WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur le FMI et le financement de la balance des paiements de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LIZONGO AZUBA
Université protestante au Congo - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. COMPOSANTES DE LA BALANCE DES PAIEMENTS

La balance des paiements se décompose, donc, en de nombreuses sous balances qui expriment, chacun, la position particulière du type d'échanges considéré entre les agents résidents et non-résidents. En opérant des regroupements, on distingue traditionnellement trois grands postes :

· Balance des transactions courantes ;

· Balance des mouvements de capitaux ;

· Variation de la position monétaire extérieure.

I.3.1. Le balance des transactions courantes12(*)

Le solde de la balance des transactions courantes est un des indicateurs utilisés pour juger de la position extérieure d'une économie. Il retrace le résultat de l'ensemble des transactions extérieures non financières (au-dessus du solde courant) et leur contrepartie financière (en-dessous du solde courant). Toutefois, l'appréciation de son caractère soutenable à moyen terme doit s'appuyer également sur une analyse des flux de capitaux extérieurs.

Comme indiqué précédemment, ce solde est égal à la différence entre les montants inscrits au crédit et ceux qui sont portés au débit des postes des biens, services, revenus et transferts courants.

a. La balance commerciale

La balance commerciale est la différence entre les exportations et les importations de biens. Du point de vue de l'analyse économique, la distinction entre opérations sur biens et sur services peut paraître quelque peu arbitraire. Néanmoins, la balance commerciale est utile dans la pratique, car il est souvent possible d'obtenir rapidement des autorités douanières les statistiques du commerce extérieur, alors que la collecte des données sur les services prend plus de temps. Les composantes de la balance des paiements font apparaître seulement la valeur des exportations et importations. Les variations de la valeur des exportations et importations tiennent soit à l'évolution des prix, soit à celle des volumes.

Un concept fondamental dans l'analyse des variations de la balance commerciale est celui des termes de l'échange, définis comme étant le rapport entre les prix à l'exportation et les prix à l'importation, et généralement exprimés sous forme d'indice :

Termes de l'échange = Px /Pm

Où :

Px = Indice des prix de l'ensemble des exportations;

Pm = Indice des prix de l'ensemble des importations, exprimés dans la même monnaie que les prix entrant dans l'indice des prix à l'exportation.

Les termes de l'échange constituent un indicateur du pouvoir d'achat des exportations, lequel influe à son tour sur la production et le revenu intérieurs.

Par exemple, si les termes de l'échange d'un pays se dégradent (parce que les prix à l'exportation n'augmentent pas aussi rapidement que les prix à l'importation), ce pays devra accroître le volume de ses exportations afin de pouvoir maintenir au même niveau ses importations (en volume); ou bien il devra réduire le volume de ses importations s'il ne peut pas accroître dans de brefs délais le volume de ses exportations.

b. La balance des invisibles

Elle comptabilise des opérations à caractères non matériel (achats et ventes de services, tourisme, transfert de fonds, dons). Les invisibles regroupent :

Ø Les services, revenus et transferts courants

Les transactions de services forment un groupe hétérogène composé de onze catégories différentes. Les principales rubriques sont les transports et les voyages (recettes provenant du tourisme au crédit et dépenses à l'étranger des résidents au débit), ainsi que les services d'assurance, les services financiers et les services de conseil.

Les revenus englobent à la fois le revenu du travail et les revenus financiers. Pour un pays, le revenu du travail au débit est le salaire versé aux travailleurs non résidents, et au crédit le salaire reçu par ses résidents travaillant à l'étranger. Les revenus financiers (ou revenus des investissements) comprennent les rentrées que procure la détention d'avoirs financiers et les paiements effectués au titre d'engagements financiers. Les postes importants au crédit sont les intérêts acquis sur les réserves de change et les intérêts reçus sur les prêts.

Pour les pays endettés, les paiements d'intérêts exigibles au titre de la dette extérieure constituent souvent la rubrique la plus importante au débit du poste des revenus. Ce poste négatif est aussi l'une des deux composantes du service de la dette, l'autre composante étant «l'amortissement du principal».

Lorsqu'un pays emprunte à l'étranger, il doit assurer le «service» périodique du prêt en payant des intérêts à un taux qui est spécifié dans le contrat de prêt et en remboursant le principal (amortissement) selon un échéancier convenu. Les intérêts sont classés au compte des transactions courantes (au débit du poste des «revenus»), tandis que l'amortissement est enregistré au compte de capital et d'opérations financières (au débit du poste des «emprunts extérieurs nets»).

Les transferts courants se subdivisent en transferts des administrations publiques, qui relèvent de la décision des pays donateurs, et en transferts du secteur privé, qui se composent principalement des envois de fonds des travailleurs. Les transferts courants modifient directement le niveau du revenu disponible.

Ø La balance des transferts unilatéraux :

On l'appelle ainsi parce que les transferts n'ont pas de contre partie. Il s'agit des dons publics ou privés. Cette balance est en général négligée dans l'étude de la balance des opérations courantes.

* 12 FMI: Direction of Trade Statistics, Washington, 1995, p30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand