WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport scientifique de fin de formation professionnelle: la marche vers l'extension de la sécurité sociale au Cameroun: l'assurance volontaire

( Télécharger le fichier original )
par André Franklin Ndommo Fonkoua
Institut régional d'études supérieures en sécurité sociale, Cameroun - Cadre administratif en sécurité sociale et ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- REVENU MOYEN MENSUEL DES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS INTERROGES

L' étude du revenu moyen des travailleurs du secteur informel a constitué l'un des point les plus important de notre enquête. Car, s'il est vrai que le cadre juridicolégal reste limité aux travailleurs du secteur formel jusqu'aujourd'hui, il nous faLLait vérifier que ces travaiLLeurs indépendants peuvent néanmoins réunir un revenu cotisabLe - c'est-à-dire un revenu supérieur ou égaL au saLaire minimum garanti(SMIG) - . La première particuLarité des revenus des travaiLLeurs non saLariés est Leur inconstance. Tous Les travaiLLeurs que nous avons rencontrés ont reLevé Le voLet aLLéatoire de Leur gains.

Comme pour les âges des travailleurs, nous avons établi le revenu moyen en procédant par étapes. La première consiste à déterminer le revenu moyen des chauffeurs de taxis, ensuite celui des vendeurs à la sauvette et à la fin le cumul des deux groupes.

B-1- Revenu moyen mensuel des chauffeurs de taxis

Le revenu moyen journalier des chauffeurs de taxis que nous avons enquêté varie entre 1000 F CFA et 4000 F CFA. Le tableau 4 ci-dessus regroupe l'ensemble des revenus journaliers. Pour obtenir le revenu moyen mensuel de ces travailleurs, nous établissons en premier le revenu journalier moyen des chauffeurs de taxis avant de déduire le revenu moyen mensuel.

B-1-1- Revenu moyen journalier des chauffeurs de taxis (RMJ)

Nous l'obtenons en établissant le rapport entre la somme des revenus journaliers totale et l'effectif total des chauffeurs de taxis comme suit :

1

=> J ~

B-1-2- Revenu moyen mensuel des chauffeurs de taxis(RMM)

En considérant le fait que tous les travailleurs que nous avons rencontré ont mentionné qu'ils avaient au moins un jour de conjé par semaine, et que le mois comporte 30 jours, nous aboutissons aux déductions suivantes :

J -- )jo < =>

AN : )

=> f )

On obtient donc un revenu moyen mensuel de 63 700 F CFA. Comme observation nous remarquons que ce revenu est bien supérieur au salaire minimum, donc il est cotisable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"