WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects parasito-cliniques de l'épidémiologie du paludisme dans les districts sanitaires d'Adzopé et de Grand- Bassam en Côte d'Ivoire avant et après distribution de moustiquaires imprégnées

( Télécharger le fichier original )
par Léonce KOUADIO
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Diplôme d'études approfondies (DEA ) d'entomologie médicale et vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Aspects économiques du paludisme

Le paludisme affecte la santé et la richesse des pays et des personnes. Aujourd'hui, en Afrique, on reconnaît que le paludisme est à la fois une maladie due à la pauvreté et une cause de pauvreté (RBM, 1999). Les économistes attribuent au paludisme un déficit de croissance annuelle pouvant atteindre 1,3% dans certains pays d'Afrique.

Le coût direct du paludisme recouvre les dépenses individuelles et publiques pour la prévention et le traitement de la maladie.

Les dépenses individuelles incluent les moustiquaires imprégnées entre autre d'insecticide, les honoraires médicaux, les antipaludiques, le transport jusqu'aux services de santé, le soutien au malade et parfois à un membre de la famille qui l'accompagne pendant son hospitalisation. Les dépenses publiques incluent l'entretien des services de santé et des infrastructures sanitaires, la lutte antivectorielle, l'éducation et la recherche relevant du secteur public. Dans certains pays fortement impaludés, les dépenses peuvent représenter jusqu'à 40% des dépenses de santé publique, 30 à 50% des admissions hospitalières et jusqu'à 50% des consultations externes (Jampy et Badji, 2003).

Le coût indirect du paludisme inclut la perte de productivité ou de revenu associée à la maladie ou au décès. Il peut s'exprimer en termes de coût des journées de travail perdues ou de l'absentéisme et de valeur du travail non rémunéré accompli à domicile par les hommes et par les femmes. En cas de décès, le coût indirect comprend le revenu futur escompté du défunt. En Afrique, un simple accès palustre occasionne 10 jours d'arrêt de travail ou d'école. On peut estimer à 12 milliards de dollars le coût imputable au paludisme dans les pays africains, soit 6000 milliards de F CFA (RBM, 2005).

L'effet du paludisme sur les ressources humaines en Afrique ne se limite pas à une simple perte de revenu. La douleur et les souffrances humaines causées par la maladie sont un autre coût indirect du paludisme, difficile à chiffrer en dollars. Le paludisme entrave également la scolarisation et le développement social des enfants en raison de l'absentéisme et des atteintes neurologiques permanentes et autres conséquences des accès palustres graves.

36

CHAPITRE II :
PRESENTATION DE
LA ZONE D'ETUDE

2.1 Critères de choix

Les villages ont été sélectionnés par l'équipe du CEMV en tenant compte de leur proximité d'Abidjan, de leur accessibilité en toutes saisons et de l'absence de centre de santé, de la prévalence élevée du paludisme et de la disponibilité lors de la première visite de prise de contact.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery