WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La SADC ( Communauté de Développement de l'Afrique australe )et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

( Télécharger le fichier original )
par Guy MBO KOMANGO
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2.Caractéristiques de l'intégration économique

L'intégration économique se présente sous différentes formes selon les pays concernés. Mais par-delà les particularités, on peut dégager trois caractéristiques communes21. Toute intégration économique repose sur :

? La liberté totale de circulation des marchandises entre les pays concernés ;

? Une certaine division du travail entre les pays membres. Cette division du travail, qui est synonyme de spécialisation dans telle ou telle fabrication, constitue la base des échanges commerciaux ;

? Une certaine discrimination à l'encontre des pays tiers. Celle-ci peut prendre la forme de droits de douane imposés sur les produits en provenance des pays non membres à l'organisation, alors que ceux des pays membres de la communauté en sont exemptés. Cette discrimination peut aussi exister lorsque, dans une communauté économique, un pays vend à ses partenaires des matières premières stratégiques à un prix nettement inférieur au prix du marché mondial auquel il vend aux pays tiers. L'OMC, qui interdit la discrimination en matière commerciale, admet toutefois une dérogation pour les pays qui sont partenaires dans un ensemble communautaire.

L'existence de ces caractéristiques communes n'exclut pas de différences très sensibles dans les politiques d'intégration.

§3.Objectifs de l'intégration économique

Les expériences d'intégration économique se déroulent dans des espaces socioéconomiques déterminés : pays capitalistes développés, pays socialistes, pays sous-développés. Dès lors, il y a lieu de penser que parmi les objectifs recherchés, si certains sont universels, d'autres sont spécifiques aux préoccupations précises des pays concernés.

3.1. Objectifs généraux

a) La recherche des économies d'échelle

Une économie d'échelle renvoie à l'accroissement de l'efficience d'une entreprise grâce à la baisse du coût unitaire des produits obtenus en augmentant la quantité de la production. En d'autres termes, on parle d'économies d'échelle lorsque le volume de production d'une entreprise augmente plus vite que l'augmentation des facteurs de production. Dans ces conditions, le coût moyen diminue au fur et à mesure que l'entreprise augmente son échelle de production ; ce qui lui permet d'obtenir un avantage concurrentiel par rapport aux autres producteurs22.

21 DIOUF, M., op.cit. p.21

22 « L'Economie d'échelle » in ligne http://economie.trader-finance.fr/economie+d+echelle/, consulté le 21 mars 2010

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 13 -

Les avantages de l'exploitation des économies d'échelle sont nombreux : baisse des coûts de production, meilleure division du travail entre les entreprises ou les pays qui se spécialisent dans les productions où ils sont les plus efficaces, etc. Dans ces conditions, les économies d'échelle peuvent être vues comme un moyen de stimuler la production, l'efficacité du travail et donc d'inciter à innover23.

On peut distinguer les économies d'échelle obtenues par rapport au seul coût de production (baisse du coût unitaire des produits par rapport aux quantités produites) des économies d'échelle obtenues par rapport au coût de revient (baisse du coût unitaire des produits par rapport aux quantités vendues). Cette distinction permet notamment d'évaluer les bénéfices et le prix des actions strictement commerciales ou de marketing que réalise une entreprise pour augmenter l'efficience de ses activités.

Le principal inconvénient est la constitution de monopole ou d'oligopole favorisée par l'effet taille des entreprises. En effet, intimement liées à la nature de la croissance économique et à celle du capitalisme, les économies d'échelle sont historiquement à l'origine d'une concentration et d'une spécialisation des entreprises (le même équipementier automobile fournira des optiques de phares à plusieurs constructeurs et gagnera des parts de marché par économies d'échelle). Les économies d'échelle poussent également les entreprises d'une certaine taille à se « recentrer » sur ce qu'elles savent le mieux faire, et, par conséquent, à externaliser toujours plus certaines de leurs activités de fonctionnement (services paie, entrepôts, transports, etc.)24.

La recherche d'économies d'échelle dans une intégration économique est un argument appréciable, surtout pour des pays à marchés intérieurs exigus. En effet, certains investissements ne peuvent être financièrement rentables, que si le marché de consommation est d'une certaine envergure. Cela permet d'étaler les coûts fixes sur un grand nombre d'unités produites, et d'obtenir ainsi des coûts unitaires de fabrication très bas, donc une rentabilité financière plus élevée.

L'existence d'un vaste marché permet de pousser plus loin la division du travail et la spécialisation entre différents acteurs à l'intégration et entre entreprises. Ce qui ne peut que contribuer à accroître la productivité, donc à réduire les coûts de production dans des proportions importantes.

b) Le développement du commerce entre pays membres

L'intégration économique cherche aussi à renforcer les liens commerciaux entre pays membres d'une Communauté donnée. Ce, sur selon deux modalités : la création ou l'extension de commerce (Trade creation), la réorientation

23 DIOUF, M., op.cit. p.21

24 « L'Economie d'échelle » in ligne http://economie.trader-finance.fr/economie+d+echelle/, Op.cit

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 14 -

des courants commerciaux (Trade diversion)25. Dans le cas de création de commerce, un pays membre arrête la fabrication locale d'un produit donné, pour le recevoir dorénavant en importation de l'un des partenaires de la Communauté ; ce qui suppose que le coût de production du partenaire fournisseur est plus bas, ceci dans le cas d'intégration de type capitaliste ; ou bien ce qui résulte d'une décision collective et consciente de répartition des activités de production, comme cela arrive dans une intégration de type socialiste. Dans le cas de réorientation des courants commerciaux, un pays membre cesse d'importer un produit donné de « l'Extérieur » pour s'approvisionner exclusivement à l'intérieur de la Communauté.

Dans l'intégration capitaliste26, ces avantages économiques constituent une donnée dont la répartition entre pays membres est assurée par les lois du marché ; ce qui suppose une concurrence très âpre à l'intérieur de l'ensemble communautaire ; et c'est toujours au plus fort qu'échoit l'essentiel des avantages.

Dans l'intégration socialiste, par contre, ce ne sont pas les lois du marché, mais l'action consciente et concertée des partenaires, qui répartit ces avantages économiques. Cette répartition s'effectue sur des bases équitables et raisonnables. Ce qui ne signifie pas de manière égale. La répartition des avantages est même inégale, car on cherche à privilégier les partenaires les moins développés au moment de l'intégration. Tels se présentent les objectifs communs et universels, poursuivis dans toute politique d'intégration. Mais on trouve aussi des objectifs économiques qui diffèrent selon les types d'intégration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore