WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. Méthodes de la recherche

D'après QUIVY, et VAN, C. (1995 :15), une méthode est : «un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline recherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie». Les méthodes suivantes ont été utilisées pour pouvoir analyser les données de notre enquête.

6.2.1. Méthode historique

GRAWITZ, M. (1986 :676) affirme que les analyses des documents historiques ou littéraires soulèvent d'abord un problème d'authenticité, validité de l'interprétation, enfin de vérifier la véracité des faits relatés. Cette méthode nous a aidé à suivre l'évolution de différentes variables utilisées dans notre recherche et de démontrer l'évolution de la COGEBANQUE.

6.2.2. Méthode comparative

Comparer, c'est confronter deux ou plusieurs choses pour déceler les ressemblances et les différences qui existent entre elles. La méthode comparative conduit à l'explication des faits dans la mesure où elle permet de déceler le lien de causalité ou le facteur générateur des différences et des ressemblances constatées entre les choses comparées (MULUMBATI, 1980 : 26).

Dans le cas de notre étude, la méthode comparative nous a aidé à trouver les éléments de ressemblance et de dissemblance entre les informations recueillies lors de notre étude sur terrain et celles en provenance de sources documentaires. Cette méthode nous a permis aussi de faire une comparaison sur les données montrant la situation de la COGEBANQUE pendant la période englobant notre recherche.

6.2.3. Méthode analytique

D'après AKTOUF, O. (1990 : 23), la méthode analytique consiste à décomposer l'objet d'étude en allant du plus complexe au plus simple. Cette méthode nous a permis d'analyser systématiquement les données recueillies pour pouvoir tirer une conclusion fiable pour notre travail.

6.2.4. Méthode statistique

Comme l'indique AKTOUF, O. (1992 : 24-25), la méthode statistique est une méthode qui tente de concilier les démarches qualitatives et quantitatives. On prétend pouvoir, grâce à cette méthode quantifier le qualitatif et le rendre ainsi accessible à des traitements mathématiques rigoureux. Cette méthode a été mise à contribution pour quantifier et chiffrer les résultats de notre recherche. Ensuite elle nous a permis de présenter ces résultats sous forme des tableaux pour une visualisation rapide et efficace. Ainsi, elle nous a donné une vision synthétique du travail de notre recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote