WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La SADC ( Communauté de Développement de l'Afrique australe )et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

( Télécharger le fichier original )
par Guy MBO KOMANGO
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Problèmes d'ordre économique

Il est certes vrai que sur le plan économique, il existe un certain nombre d'éléments qui font obstacles au processus d'intégration en Afrique Australe. En effet, ces problèmes, note le Professeur Kabengele D., sont : l'absence de complémentarités des économies africaines, le poids de la dette, la multiplicité des zones monétaires sans une ambiance de coopération entre elles, la prolifération des frontières douanières, l'enclavement rendant l'intégration économique impossible, l'inégal niveau de développement, sont là, les obstacles à toute entreprise d'intégration économique116. Il concerne aussi les problèmes liés aux législations douanières, à la monnaie et aux infrastructures de voies de communication.

On peut toutefois, dans cette optique évoquer les structures économiques divergentes des Etats membres comme un entrave. Jean-Louis Kayembe a attiré l'attention de ses collègues experts sur le fait que le respect des critères de convergence n'est sans doute pas aisé et peut parfois requérir du temps du fait des pesanteurs liées à la diversité des structures économiques et politiques propres à chaque pays117. Au sein de la communauté régionale de la SADC, il a noté que bon nombre de d'économies sont encore caractérisées par des disparités liées notamment au degré différent de développement des systèmes financiers, lesquels induisent de divergences importantes dans le comportement de taux d'intérêts appliqués par les institutions financières et qui peuvent être à la base de la mobilité à grande échelle des capitaux à l'effet de rendre plus ou moins instable les économies de la sous-région118. La ratification n'est pas le seul obstacle. Les infrastructures pour la libre-circulation

116 KABENGELE DIBWE, G., Problèmes d'intégration en Afrique, éd. Les Contradictions Africaines et

Pauvreté, Kinshasa, 2008, pp. 91-94

117 Constat fait par les experts des Banques centrales des pays membres de la SADC du sous-comité macro-

économique lors des Travaux dudit sous Commission tenus à Kinshasa, le 04 Août 2010.

118 Idem

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 74 -

des personnes et des biens font encore défaut alors même que 2010 doit être l'année de la circulation des personnes et de leurs biens119.

- Existence des Etats riches et pauvres

La différence de croissance économique est un obstacle pour l'unification des pays africains. En effet, la disparité entre les pays riches et pauvres constitue un obstacle pour l'intégration parfaite des Etats de la SADC. Ils dominent dans les échanges commerciaux simplement entant que détenteurs de richesses dans la région. Car, les pays pauvres manquent souvent de quoi apporter dans ces échanges. D'autres encore moins outillés pour transformer l'environnement, se verront à cet effet, réduits ou oubliés pour ne devenir que simple marché des consommations et se verraient ainsi écarter des avantages qu'apportent ces échanges.

Il reste des problèmes économiques et institutionnels à surmonter pour développer le commerce intra-régional en Afrique. Les obstacles économiques incluent la forte dépendance de la plupart des pays membres vis-à-vis de l'exportation de produits de base, les règles d'origine strictes émanant des programmes de libéralisation du commerce et des infrastructures déficients (CEA, 2008)120.

- Législations douanières

Les Législations douanières comportent pour la plupart des Etats des mesures protectionnistes qui freinent la réussite des ensembles régionaux. C'est le cas de la plupart des Etats africains dans les recettes douanières constituent une source des recettes pour les finances publiques.

- Les contraintes monétaires

La monnaie qui est considérée comme l'attribut de la souveraineté de l'Etat pose souvent des problèmes avec beaucoup d'acuités dans les ensembles régionaux. Il y a également le problème de la convertibilité des monnaies de chaque État membre par rapport à la zone monétaire. En ce qui concerne la SADC, pour la mise place d'une monnaie commun, les perspectives sont projetées d'ici 2018.

- Les contraintes des infrastructures de voies de communication

Les voies de communication constituent des infrastructures de base pour la suite des ensembles régionaux à caractère économique. La plupart des ensembles régionaux économies échouent par manque de voies de communications adéquates. Comme nous pouvons le constater, la plupart des organisations d'intégration économique des pays du tiers-monde échouent par faute des infrastructures adéquates

119CHERIF, E.S., La SADC veut la libre-circulation en 2010 , Dakar , p.2 120 Rapport CENUCD, Op.cit, 2009, , p17

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 75 -

et surtout par manque de celles-ci. La SADC ne fait pas exception, seule l'Afrique du Sud a des infrastructures adéquates.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci