WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du contrôle interne sur la performance financière des entreprises publiques: cas du port autonome de Cotonou ( Bénin ).

( Télécharger le fichier original )
par Domahouton Julien DENAGBE
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en science de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C - Le tableau de bord de gestion

Un tableau de bord de gestion est un ensemble d'informations présenté de façon synthétique et destiné au pilotage de l'entreprise et de ses centres de responsabilité.

En effet, le 15 janvier 2004, une lettre de Mission a été remise au Directeur Général du PAC par le Ministre des Travaux Publics et des Transports. Elle fait obligation au Directeur Général du PAC d'élaborer un plan d'action à soumettre au Conseil d'Administration dans les soixante jours qui suivent sa prise de fonction . Cette lettre de mission définit de façon claire, les objectifs ainsi que les résultats tangibles que le Gouvernement Béninois attend de la gestion du nouveau Directeur Général.

Le présent plan d'actions est une véritable fédération des attentes de toute la communauté portuaire. Il a pour objectif de :

· Traduire en actions concrètes et cohérentes les objectifs fixés par le Gouvernement à travers la lettre de mission du 15 Janvier 2004.

· Programmer la mise en oeuvre de ces actions et fixer les idées des différents responsables et du personnel du PAC sur les échéances à venir ainsi que sur la responsabilité qui incombe à chacun d'eux.

· Mettre en oeuvre un nouvel outil de gestion, la gestion par objectifs, véritable boussole qui permet d'éviter des décisions hasardeuses,

Ainsi les objectifs assignés à la Direction Financière et Comptable du PAC sont :

- Assurer le recouvrement des créances du PAC

- Produire dans les délais prescrits les états financiers et les budgets prévisionnels

- Mettre en place une comptabilité analytique visant une maîtrise des coûts.

- Réaliser les audits annuels des comptes de l'entreprise

- Veiller à une administration plus rigoureuse du PAC, à la maîtrise et à la réduction des charges d'exploitation en pratiquant entre autres, une politique responsable des achats pour en réduire le coût sans entamer la qualité.

- Pour atteindre ces objectifs le plan d'actions a énuméré les actions à mener dans des délais précis et les indicateurs de suivi évaluation comme l'indique le tableau en annexe. 

L'exercice 2004 n'étant pas encore clos lors de notre recherche, nous n'avons pas pu avoir les éléments d'appréciation du degré d'exécution dudit plan d'actions.

Nous constatons toutefois que jusqu'en Janvier 2OO5, toutes les opérations commerciales et financières n'ont pas encore été informatisées. En exemple on peut citer le reçu qui est encore manuscrit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille