WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : LES CONCEPTS ADDITIONNELLES

2.1. Cadre conceptuel

2.1.1 Les arbitrages9(*)

Chacun d'entre nous dont en permanence effectuer des choix. Les étudiants doivent choisir entre travailler à la bibliothèque ou dans leur chambre, manger de la viande ou du fufu.

Les sociétés doivent elles aussi faire des choix, conserver des espaces vers plutôt que d'autoriser la construction de logements, produire des ordinateurs et importer des téléviseurs plutôt que faire l'inverse, baisser les impôts plutôt qu'augmenter les dépenses publiques dans certains cas, les indicateurs ou les Etats effectuent ce choix de façon explicite. Vous pouvez ainsi avoir à trancher entre l'étude de l'économie ou celle d'une autre discipline. L'Etat décide chaque année s'il doit baisser les impôts ou accroitre ses dépenses. Dans d'autres cas, les choix résultent d'actions non coordonnées de millions d'individu. Ni l'Etat, ni aucun individu n'a décidé que les Etats-Unis importeraient des automobiles Japonaise ou exporteraient du blé en Inde. Malgré tout, le choix fait intervenir à chaque fois des arbitrages. Obtenir plus d'une chose implique d'en avoir moins d'une autre. La rareté oblige à faire des arbitrages.

La rareté occupe une place centrale en économie, c'est parce que les ressources sont rares que les choix ont de l'importance. Chacun d'entre nous est obligé de faire des choix en raison du montant limité de son revenu. On ne peut pas d'affier tout ce que l'on souhaite. Si l'on dépense plus pour son logement, on dispose de moins d'argent pour acheter les vêtements ou s'offrir de loisirs. Avoir un toit ouvrant quand on achète une nouvelle voiture peut signifier renoncer à des sièges en cuir afin de ne pas dépasser le budget disponible. Mais le caractère limité du revenu n'est pas la seule raison pour laquelle nous sommes obligés des faires des arbitrages. Prenons le cas d'une personne immensément riche qui peut s'offrir tout ce qu'elle souhaite. Aurait tort de croire qu'il n'existe pour elle aucune contrainte. En effet, le temps est également une ressource et même l'enfant d'un milliardaire possédant tous les jouets du monde, y compris les plus chers, doit choisir chaque jour ceux avec lesquels et va joueur. Dès que l'on fait intervenir le temps, ou se rend compte que la rareté est une réalité à laquelle tout le monde est donnés.

Tous les économistes sont d'accord pour reconnaitre le rôle déterminent de la rareté. Cette rôle idée se résume comme suit il n'existe pas de repos gratuit « There Is no free lunch ». Avoir plus d'une chose implique de renoncer à une autre. Du fait de la rareté, les avantages sont des réalités.

* 9 STIGLITZ E.J et WALSH, E.C. (2004);  Principes d'économie moderne, Bruxelles, DEBOECK LARCIER s.a., P.9-10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore