WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit fiscal / outil contribuant à  la vérification des comptes des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Moussa HAMA BOUKAR
Ecole nationale d'administration et de magistrature -  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 : Le coût historique :

Le principe est énoncé par les articles 35 et 36 du règlement. Au plan méthodologique, c'est une convention car les comptabilités produisant des informations pertinentes peuvent fonctionner avec conventions différentes.

Le principe du coût historique est d'application générale. En effet les pays sujet à forte inflation sont contraints systématiquement de réévaluer leur bilan et leurs comptes. Lorsque l'inflation reste modérée, la convention du coût historique s'impose en raison de ces avantages au plan de sa simplicité comme celui de la fiabilité.

2.6 : La continuité de l'exploitation :

Il est énoncé dans l'article 39 du règlement stipulant que tout utilisateur des états financiers doit intégrer ce principe à son raisonnement s'il veut comprendre la présentation et surtout les évaluations de ces états dans les quels l'entreprise est considérée comme en activité c'est-à-dire comme devant continuer à fonctionner dans un avenir raisonnablement prévisible. C'est donc l'inclusion dans les états financiers d'un horizon économique d'activité qui justifie la présentation et les évaluations.

2.7 : La transparence :

Le principe est prévu par les articles 6, 8, 9,10 et 11 du règlement. Il est capital pour l'obtention d'une information loyale. Dans le SYSCOA, il imprègne tous les textes relatifs à l'information externe. Il faut aussi inclure dans ce concept :

- la conformité aux règles et procédures du SYSCOA au plan comptable à sa terminologie et à ses présentations d'états financiers

- la présentation et la communication claire et loyale de l'information sans intention de dissimuler la réalité derrière l'apparence (bonne foi)

- le respect de la règle de non compensation dont l'inobservation entraînerait des confusions juridiques et économiques et fausseraient l'image que doivent donner les états financiers annuels.

2.8 : L'importance significative :

Il est annoncé dans l'article 33 du règlement à propos de l'état annexe. Il concerne également tous les autres états financiers. Sont également significatifs, tous les éléments susceptibles d'influencer le jugement que les destinataires des états financiers peuvent porter sur le patrimoine, la situation financière et le résultat de l'entreprise.

2.9 : La prééminence de la réalité sur l'apparence

Le principe conduit à donner dans les états financiers la priorité à la réalité économique sur la forme ou l'apparence juridique. Son application conduit par exemple à inscrire à l'actif des bilans des utilisateurs, la valeur des biens pris en crédit bail comme s'ils en étaient propriétaires en dépit de l'apparence juridique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon