WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des facteurs expliquant la faible utilisation des services de conseil dépistage du VIH par les personnes exerçant dan le secteur informel dans la ville de Ouagadougou: cas des petits commerçants

( Télécharger le fichier original )
par Zambendé ZIGAN
Ecole nationale de santé publique Dr COMLAN A. A QUENUM  - Technicien supérieur en soins infirmiers et obstétricaux 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2;2. Facteurs liés aux services de dépistage.

Il s'agit de la sensibilisation, du coût des prestations, des exigences du fonctionnement, de la prise en compte des personnes exerçant dans le petit commerce dans les plans d'action, de la confidentialité du processus du dépistage et des types de tests utilisés dans le cadre du dépistage du VIH.

2.2 2. 1. La sensibilisation :

C'est une stratégie de communication qui consiste à apporter des messages à une ou plusieurs personnes afin de (l') ou les amener à changer d'attitude face à une situation.

Elle est la principale action de lutte contre la stigmatisation/discrimination associées au VIH/SIDA.

La sensibilisation à travers des campagnes d'information du public devra avoir pour but de susciter une compréhension précise de l'infection à VIH : modes de transmission, méthodes de prévention et évolution.

Une implication des personnes vivant avec le VIH aidera les individus à comprendre qu'il est possible de vivre avec le VIH. De plus ces campagnes devront faire savoir aux communautés que le SIDA se soigne et les mettre au courant des progrès scientifiques dans ce domaine.

De ce fait, si les personnes exerçant dans le petit commerce sont sensibilisées sur le VIH / SIDA et le test de dépistage volontaire du VIH, leur attitude face à ces derniers pourrait changer et elles pourraient ainsi accepter d'utiliser les services de dépistage du VIH.

2.2. 2. 2. Le coût des prestations.

La plupart des centres de dépistage offrent des prestations payantes, si les personnes exerçant dans le petit commerce pensent qu'elles n'ont pas les ressources nécessaires pour payer ces prestations, cela peut réduire leur accès au test de dépistage.

2.2 .2. 3. Les exigences de fonctionnement.

Le fonctionnement des centres de conseil dépistage volontaire est organisé d'une certaine manière qu'il peut imposer des contraintes notamment les jours et heures d'ouverture aux utilisateurs. Si les personnes qui exercent dans le petit commerce n'arrivent pas à se conformer à ce mode de fonctionnement, leur accès au test de dépistage peut être réduit.

2.2.2. 4. La planification des activités.

Pour être conforme aux principes de base de la gestion, toute action doit être planifiée. (19)

Ainsi la planification des activités des centres de dépistage prenant en compte les personnes exerçant dans le petit commerce pourrait faciliter leur accès au test de dépistage.

2.2.2. 5. La confidentialité.

Pour que les services de conseil dépistage volontaire et anonyme soient acceptés, il faut garantir la confidentialité. Si les personnes exerçant dans le petit commerce pensent que le résultat de leur test sera porté à la connaissance des autres personnes à leur insu, elles ne vont pas utiliser les services de CDV du VIH.

En conséquence il faut mettre en place un système pour éviter des entorses à la confidentialité afin de permettre une meilleure utilisation de ces services.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King