WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur le FMI et le financement de la balance des paiements de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LIZONGO AZUBA
Université protestante au Congo - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Présentation analytique11(*)

Comme déjà vu, la présentation analytique de la balance des paiements est établie à partir de la présentation type. L'avantage de la présentation analytique est de dégager des soldes significatifs, particulièrement utiles pour l'analyse économique. On sait que, dans le système d'enregistrement en partie double, la somme de la colonne crédit est égale à celle de la colonne débit.

La balance des paiements peut être excédentaire ou déficitaire lorsqu'on distingue deux sous-groupes de transactions extérieures et que l'on tire une ligne imaginaire (solde) entre ces deux sous-groupes. Si les transactions «au-dessus de la ligne» se soldent par un déficit, les transactions «en dessous de la ligne» font nécessairement apparaître un excédent, et vice versa.

L'un des principaux objectifs de la balance des paiements est de mettre en évidence un déséquilibre extérieur qu'il y a lieu de corriger. Traditionnellement, les soldes les plus pertinents sont ceux de la balance commerciale, de la balance des transactions courantes et de la balance globale.

La balance globale est égale au solde des transactions courantes plus le solde des transactions de capital et des transactions financières qui ne relèvent pas des postes de financement. Dans la présentation analytique de la balance des paiements, les variations des avoirs extérieurs nets des autorités monétaires et les postes de financement non autonomes constituent le financement de la balance globale. La balance globale est un indicateur important : en cas de déficit, elle est généralement financée par une baisse des avoirs extérieurs nets sauf dans des cas exceptionnels, discutés ci-après.

Par définition, la balance globale est toujours financée ex post d'une manière ou d'une autre. Les pays peuvent recourir non seulement aux avoirs de réserve, aux ressources du FMI et aux engagements constituant des réserves pour les autorités étrangères, mais aussi à des dispositifs de financement exceptionnel pour faire face aux déséquilibres des paiements extérieurs. Le financement exceptionnel suppose que les autorités nationales des pays endettés engagent des négociations en vue d'un tel concours financier. Il n'y a guère de chance pour qu'il soit renouvelé année après année (il est «exceptionnel») et que l'on puisse tabler sur des montants prévisibles.

Comme il s'agit d'un financement dont les autorités n'ont que partiellement le contrôle (les créanciers extérieurs ayant leur mot à dire), le financement exceptionnel est classé dans la présentation analytique, en-dessous de la balance globale, c'est-à-dire qu'il est considéré comme une forme exceptionnelle de financement qui n'est pas appelé à se renouveler périodiquement.

Le financement exceptionnel n'influe pas sur les postes du service de la dette qui figurent au-dessus du solde global (c'est-à-dire les paiements d'intérêts, figurant dans le compte des transactions courantes, et les paiements d'amortissement, classés dans le compte d'opérations financières), puisque les montants portés à ces postes sont comptabilisés au moment de leur échéance (quand les montants sont dus).

Le financement exceptionnel peut se présenter sous diverses formes:

· Le rééchelonnement des obligations au titre de la dette extérieure consiste à remplacer un contrat existant par un autre contrat qui retarde l'échéance des paiements au titre du service de la dette.

· La remise de dettes est l'annulation volontaire, de la part d'un créancier, d'une partie ou de la totalité d'une dette ou du service d'une dette.

· Les conversions de dettes en titres de participation sont des opérations par lesquelles l'investisseur non résident échange, généralement avec une décote, des créances sur un pays contre des participations au capital d'entreprises de ce pays.

· Les arriérés de paiements au titre du service de la dette représentent une absence de paiement, c'est à dire des montants d'intérêts et/ou de principal échus et non acquittés. Dans la mesure où le service de la dette est enregistré en totalité au moment de son échéance dans la balance des paiements, le non-paiement (l'absence d'utilisation d'avoirs extérieurs nets) doit figurer pour respecter l'équilibre de la balance. Pour ce faire, un montant correspondant aux arriérés de paiements est inscrit en financement exceptionnel sous l'appellation «arriérés de paiements».

Dans la présentation analytique, il existe un poste particulier, traditionnellement placé juste au-dessus de la balance globale, le poste des erreurs et omissions (net). Dans la pratique, les comptes de la balance des paiements ne sont jamais parfaitement équilibrés soit parce que les données proviennent de sources différentes pas nécessairement parfaitement cohérentes, soit parce que la couverture de la balance est incomplète ou inexacte. Aussi, le poste erreurs et omissions (net) reflète les erreurs qui ont pu être faites dans l'estimation des transactions ou par omission de transactions qui auraient dû être enregistrées.

Comme les erreurs en sens contraire peuvent se compenser, un poste erreurs et omissions de faible montant n'est pas un bon indicateur de l'exactitude de la balance des paiements. Par contre, un écart important rend difficile l'analyse de la balance des paiements d'un pays. Il convient de noter qu'au niveau mondial, les écarts ne se compensent pas entièrement.

* 11 Commission des Communautés Européennes; Système de comptabilité nationale, Bruxelles, 1993, p15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon