WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur le FMI et le financement de la balance des paiements de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LIZONGO AZUBA
Université protestante au Congo - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME CHAPITRE

LE FMI ET LE FINANCEMENT DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Ce dernier chapitre présente de manière historique les différents programmes du FMI en RDC de 1967 à 2006 et ; une analyse plus particulière va focaliser sur l'incidence de ces interventions sur l'évolution de la balance des paiements de la République Démocratique du Congo de 2001 à 2007.

SECTION 1 : LES PROGRAMMES DU FMI EN RDC

.

Lors de l'accession de la République du Démocratique du Congo à l'indépendance, elle disposait d'une économie forte et très prospère. Elle était un emprunteur aux garanties données par ses innombrables richesses. A cette époque, le cours des matières premières (surtout du cuivre, principale matière d'exploitation de la RDC) était élevé.

L'endettement que contracte le pays à cette époque correspond aux emprunts contractés auprès d'organismes privés garantie par les ressources minières potentielles et, réelles du pays lesquelles servaient de gage. En effet, la part privée de la dette publique est plus importante comparée aux parts bilatérales et multilatérales.

Comme nous l'avons déjà mentionné dans le chapitre 2, le FMI intervient en mettent ses ressources à la disposition des pays membres qui connaissent des problèmes de balance des paiements afin de les aider à restaurer et à conserver leur solvabilité et leur stabilité. Il intervient sous forme de programmes ou de planifications que les pays doivent appliquer afin de résoudre leurs difficultés financières.

Ainsi la RDC et le FMI ont conclu plusieurs programmes entre 1967 et 2006

III.1.1. Les programmes allant de 1967 à 1970

Le premier programme entre la RDC et le FMI fut conclu en juin 1967. Il s'agissait d'un programme de stabilisation en appui à la réforme monétaire consacrant le zaïre monnaie à la parité de 1Z contre 1000 FC anciens. En cette année de 1967, le pays disposait des réserves internationales d'environ 2,0 milliards d'USD et avait renoncé au tirage de 25 millions de USD proposé par le FMI. Ce programme, étalait de juin 1967 à juin 1970 avait récolté un francs succès avec une inflation et une croissance économique en moyenne annuelle de 3% et 9%.26(*)

En 1973, alors que la dette publique du pays était fixée à 1.040 millions de dollars, le cours du cuivre s'est mis à chuter ; et cela rendra difficile le remboursement des prêts. En 1976, le pays qui ne pouvait plus respecter ses obligations en matière de remboursement des prêts, amènera le FMI à mettre en place un autre programme.

* 26 Banque Centrale du Congo, directions des études : aperçu d'ensemble des programmes conclus avec le FMI, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo