gestion des services clients sur la performance de la COGEBANQUE, l'objectif était de vérifier la deuxième hypothèse afin de voir si la qualité des services offerts par la COGEBANQUE contribue réellement à sa performance. Après l'analyse de la performance de la COGEBANQUE et la présentation de ses états financiers nous avons confirmé la deuxième hypothèse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera