WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des facteurs expliquant la faible utilisation des services de conseil dépistage du VIH par les personnes exerçant dan le secteur informel dans la ville de Ouagadougou: cas des petits commerçants

( Télécharger le fichier original )
par Zambendé ZIGAN
Ecole nationale de santé publique Dr COMLAN A. A QUENUM  - Technicien supérieur en soins infirmiers et obstétricaux 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 2 .Cadre conceptuel.

La présente étude a besoin de s'appuyer sur une théorie de départ qui va permettre de circonscrire le sujet et d'orienter la collecte des données. A défaut d'un modèle théorique, nous avons élaboré un modèle conceptuel en considérant trois facteurs. Il s'agit principalement des facteurs liés aux personnes exerçant dans le petit commerce, aux services (services de dépistage et de prise en charge du VIH), et à la communauté.

La présence ou non de l'un de ces facteurs pourrait influencer dans un sens comme dans l'autre l'utilisation des services de dépistage par les personnes exerçant dans le petit commerce.

2.2. 1.Facteurs liés aux personnes exerçant dans le petit commerce.

Il s'agit de la connaissance des personnes exerçant dans le petit commerce sur le VIH/SIDA, le test de dépistage volontaire, de leurs opinions et attitudes vis à vis du test de dépistage

2.2. 1. 1. La connaissance.

C'est la faculté d'avoir une idée plus ou moins juste sur quelqu'un ou quelque chose; de savoir de façon plus ou moins précise quelqu'un ou quelque chose. (19)

Si les personnes exerçant dans le petit commerce ont une idée sur le VIH/SIDA, sur l'existence du test de dépistage, et ses avantages, des centres de dépistage (conditions d'accès, localisation), cela pourrait les amener à utiliser le service de dépistage du VIH.

2.2.1. 2. Opinions.

Selon le dictionnaire universel de poche, l'opinion est un jugement personnel, un avis émis sur un sujet. L'opinion publique désigne la manière de penser la plus répandue au sein d'une collectivité.

Les opinions sont, l'ensemble des croyances philosophiques, politiques, religieuses, d'une personne ou d'un groupe.

Ainsi ce que les personnes exerçant dans le petit commerce pensent, entendent dire sur le VIH/SIDA, le test de dépistage, le statut de séropositif va forcement influencer leur désir de faire le test de dépistage.

2.2. 1 .3. Attitudes

Dans les sciences sociales, le terme désigne une disposition profonde durable et d'intensité variable à produire un comportement donné.

Elle implique un état dans lequel l'individu est prêt d'une certaine manière à une certaine stimulation. Elle n'est pas innée, elle est construite à partir de la perception de l'objet en cause laquelle perception peut être directe ou mentale. L'utilisation du service de dépistage est fonction de l'attitude des personnes exerçant dans le petit commerce face au test et à l'infection à VIH.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote