WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du contrôle interne sur la performance financière des entreprises publiques: cas du port autonome de Cotonou ( Bénin ).

( Télécharger le fichier original )
par Domahouton Julien DENAGBE
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en science de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Le système de contrôle de gestion au PAC

La mise en place d'un système de contrôle de gestion doit reposer sur une bonne comptabilité analytique, une bonne gestion budgétaire et le tableau de bord de gestion.

A - La comptabilité analytique

Elle a pour objet, le calcul des coûts dans une entreprise. C'est un instrument d'aide à la décision ; il est un outil indispensable au contrôle de gestion. Chaque entreprise doit concevoir et organiser son système de comptabilité analytique en fonction de ses propres besoins.

Au PAC, la comptabilité analytique a du mal à s'imposer comme outil d'aide à la décision. Mais malheureusement nous n'avons pas eu les informations concernant les coûts de chaque prestation au cours de notre recherche. Des travaux préparatoires sont en cours pour une redynamisation de la comptabilité analytique au PAC. Actuellement le service de la comptabilité analytique s'occupe de la gestion des immobilisations.

B - La gestion budgétaire

1) Le budget

Au PAC, les budgets sont construits de façon classique où il est demandé à chaque centre de responsabilité d'exprimer ses besoins pour l'année à venir ; ensuite des arbitrages sont effectués pour parvenir à un budget global.

Il faut noter que les informations parviennent au Département Gestion et Organisation avec un retard considérable.

2) Contrôle budgétaire

La démarche budgétaire est complète lorsqu'elle s'achève par un contrôle budgétaire qui permet à la direction de vérifier si les budgets ont été respectés par les centres de responsabilité. Le contrôle budgétaire est donc une procédure qui compare à posteriori les réalisations avec les prévisions des centres de responsabilité. Dans le cadre du contrôle de gestion, le contrôle budgétaire implique deux (02) notions :

· La notion de vérification qui correspond à un aspect statique, c'est-à-dire la comparaison à posteriori des réalisations aux prévisions,

· La notion d'actions correctives qui correspond à un aspect dynamique.

Au PAC, il y a un problème puisque très souvent, les différentes lignes budgétaires allouées aux responsables ne sont pas toujours respectées.

En effet les rubriques ci-après ont enregistré des dépassements dans les proportions suivantes au 31 décembre 2003:

- Transport ........................ +22,47%

- Autres charges.................. +105,67%

- Dotation aux amortissements.. +16,77%

Dans le même temps les objectifs n'ont pas été atteints au niveau de certains produits :

- Droit de port............................. -22,47%

- Produits divers........................... - 92,88%

- Produits accessoires.....................- 48,67%

- Services rendus aux tiers.................... -99,82%

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand