WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.8. Chômage8(*)

Le chômage désigne la situation des individus sans emploi et à la recherche d'un emploi. Les chômeurs constituent un sous-ensemble de la population active. La dégradation progressive depuis une vingtaine d'années de la situation sur le marché du travail et les mesures de lutte contre le chômage qui l'ont accompagnée, ont conduit à l'apparition des situations individuelles nouvelles proches des frontières entre inactivité, emploi et chômage.

Au 19e siècle, la notion de chômage renvoie à la cessation d'activité industrielle par suite de la mévente, sens proche de l'étymologie du mot : en latin, caumare, calme (on parlera de calme des affaires ou du chômage des machines ...).

A la fin du siècle, on assiste donc à une modification sémantique puisque le terme de chômage va renvoyer à la situation des ouvriers privés de travail. On assistera par la suite, en 1876, à la formation du mot « Chômeur » pour désigner ces ouvriers sans travail.

1.8.1. Chômage volontaire

Pour les acteurs de la théorie néoclassique standard, le chômage volontaire désigne la situation des individus qui n'acceptent pas de travailler au taux de salaire réel d'équilibre.

Dans cette théorie en effet, sur le marché du travail comme surtout autre marché s'établit un équilibre qui égalise les quantités offertes et demandés, en excluant du marché tous les offreurs qui se seraient manifestés pour un niveau supérieur de taux de salaire, et tous les demandeurs qui espéraient un niveau inférieur. (2)

Dans ce niveau d'agent rationnels et une situation d'information parfaite, si le taux de salaire est parfaitement flexible, le chômage volontaire est impossible. La théorie néoclassique standard du volontaire a été prolongée ultérieurement par la théorie de la recherche de l'emploi. (Ou job search) élaborée notamment par G. STIGLER.

1.8.2 Chômage involontaire

Pour les acteurs de la théorie néoclassique standard, le chômage involontaire désigne la situation des individus qui acceptent de travailler au taux de salaire réel d'équilibre, mais n'arrivent pas à trouver un emploi disponible.

Et cette situation est fréquente dans les pays en développement.

Ou l'on constate avec beaucoup de regret que trouver un emploi, est un véritable exploit dans le parcours du combattant.

* 8 BEILLONE A. ; op-cit, p.49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon