WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.7.1. Les couts d'opportunité

Si quelqu'un vous demande de donner immédiatement le prix d'une place de cinéma, vous indiquerez sans doute le prix payé la dernière fois que vous y êtes allé, 7 dollars par exemple. Mais le concept d'arbitrage montre qu'il ne pas si simplement de répondre pleinement à cette question. Tout d'abord, le coût n'est pas de 7$ mais de ce que ces 7$ aimaient permis d'acheter par ailleurs. En outre, calcul. L'argent et le temps représentent des choix possibles auxquels ils correspondent à ce que les économistes appellent le cout d'opportunité du film. Exploiter une ressource pour un usage donné implique qu'on ne puisse pas l'utiliser à d'autres fins. Ainsi, quand on envisage d'utiliser une ressource quelconque dans un domaine particulier, de cette ressource. Cette « meilleure autre possibilité d'utilisation » permet de mesurer formellement le cout d'opportunité16(*).

Quelques exemples nous aideront à mieux comprendre le concept de cout d'opportunité. Prenons celui de Prudence, une étudiante qui travaille pendant les vacances la saison sèche. Elle a la possibilité d'aller faire du surf à la plage Muanda avec des amis, mais il lui faut pour cela abandonné son travail de la saison sèche deux semaines avant la date initialement prévue. Ses amis ont trouvé un billet d'avion et un logement sur place à bon marché. Le cout est de seulement 200 euros. Pour un économiste, le cout total du voyage de Prudence n'est pas de 200 euros dans la mesure où elle peut travailler deux semaines de plus si elle ne va pas au Costa Rica, le cout d'opportunité de son séjour doit tenir compte du supplément de revenu auquel elle soit renoncer. Cette somme doit être ajoutée aux prix du billet d'avion et du séjour pour calculer le cout économique du séjour de surf.

Supposons maintenant qu'une entreprise commerciale achète un immeuble pour y installer son siège social et que cet immeuble soit trop grand par rapport à ses besoins. Le montant que l'entreprise pourrait percevoir par mètre carré loué, soit cinq cents dollars par mois correspond au cout d'opportunité de l'espace laissé inoccupé.

Cette analyse peut également s'appliquer à l'Etat. Le gouvernement congolais détient des vastes étendues de terrains pour savoir s'il est rentable de convertir une partie de ces terrains en parc national, le gouvernement doit prendre en compte leur cout d'opportunité. On pourrait utiliser ces terrains pour produire du bois ou les transformer en prairie pour les moutons. Quelle que soit la valeur de ces terrains dans leur meilleure autre utilisation possible, elle correspond au cout économique du parc national. Le fait que l'Etat n'ait pas en à acheter les terrains ne signifie pas qu'ils doivent être considérés comme un bien gratuit.

Ainsi pour un économiste, lorsque les entreprises et particuliers rationnels font des choix soit de réaliser un projet d'investissement. Plutôt qu'autre, soit d'acheter un bien plutôt d'un autre. Ils tiennent compte de tous les couts, c'est-à-dire de l'ensemble des couts d'opportunité et pas seulement des dépenses directes.

* 16 STIGLITZ, E.J. et WASH, E.C.; op-cit, p-p18-19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery