WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.7.2. Les couts irrécupérables

Comme nous venons de le voir, les couts économiques tiennent compte de couts que les non-spécialistes oublient souvent. En sens inverse, ils laissent de côté des couts que les non-économistes prennent en compte. Par exemple, un individu rationnel dépense déjà effectuée et qui ne peut en aucun cas être récupérée. On appelle ce type de dépenses des couts irrécupérables17(*).

Pour comprendre ce concept, revenons à notre exemple des places de cinéma et supposons que vous avez dépensé 8$ pour acheter un billet. Vous n'étiez pas certain que ce fils ait une valeur de 8$. Au bout d'une demi-heure, vos pires craintes se vérifient : le film est un désastre. Allez-vous quitter la salle ? En prenant cette décision, vous ne tenez pas compte de 8$. Il s'agit d'un cout irrécupérable ; votre argent est perdu, que vous restez ou que vous partiez. Le seul choix qui vous reste à faire est de décider de quelle façon vous allez occuper votre temps au cours des soixante minutes à venir : regarder un mauvais film ou faire autre chose.

Supposons que vous veniez d'acheter l'ordinateur portable de vos rêves au prix de 1600$. Mais une semaine après le fabricant propose un nouvel ordinateur deux fois plus puissant pour 1.000$ ; vous pouvez échanger votre ancien ordinateur contre le nouveau en payant en supplément de 300$. Vous êtes en colère. Vous aves le sentiment d'avoir acheté 1600$ un ordinateur qui ne vaut pratiquement plus rien alors que vous l'avez à peine utilisé.

Vous décidez de reporter l'achat d'un nouvel ordinateur à l'année suivante, afin que votre investissement vous serve au moins à quelque chose. Là encore, l'économiste vous dira que vous n'abandonnez pas le problème de manière rationnelle. La décision pressée et un cout irrécupérable. La seule question que vous devez désormais vous poser est de savoir si la puissance supplémentaire qui vous sont demandés. Si oui, achetez. Si non ne l'achetez pas.

2.1.7.3. Les couts marginaux

Le troisième type de cout qui intéresse les économistes correspond à ce que l'on appelle les couts marginaux. Ils doivent être mis en regard des avantages marginaux (supplémentaires) de l'activité concernée. Pour les décisions le plus difficiles à prendre, mais de savoir s'il faut en faire un peu plus ou un peu moins.

Peu des gens perdent leurs temps à se demander si l'on doit travailler. Le vrai choix consiste à se demander si l'on doit travailler. Le vrai choix temps un pays ne se demande pas s'il doit avoir ou non une année mais cette année doit être petite ou grande18(*).

Consciemment ou non, les individus réalisent des arbitrages à la marge pour prendre la plupart de leurs décisions. Les économistes les rendent explicites. En effet, avec les couts constitue l'un des concepts fondamentaux qu'ils utilisent pour étudier de façon systématique les couts d'opportunité et les couts irrécupérables, l'analyse marginale constitue l'un des concepts fondamentaux qu'ils utilisent pour étudier de façon systématique les couts des divers les couts des divers choix possibles.

* 17 STIGLITZ et E.J.-WASH E.C; op-cit, p-p18-19.

* 18 STIGLITZ, E.J.-WASH, E.C. ; op-cit, p-p19-20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"