WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La SADC ( Communauté de Développement de l'Afrique australe )et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

( Télécharger le fichier original )
par Guy MBO KOMANGO
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Forme de l'intégration15

1. L'intégration nationale

L'intégration nationale est celle qui se réalise à travers les liens d'interdépendance entre les différentes composantes économiques d'un pays lesquelles sont fonctionnelles et structurelles dans le but d'atteindre un objectif commun16.

13 François Perroux cité par Ndeshyo Rurihose, Le Système d'intégration africaine, PUZ, Kinshasa, 1984,

p.8

14 KABAMBA, W. K., op.cit., p.25

15 NTUAREMBA, O., Economie de développement : Fondement et politique, Kinshasa, éd. M.E.S, 2008, pp.370-400

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 10 -

2. Intégration régionale

Ce type d'intégration permet aux Etats de créer des grands espaces économiques, et des marchés largement bénéfiques aux membres. Sur le plan économique, le processus vise à créer une entité nouvelle à partir des unités économiques nationales.

3. Intégration internationale

Pour Haas Ernest, l'intégration internationale est le processus par lequel les acteurs politiques de différentes communautés nationales sont déterminés à réorienter leurs allégeances dire que leurs aspirations et leurs activités politiques vers un nouveau centre dont les institutions possèdent une autonomie de gestion sur les Etats nationaux préexistants17.

Selon les domaines, il y a : intégration politique, culturelle et économique. Dans le présent travail, nous nous pencherons particulièrement sur la notion de l'intégration économique dans un cadre régional.

1.3. Intégration économique

Le concept « intégration » a été utilisé pour la première fois, par les Economistes, dans le domaine de l'Economie industrielle, pour désigner les opérations de combinaison, de fusion d'entreprises. Si l'on en croit l'économiste néo-américain Fritz Machlup, aucun ouvrage traitant d'Economie internationale et antérieur à l'année 1953, ne comporte le mot « intégration » dans la table d'index des matières. S'il en est ainsi, c'est parce que l'intégration, en tant que politique économique, est un phénomène relativement récent, ayant remplacé une famille de mots tels que rapprochement par la coopération et la solidarité, fédération, fusion, unification ; tout ceci dans des domaines plus ou moins étendus de l'activité économique18.

Parlant de l'intégration économique, Raymond Aron(19) considère que « deux unités économiques peuvent être considérées comme ayant réalisé le plus haut degré d'intégration quand les transactions entre deux individus placés dans l'une et l'autre unité ressemblent, à très peu de choses près, à des transactions entre individus de la même unité ». En d'autres termes, c'est l'élimination de la discrimination entre les unités économiques appartenant à différentes nations et l'unification des plans d'un ensemble de centres de décisions appelés à former un seul système économique.

16 NTUAREMBA O., Op.cit, pp.380-400

17 BARREA J., Op.cit, p297s

18 FRITZ MACHLUP, cité par DIOUF, M., Intégration économique : perspectives africaines, Nouvelles éditions africaines, Paris, 1984, pp. 20-21.

19 Des définitions de l'intégration économique sont tirées de « Les organisations régionales », op.cit.

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 11 -

Le professeur Gervais Kabamba wa Kabamba la définit comme la création d'un ensemble économique nouveau intégré qui transcende les économies nationales. Ce qui implique l'existence d'une entité économique stable et reconnue comme telle sur le plan international et qui est douée d'une cohérence interne. C'est un ensemble coordonné de structures reposant sur un système commun de normes juridiques telles que l'harmonisation des plans et des programmes de développement des différentes composantes, de différents Etats.

François Perroux, se référant à la théorie de l'équilibre qui conçoit l'économie comme une machine autoreglée ou l'équilibre de prix et quantités et se présente sous forme d'équivalence ou sous forme de retour automatique aux niveaux stables, définit l'intégration comme le couplage de deux ou plusieurs nations ou couplage des marchés nationaux liés par les prix-quantités. L'intégration devient donc une situation d'équilibre de prix-quantités des unités participantes donnant ainsi lieu à des grandes probabilités de satisfaction optimale pour chacune des composantes intégrées.

Pag Ugo, pour sa part, définit l'intégration économique comme un processus d'élimination progressive d'obstacles aux échanges entre plusieurs pays, de confrontation entre les politiques respectives, un processus de coordination et d'harmonisation des directives économiques principales. J. Timbergen la conçoit, de son côté, comme la création des structures plus favorables à l'économie internationale et susceptible d'introduire tous les éléments favorables à la coordination et à l'unification des Etats.

Bela Balassa considère l'intégration économique à la fois comme un processus et un état (ou une situation). En tant que processus, elle se « réfère à l'introduction des mesures telles qu'elles tendent à l'élimination de toute discrimination entre les unités économiques appartenant aux différents Etats nationaux ». Comme situation, « elle signifie l'absence de discrimination entre les économies nationales »20. Les processus d'intégration économique régionale se différencient par leur degré d'institutionnalisation, par leur rythme, par leur approfondissement et/ou par leur élargissement.

De tout ce qui précède, pour notre part, l'intégration économique peut être appréhendée comme une politique économique mise en oeuvre à l'échelle d'un certain nombre de pays soucieux de mettre en place une communauté économique. C'est un processus ou un état de conformité des normes et des structures entre plusieurs entités économiques indépendantes désireuses d'augmenter le volume de transactions permanentes entre elles.

20 GBETNKOM, cité par MIGNAMISSI, D., Réformes macroéconomiques et intégration par le marché dans la Cemac, Mémoire DEA, inédit, Sciences Economiques/Université de Yaoundé II, 2006, p.77

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 12 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984