WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des outils de communication utilisés dans la lutte contre le paludisme au Burundi: cas du Programme National Intégré de Lutte contre le paludisme( PNILP )

( Télécharger le fichier original )
par Thierry et Denis KEZIMANA et UWIMANA
Université Lumière de Bujumbura - En vue de l'obtention du grade de licencié en sciences de la communication.  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Les théories de la communication

La théorie est une façon d'expliquer ou de comprendre des réalités souvent complexes en proposant une interprétation à un certain niveau de généralité de pensée.

Ainsi, pour ce qui est de notre étude, trois théories de communication nous ont paru d'une grande utilité. Il s'agit des théories de :

- stimulus-réponse

- la réception-active

- la communication à deux étapes ou Two Steps flow of communication

1. La théorie de stimulus-réponse

Les principes de base de ce modèle est que les médias sont puissants et entraînent des réactions prévisibles chez les individus qui s'y exposent. Ce modèle insiste sur les effets des médias à court terme et croit que ces derniers peuvent provoquer ou modifier les comportements. Ils donnent beaucoup plus d'importance à l'émetteur et pas au récepteur. On pense notamment aux 5 W de LASSWELL : who says what to who through which channel with what effect (Qui dit quoi à qui à travers quel canal, avec quel effet),... or, ces questions valent aussi bien dans le sens du récepteur que dans le sens du récepteur vu comme émetteur vers d'autres récepteurs.

En bref, ce modèle met l'accent sur «  les effets directs et puissants des médias sur l'isolement social du public afin d'entraîner la persuasion. Il compte sur une communication persuasive en utilisant une méthodologie psychologique sur une masse aliénée, tétanisée et amorphe ».21(*) Pour le cas de notre travail, la théorie de Stimulus - Réponse peut être utile en matière de lutte contre le paludisme du fait que tout le monde a besoin d'être informé sur ce fléau afin qu'il puisse adopter un comportement adéquat pour se protéger. Mais la théorie néglige le feedback, d'où elle doit être complétée par d'autres théories.

Schéma n°1 : Le processus de communication selon LASWELL22(*)

Avec quel effet ?

A qui ?

Par quel canal ?

Dit quoi ?

Qui ?

Emetteur Message Média Récepteur Effet

Analyse du

contrôle des Analyse de Analyse Analyse des Analyse

organisations contenu des médias auditoires des effets

2. La théorie de la réception active

Le principe de base de ce modèle est les études culturelles. Cela signifie que les études de la communication entraînent l'étude de la culture. Et le tout engendre une réception active. Les gens acceptent les messages liés à leur culture. Le récepteur décode le message en fonction non seulement de sa culture, mais aussi de sa vision et de son environnement.

Stuart HALL (1973-1980) est le pionnier de l'approche de la réception-active développée par les études culturelles en Angleterre. Contrairement à la conception de victimisation de la communication selon le modèle stimulus-réponse, HALL présente trois manières hypothétiques de décodage du message par le récepteur désormais actif :

1° Le récepteur peut décoder le message en utilisant le même code que celui utilisé pour encoder ce message. C'est le sens voulu par l'encodeur. Il y a acceptation totale du message.

2° Le récepteur peut décoder le message après négociation. Il y a une partie du message qui est rejetée et une autre qui est acceptée et adaptée. Il y a acceptation partielle du message.

3° Le récepteur peut décoder le message, dans le sens diamétralement opposé à celui de l'encodeur ; ce qui produit un effet boomerang. Il y a rejet total du message.

En effet, la théorie de la réception-active peut être efficace dans la lutte contre le paludisme, à condition que la conception des messages et des supports de la communication soit faite en tenant compte du public cible et de sa culture. Sur base de cela, il y a acceptation des messages et des supports de communication et par conséquent le changement de comportement face à cette maladie paludique peut être observé. Dans le cas contraire, si on ne tient pas compte du groupe cible et de sa culture, il y a rejet total des messages et il n'y aura pas de changement de comportement.

* 21 LASWELL, H.C., The Structure and Function of Communication in Society in the Communication of ideas,

Ouvrage collectif sur la direction de Lyman Bryson, New York, Hayer and Brothers, 1948, p.37.

* 22 LASWELL, H.C., opcit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote