WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : L'OHADA ET LA PROBLEMATIQUE DE LA LUTTE CONTRE

LA PAUVRETE EN RDC : MYTHE OU REALITE

Section 1 : La lutte contre la pauvreté en RDC

1.1. Présentation de la RDC

1.1.1 Introduction

La RDC est un don que le bon Dieu a offert à sa population et à tous ceux qui ont choisi de vivre et d'y travailler le temps d'une seule vie au Congo n'est pas suffisant pour vivre toute la magie de la nature, l'immensité des savanes et des forêts, la splendeur des fleuves et rivières et la douceur d'un climat chaleureux et recherché. Et Dieu dans sa largesse ne s'est pas contenté du climat et de la nature, il a pourvu le sous-sol du Congo d'immense richesse, le plaçant parmi les 8 pays potentiellement le plus riches de la planète.63(*)

Le fleuve Congo est, après l'Amazone, le second fleuve du monde par le débit qui, aux hautes eaux, atteint 75.000 mètres cube par seconde à l'embouchure. Après avoir donné au pays avec ses affluents, plus de 14.000 kilomètres de voies navigables, il lui prend la fantaisie de précipiter ses eaux dans l'océan par une succession des chutes, qui font du site D'Inga à quelques dizaines de kilomètres de l'embouchure, la plus formidable réserve d'hydro-électrique du monde. Le potentiel hydro-électrique du barrage d'Inga peut en effet atteindre une production annuelle de 300.000.000.000 kWh ! Qu'on on en juge ; le monde entier, avec tous ses barrages aujourd'hui en activité produit peu plus de 1.400.000.000 KWh, soit à peine quatre fois plus que le potentiel d'Inga64(*)

Il n'est pas simplement que ce pays si vaste ait des aspects très variés. On y trouve, bine sur la chaude forêt équatoriale et la savane, mais aussi ses frontières orientales, les volcans de Virunga, les neiges éternelles et les glaciers du Ruwenzori (5.119 mètres), le tout abritant une faune extrêmement diverse, composée d'espèces étranges, rarissimes et protégés que l'on ne rencontre nulle part ailleurs : l'OKAPI, le Gorille des montagnes, le sanglier géants etc. ...

A cette diversité de la flore et de la faune correspond une diversité ethnique tout aussi étonnante. Mais le plus admirable encore est la somptueuse richesse minérale du sous-sol du Congo, qualifié à juste titre de « scandale géologique ». On y trouve et on y exploite le coltan, le cobalt, le cuivre, le fer, l'étain, les métaux rares comme le radium, le germanium, le niobium, le cérium ... sans oublier bien sur le diamant.

1.1.2. Histoire 65(*)

Le premier contact des congolais avec l'homme blanc remonte au mois D'Aout 1484, quand le portugais Diego-Cao découvre l'embouchure du fleuve Congo, qu'il y baptisa « Rio » le 29 mars 1491 par les premiers missionnaires franciscains.

En 1492, le nouveau monde (l'Amérique) apparut aux yeux du « Blanc » comme étant que plus intéressant que l'Afrique, et les portugais, préoccupe désormais par la découverte et l'exploitation du Brésil, n'accordent au Congo qu'une attention de moins soutenue qui se transforma au 16è siècle, en un simple recrutement d'esclaves principalement destinés aux grands travaux de mise en valeur du Brésil. De 1600 à 1852, furent aussi emmenés au Brésil trois millions d'esclaves provenant des côtes du Congo et de l'Angola.

A la même période, un autre commerce d'esclave, animé par les Arabes, florissait sur les côtes d'Afrique orientale et à Zanzibar (Tanzanie). Dans leur quête d'opportunité commerciales et d'influence, les Arabes pénètrent jusqu'au Kasaï, au centre du Congo ou un certain AHMED BEN MOHAMMED EL-MURJEBI (surnommé Tippo-Tip) parvint à donner à son action commerciale une expression politico-religieuse dont le souvenir reste encore vivace. Le métissage entre arabes et autochtones qui en résulta fît naitre un nouveau dialecte sur la côte est, mélange de langues bantoue et Arabe et fut appelé par la suite le « Swahili » ou « Kiswahili » et qui est très répandu de nos jours couvrant plusieurs pays de la région de l'Afrique de l'Est et du Sud-est.

Vers la fin du XVIIe siècle, avec le développement de la navigation maritime, et partant, du commerce d'origine externe, les congolais d'alors passèrent de surprise en surprise. Après la zone côtière, l'arrière pays découvrait à son tour l'Européen. Ses apparitions épisodiques au débit du siècle, se firent plus fréquentes et le plus nombreuses à mesure que les années passaient. La visite, innocente en apparence, se transforma en opération de conquête qui ne manqua pas de heurter la volonté du peuple et de produire tension et opposition. Enfin de compte, la colonisation s'installa.

A l'époque, le monde vit sous hégémonie Anglaises et la société Royale de géographie de londrès va envoyer expédition après expédition à la découverte du fleuve Congo, de la région des grands lacs et des sources du Nil. Deux personnages allaient ainsi marquer l'histoire de la découverte du Congo : l'explorateur Anglais David LINGINGISTONE et le journaliste Henri Morton STANLEY. Celui-ci entreprit pour le compte de Léopold II, Roi des Belges, une traversée des vastes terres bordant le fleuve Congo, de son embouchure à l'arrière pays, s'installant poste après poste. A la même période, et parallèlement à cette conquête progressive du pays, de nombreuses missions catholiques s'implantèrent et entreprirent l'évangélisation des populations autochtones.

En 1885, la conférence de Berlin, circonscrit les limites du Congo et reconnu la souveraineté du Roi Léopold II sur le pays. C'est ainsi que le 16 novembre 1908, ce dernier proclama officiellement l'annexion à la Belgique de l'Etat indépendant du Congo (E.I.C), manquent ainsi le début d'une colonisation qui va durer près de 80ans.

Le 30 juin 1960, cédant aux pressions tant des populations Congolaises que la communauté internationale, le Roi Baudouin de Belgique viendra à Kinshasa déclarer l'indépendance du Congo. Mais mal préparée et concédée de mauvaise grâce, cette liberté retrouvée n'engendra que guerre, sécessions et drames humaines dont le plus marquant fut l'assassinat de Patrice Emery LUMUMBA héros de l'indépendance.

Le pays ne peut être pacifié et à nouveau vérifié qu'en 1965 avec notamment, l'aide active des forces des nations unies. Depuis, exception faite de la période allant de 1965 à 1974, le Congo et les congolais ont beaucoup souffert de la gestion autocratique du Maréchal MOBUTU.

En mettant fin au règne de ce dernier, le 17 mai 1997, Laurent Désiré KABILA a crée les conditions d'un nouvel espoir pour le développement de ce géant de l'Afrique qu'est la RDCongo. Un espoir que l'action de son fils Joseph KABILA KABANGE, qui lui a succédé à la tête du pays le 18 janvier 2001, entretient et consolide chaque jour d'avantage.

* 63 BWABWA KAYEMBE, (2008) ; « investir en RDC », ANAPI , n° 3 , PP 5-6 

* 64 BWABWA KAYEMBE, ; op-cit.

* 65 BWABWA KAYEMBE ; op-cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery