WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le leadership des acteurs sociaux au sein des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA ) au Bénin. Cas des OPA soja dans la commune de Glazoué

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Taoficky SIDI
Ecole supérieure internationale d'enseignement technique (ESIET- Bénin ) - Master II en ingénierie en développement Local 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. CADRE CONCEPTUEL

5.1. CLARIFICATION DES CONCEPTS Leadership

À l'origine, leadership signifiait la capacité d'un individu à gérer et à faire évoluer un ou plusieurs groupes d'autres individus. Mais cette définition du leadership est incomplète.

En effet, dans la définition du leadership, d'autres paramètres entrent en ligne de compte. Lors des premières utilisations du terme, « leadership » incluait une notion de talent inné, de charisme (Henri PIERRON et al. 1960). Le leadership n'est pas uniquement la capacité de gérer un groupe, mais également et surtout celle de le convaincre et de l'entraîner. Dans cette définition du leadership, il existerait des chefs-nés. Toutefois, cette définition du leadership semble actuellement dépassée, et on peut constater un tournant dans la manière de concevoir le leadership.

Réfléchissant sur le leadership James McGregor Burns (1978) fait observer dans Leadership qu'il y a leadership quand une ou plusieurs personnes mobilisent les autres de telle manière qu'elles en viennent à s'élever mutuellement à des niveaux supérieurs de motivation et de moralité.

Nous concevons le leadership, comme l'énergie du travail synergique déployée par chaque individu, membre d'un groupe et par l'ensemble des membres collectivement réunis dans le but d'atteindre des objectifs communs. C'est aussi, l'effet d'aimant, l'effet d'attraction, naissant des rapports quotidiens de travail entre leader, membres et encadreurs, ceci dans le but de procurer la prospérité individuelle et collective à tous les acteurs.

Organisation Professionnelle Agricole (OPA)

Le thème OPA est utilisé pour désigner une OP mais la différence est que cette organisation paysanne se spécialise dans une ou plusieurs activités dans laquelle elle se professionnalise. Dans le cas présent, il s'agit de la culture du soja.

10

SIDI Abdel Taoficky / (00229) 97 39 44 89 / 95 63 45 33 / affairesnobles@yahoo.fr

Le leadership des acteurs sociaux au sein des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) au Bénin : cas des OPA soja dans la commune de Glazoué

Organisation

Une organisation est un ensemble de personnes et/ou groupe, qui conformément à des règles et procédures communément acceptées s'efforcent de réaliser un ou plusieurs objectifs préétablis. Elle est une structure qui suit une logique propre aux membres, pour l'atteinte d'un but spécifique. «Une organisation est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés. »12

Organisation Paysanne

Cité par C. KINHA13, le BIT définit une organisation paysanne comme une association de personnes en nombres variables, qui sont aux prises avec les mêmes difficultés (économique, sociale et culturelle) et qui, librement unies sur la base de l'égalité de leurs droits et obligations, s'efforcent de résoudre des difficultés, principalement eu égard à leurs propres risques. Elles utilisent, pour leur commun avantage matériel et moral, une structure (sous forme d'entreprise ou d'ONG) à laquelle elles ont transféré une ou plusieurs de leurs fonctions économiques, sociales et culturelles répondant à des besoins qu'elles ont en commun.

Acteurs sociaux

Le leadership des acteurs sociaux au sein des OPA soja dans la commune de Glazoué, nous permettra de déterminer les relations et les interactions sociales des acteurs impliqués, dans la gestion interne des OPA soja, y compris leurs pratiques et leurs représentations. Les représentations, les perceptions que les acteurs sociaux font des OPA soja déterminent les actes quotidiens qu'ils posent.

Partout où il y a organisation, il y a deux tendances possibles. Soit, l'effet d'aimant favorisé par les relations entre membres est suffisamment important

12Tiré de : implication et participation des organisations paysannes au développement économique local : cas des communautés rurales de Bokiladji, Gabou, Moudery (Bakel) et Orkadiere (Matam), présenté par Papa Oumar Diagne pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur des travaux de Planification Economique et Conseiller en Gestion des Organisations, Ecole Nationale d'Economie Appliquée du Sénégal, septembre 2009.

13 Directeur Exécutif de RAD-ONG dans sa formation tenue à GEFAD (Glazoue), du 18 au 20 Août 2011 sur `'Les règles de gouvernance interne»

11

SIDI Abdel Taoficky / (00229) 97 39 44 89 / 95 63 45 33 / affairesnobles@yahoo.fr

Le leadership des acteurs sociaux au sein des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) au Bénin : cas des OPA soja dans la commune de Glazoué

pour faire évoluer l'OPA soja, soit cet effet d'aimant est inhibé par des logiques prônant des intérêts divergents. Dans les deux cas, c'est le degré de coopération des acteurs impliqués, qui déterminent les résultats souhaités. Les acteurs sociaux ici désignent toutes personnes ou institutions, intervenant directement ou non dans le fonctionnement des OPA soja.

Leader

Il est généralement admis que le leader est l'éclaireur, un individu que les membres sont prêts à suivre. Pour H. TRUMAN « un leader est une personne capable de faire faire aux autres, ce qu'ils ne voulaient pas faire mais en les rendant heureux de le faire ». C'est aussi, un « villageois qui a de l'influence sur les autres et qui peut les conseiller avec sagesse »14. Le leader est souvent celui vers qui l'ensemble a recourt, d'habitude c'est lui qui trouve plus aisément les solutions à des problèmes qui tendent à bloquer une situation. Dans le cas du présent travail, leader doit être pris comme le président de l'OPA soja, celui qui conduit sa destinée. Les OPA sont au centre de toutes les activités du monde rural et constituent une base d'importante production agricole. Il est difficile, voir impossible qu'un paysan ne possède pas un lopin de terre pour faire l'agriculture. Il est donc opportun de s'intéresser en général aux organisations professionnelles agricoles car elles sont des instruments de développement local et communautaire ; puis aux OPA soja en particulier, parce que le soja est une culture qui entre de plus en plus dans les habitudes alimentaires des populations béninoises. Le soja est transformé en plusieurs dérivées : bouillie, fromage, lait, huile, biscuit, viande, saucisse, moutarde, etc. et est très prisé comme protéine entrant dans la constitution des aliments des nourrissons, des végétariens et de ceux des animaux.

Commune de Glazoué, parce qu'elle occupe une place importante en matière de production de soja dans le département des Collines. Les Collines parce que ce département est reconnu comme, le grenier du Bénin en production du soja.15

14 Agripromo N°45: Développement communautaire, P3, avril 1984.

15 Source MAEP, sité par: MOUSSA Issiakou et AHOGA Rodolphe de DEDRAS-ONG dans ENJEUX ET OPPORTUNITES, lors de l'Atelier sur le cadre de concertation des OP soja, septembre 2011.

12

SIDI Abdel Taoficky / (00229) 97 39 44 89 / 95 63 45 33 / affairesnobles@yahoo.fr

Le leadership des acteurs sociaux au sein des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) au Bénin : cas des OPA soja dans la commune de Glazoué

Enfin le leadership des acteurs sociaux au sein des OPA soja, nous amènera à comprendre, les systèmes de pratiques sociales qui conduisent à l'échec, voir la disparition des organisations professionnelles agricoles soja à Glazoué.

Développement local

Depuis les indépendances, des politiques de développement se sont succédé au Sahel. Juste après les indépendances, il y a eu dans quelques pays, une expérience, assez courte, de type socialiste : notamment au Sénégal (projet coopératif), en Guinée (réforme agraire de type soviétique), en Tanzanie (autogestion villageoise)16. « C'est l'Etat qui a eu la quasi exclusivité économique, décourageant ainsi les initiatives locales et les investissements étrangers. »17. Le développement à la base ou développement local est un concept nouveau, au centre des préoccupations de diverses rencontres (séminaires, colloques, recherches scientifiques). Ainsi, l'objectif poursuivi est de contribuer à une redéfinition des politiques de développement et une meilleure gestion des ressources locales, dans les pays en développement notamment le Bénin.

La notion de développement local est présente dans de nombreux discours sur le développement. Pendant longtemps, l'espace local a été considéré comme un lieu d'application des décisions des politiques nationales : implantations des infrastructures, etc. Dans beaucoup de pays, l'Etat principal et exclusif acteur du développement avait en charge à travers les plans de développement, de conduire les dynamiques sociales et économiques en vue d'une amélioration des conditions de vie des habitants. Le développement local est une démarche de complémentarité, d'échange et de synergie entre les différentes zones géographiques d'une même localité. Les initiatives de développement local en milieu rural au Bénin, mettent en jeu des relations de partenariat de divers intervenants avec les populations locales.

D. V. SETONNOUGBO (2010)18, évoque le développement local comme un « phénomène endogène émergent ». Le développement local provient des

16 Jacques Bertomé et Jacques Mercoiret, Méthode de planification locale pour les organisations paysannes d'Afrique sahélienne, l'Harmattan, Paris, 1993, p99.

17 Idem

18 Mémoire de Master d'ingénierie en développement local

13

SIDI Abdel Taoficky / (00229) 97 39 44 89 / 95 63 45 33 / affairesnobles@yahoo.fr

Le leadership des acteurs sociaux au sein des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) au Bénin : cas des OPA soja dans la commune de Glazoué

initiatives et du dynamisme des communautés locales. Il valorise aussi parfois des pratiques très imaginatives (ressources humaines, financières et matérielles locales) et suscite des comportements axés sur la prise en charge, la créativité et l'esprit d'entreprise. Comme phénomène endogène, le développement local valorisera entre autres : le rôle des autorités locales dans le développement, l'entrepreneurship et les petites et moyennes entreprises locales comme source de création d'emploi, l'adoption d'une démarche entrepreneuriale de la part des principaux intéressés et l'adoption résolue du partenariat pour mobiliser les énergies et les ressources19.

Dans `'Le développement local en 7 points... Quels sont les éléments permanents d'une démarche de développement local (DL) au Nord comme au Sud ?», PROD'HOMME (2003), cité par I. BIO SANNOU pense dans ce cadre que le développement au niveau local est un projet commun. Il déclare pour ce faire : « il n'y aurait pas de développement local sans une volonté populaire et une démarche collective pour un espace. Cette volonté consciente ou latente correspond à la capacité de l'ensemble des habitants quelle que soit leur position sociale et leur degré de responsabilité à élaborer et à mettre en oeuvre un projet collectif en rapport direct avec leurs aspirations, leurs besoins et bien sûr les ressources locales. Un tel projet souvent implicite au départ, et par nature endogène, doit être à l'évidence, évolutif et constamment adaptatif ». Le développement au niveau local est donc, le produit des efforts de la population. Les différents acteurs sociaux doivent s'investir résolument pour mettre en oeuvre des projets communs qui doivent intégrer les composantes économiques, sociales et culturelles, propres à leur milieu de vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand