WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le coà»t de production et de la rentabilité dans une société industrielle. Cas de "bon marché " 2009- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Serge KASEREKA
Universite de Goma - Graduat en sciences économiques et de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Premier : CADRE THEORIQUE ET L'ETUDE DE LA RENTABILITE

Ce chapitre décrit les concepts clés du travail. Nous parlerons de la notion sur le coût de production ; la rentabilité et société industrielle.

I.1. LE COUT DE PRODUCTION

Un cout est défini comme étant un montant des charges ou des dépenses nécessaires ou associer a l'acquisition ou a la production d'un bien ou d'un service3(*). La production est défini par le dictionnaire usuel comme une action de production ce qui est produit la production du sol

Il peut être définit encore comme étant un ensemble des charge relatives un facteur de production des biens et services a un stade active4(*)

I.1.1. Types de couts

D' habitude, on classe les coûts suivant quatre types5(*) :

a. Type de coûts suivant leur objet :

Ø les coûts fonctionnels : ils se rapportent soit à une fonction générale, de l'entreprise (approvisionnement, production, vent, administration, finances....), soit à certaines parties de l'entreprise (magasin, ateliers, service)

Ø les coûts opérationnels : ils se rapportent soit à une opération déterminée (usage montage) soit à un produit particulier.

b. Type de coûts suivant leur stade d'élaboration d'un produit :

Ø le coût d'achat : il est constitué de tout ce qu'a coûté l'élément pour lequel il est calculé, jusqu' à son entrée au magasin ou sa mise en état d'utilisation

Ø le coût de production : il comprend le coût d'achat majore de toutes les charges directes et indirectes de production jusqu'au stade qui procède immédiatement celui de la vente.

Ø Le coût de distribution n'exclut pas le coût de production des produits vendus ou le coût d'achat des marchandises vendues. Il n'est constitue que des rémunérations des vendeurs, de consommations, des intermédiaires, des frais de stockage, d'expédition de la publicité etc.

c. Type de coûts suivant la période des calcules :

Ø les coûts réels : ils sont calculés à partir des dépenses réelles, pour une période révolue

Ø les coûts préétablis :

Cette méthode consiste à compartimenter les mouvements de valeurs à l'aide des coûts calculés à l'avance et enregistrer les écarts résultant de la différence entre les valeurs ainsi dégagées et les valeurs réelles données par la comptabilité

d. Type des coûts suivant leur relation avec le volume de vents ou production :

Ø les coûts variables : ce sont les coûts composés des charges régulées variables en fonction de l'activité, cette va variable peut être proportionnelle ou non ils peuvent être direct ou indirect parmi ce frais on range généralement : les consommations de force matrice air comprimé, d'eau, de gaz des dépenses des petits outillages

Ø les coûts fixes : sont ceux qui sont, indépendants tout au moins à coûts terme des vents ou de la production considère c'est-à-dire

Qui restent content quelque soit le volume de vente ou de production les coûts fixes peuvent être directs ou indirects.

En ce qui concerne les coûts de produits d'entreprise de production ou de transformation on distingue en particulier en CAE.

Le coût de production : représente tout ce qu'ont coûté les produits semi-ouvrés ou finis ou le service crée par l'entreprise c'est-à-dire le coût de matières, fournitures et services consommés et d'autres coûts stade qui précède immédiatement leur stockage et/ou leur vente.

Le coût de revient: un terme qui, a remplacé le terme traditionnel prix de revient, des produits vendus qui, outre les coûts de produit en stocks, incluent une quote-part approprié de charges hors production, soit généralement financières et des charges de recherche et développement administration et distribuions.

I.1.2. Une entreprise industrielle

Dans une entreprise industrielle, comme il ya une fonction de la production, il y a aussi quatre coûts hiérarchisés :

ü Le coût d'achat

ü Le coût de production

ü Le coût de distribution

ü Le coût de revient

Schéma n°1 : détermination du prix de revient dans une entreprise industrielle

ANALYSE

CD

COUT HORS PRODUCTIION

CI

CI

CAM

CPP

Elément Suppletif

P R

CI= charge incorporable

CI= charge indirecte

CD= charge directe

PR= prix de revient

NB : activité industrielle ou commerciale d' une entreprise ne peut être réalisée sans l'aide d' activités annexes complémentaires, essentiellement l' activité administrative et financière qui sont des fonctions auxiliaire aux fonctions principales.

Le coût de production est un coût cumulé (compose des charges et provient à la fois du coût des matières mise en oeuvre et de la fonction de production.

* 3 A SILEM et JM ALBERTINI, Lexique d'économie, 8ième édition, Dalloz, Paris, 2009, p 437

* 4lBENGEYA MACHOZI D ; Cours de comptabilité analytique d'exploitation, inédit, UNIGOM, G3, FSEG, 2010-2011

4. Dictionnaire nouveau Larousse élémentaire librairie brousse paris vi 17nu du mont pannasse et boulevard 144

* 5 MBASA N ; Cours de comptabilité analytique d'exploitation, inédit, UNIGOM, G3, FSEG, 2009-2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite