WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des outils de communication utilisés dans la lutte contre le paludisme au Burundi: cas du Programme National Intégré de Lutte contre le paludisme( PNILP )

( Télécharger le fichier original )
par Thierry et Denis KEZIMANA et UWIMANA
Université Lumière de Bujumbura - En vue de l'obtention du grade de licencié en sciences de la communication.  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La prévention

GARNIER DE LAMARE17(*) indique que c'est l'ensemble des mesures destinées à éviter la survenue d'accidents ou bien d'apparition (prévention primaire) ou aggravation (prévention secondaire) de maladies ainsi que des moyens dont le but est d'en limiter les séquelles (prévention tertiaire).

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la politique de prévention a pour but d'améliorer l'état de la santé de la population en évitant l'apparition, le développement ou l'aggravation des maladies ou accidents en favorisant les comportements individuels et collectifs pouvant contribuer à réduire le risque de maladie ou d'accidents. A travers la promotion de la santé, cette politique donne à chacun les moyens de protéger et d'améliorer sa propre santé. Pour le cas du paludisme qui nous intéresse particulièrement, la prévention peut passer par exemple par l'utilisation des moustiquaires imprégnées.

3. La mortalité

Selon le dictionnaire des termes de médecine18(*), « la mortalité ou taux de mortalité est le rapport qui existe entre le nombre de décès et le chiffre de la population où ils se sont produits, pendant un temps déterminé, généralement l'année en moyenne, unité de temps ». Comme nous l'avons déjà évoqué, la mortalité due au paludisme s'élève à 37,8% ; et cela explique la gravité de la maladie au Burundi.

4. La morbidité

En termes épidémiologiques,

« la morbidité est le nombre de personnes souffrant d'une maladie donnée, pendant un temps donné, en général une année dans une population. L'incidence (les nouveaux cas), la prévalence (la somme de tous les cas) sont deux façons d'exprimer la morbidité d'une maladie19(*) ».

Au Burundi, le paludisme constitue un problème de santé publique de premier plan. Toutes les catégories de la population sont affectées par cette maladie, en particulier les enfants et les femmes enceintes.

5. L'I.E.C

C'est une abréviation signifiant en toutes lettres, « Information, Education et Communication ». L'IEC a comme activité d'influencer ou d'exercer le changement de comportement à l'endroit d'une ou plusieurs personnes dans ses pratiques à travers les canaux et supports de communication. L'IEC a pour but d'informer, de convaincre et de mobiliser la population cible pour que cette dernière se décide et agisse pour être responsable de leur santé.

Le Service National d'Education pour la Santé indique que20(*) :

. L'information est l'ensemble des messages utiles au changement de comportement désiré.

. L'éducation favorise l'apprentissage du comportement désiré, c'est-à-dire un processus par lequel un individu ou un groupe est exposé à un apprentissage, généralement sur une certaine période, et qui chemine vers l'acquisition des connaissances (savoir, savoir-faire, savoir être)

. La communication implique un échange d'information entre un émetteur et un récepteur chez qui l'on veut susciter le comportement désiré. Ces trois principes de l'IEC peuvent être adaptés au paludisme.

* 17 GARNIER DE LA MARE, Dictionnaire des termes de médicine, 27e éd., MALDIRE, 2003, p.674.

* 18 GARMEN, D., op.cit., p.543.

* 19 Http://www.furura-science.com/fr/definition/t/d/orbidité-2770/

* 20 Ministère de la Santé Publique, service national d'Education pour la Santé, document de formation des producteurs de l'EPS , et des antennes des programmes de santé en techniques de communication, Bujumbura, 2000, p69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci