WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La division internationale du travail: un frein pour le développement de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Aurélien NGOMA MAYANGI
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. LE TRANSFERT DES RICHESSES

Le transfert des richesses est une autre forme d'exploitation des PVD, à côté des termes de l'échange inéquitables. Et « cette forme d'exploitation se manifeste à première vue par l'ampleur des prélèvements que le capital monopoleur étranger opère sur les produits des pays dans lesquels il est placé. Ces prélèvements sont constitués par les profits réalisés et par les intérêts perçus. Une partie de ces prélèvements est transférée dans le pays d'où est venu le capital et une autre est réinvestie sur place, non pour contribuer à l'accumulation intérieure du pays de placement mais pour accroître le montant de sa dette par de nouvelles royalties »82(*).

C'est ainsi que, par exemple, « au titre de ces prélèvements, les pays développés (la France, la Belgique, la Suède et l'Afrique du Sud) ont pompé, entre 2000 et 2003, plus au moins 506,2 millions de USD sur la RDC. Et cette somme dépasse de loin le capital placé pour servir d'investissements productifs »83(*). A cet effet, il a été dit, plus haut, que face à ses difficultés de formation de capital, la RDC fait appel à des capitaux étrangers. Mais les bailleurs de fonds éventuels hésitent généralement à donner suite à cet appel.

Dans biens des cas, les rares investissements s'orientent de préférence vers des secteurs où la mise est rapidement récupérée, alors que les investissements essentiels au décollage sont plutôt des investissements à long terme par exemple dans l'infrastructure industrielle. Et cette réticence à investir dans les secteurs essentiels se comprend lorsqu'on sait que bien des industries au Congo fonctionnent loin au-dessous de leur capacité par suite de l'insuffisance du marché interne et de leur caractère peu « compétitif » sur le marché international.

Ainsi, « si on ajoute que l'investissement du capital étranger entraîne nécessairement un reflux des profits qui doit l'emporter sur le flux d'entrée des capitaux, on comprend que la mise en valeur du tiers-monde n'ait jamais été qu'une série saccadée de miracles sans lendemains... La double crise structurelle tendancielle des finances publiques et de la balance des paiements des pays sous-développés est la manifestation de ce blocage de la croissance extravertie... Au plan social, ce blocage se manifeste par le chômage grandissant »84(*).

D'ailleurs, chaque fois que l'on tente d'éluder des problèmes du transfert de plus-value à l'échelle du système capitaliste mondial, on évacue simplement la question du développement inégal et celle de l'impérialisme(*). Karl MARX l'avait déjà compris, en écrivant : « si les libre-échangistes ne peuvent pas comprendre comment un pays peut s'enrichir aux dépens de l'autre, nous ne devons pas en être étonnés, puisque ces mêmes messieurs ne veulent pas non plus comprendre comment, à l'intérieur d'un pays, une classe peut s'enrichir aux dépens d'une autre classe »85(*).

En effet, dans les conditions actuelles du commerce international où les pays développés sont avantagés, la réponse pour la RDC comme pour tous les pays du tiers-monde « consiste à comprimer leurs coûts de production autant de fois que cela est nécessaire pour continuer à afficher les plus faibles prix sur au moins une gamme de produits échangés mondialement. Comme le principal élément déterminant les coûts de production est la rémunération du travail, les salaires suivent plutôt une courbe ascendante au sein des économies dominantes »86(*).

Et n'oublions pas, par ailleurs, qu'au Congo « la minorité -individus et sociétés--qui dispose de revenus confortables, tente bien souvent, par des voies plus au moins légales, de transférer leur épargne à l'étranger, où ils l'estiment davantage en sécurité (risques de dévaluation) et plus rentable (loyer de l'argent). On assiste dans certains cas à une véritable `évasion des capitaux', soustraits ainsi aux investissements dans le pays, ce qui hypothèque lourdement tout espoir d'élévation, à moyen terme, du niveau de vie des populations »87(*).

Dans ces conditions d'exploitation, la bureaucratie de l'Etat devient la classe possédante et, sous le masque de la propriété publique, exploite les masses. Et les conditions historiques de son accès au pouvoir en Afrique ainsi que les conditions internationales qui lui permettent d'obtenir une aide extérieure importante favorisent jusqu'à un certain point les tendances latentes de la bureaucratie à se transformer en une caste de privilégiés. Et la RDC est un de ces pays africains où cette forme de bureaucratie s'est constituée, isolée des masses et vivote au jour le jour du marchandage d'aides étrangères.

* 82 http://www.memoireonline.com/ Incidence du commerce international sur le développement économique de la RD Congo par Franck MBEMBA MALEMBE

* 83 Idem

* 84 AMIN, S., op.cit, Pp. 133-134

* L'impérialisme est une politique d'expansion d'un Etat dans le domaine continental, colonial, maritime ou économique, tendant à mettre d'autres Etats sous sa dépendance. Et, selon les marxistes, l'impérialisme est le stade suprême du capitalisme, caractérisé par la domination des monopoles, le développement des sociétés multinationales et la multiplication des formes de la guerre.

* 85 MARX, K., Misère de la philosophie, éd. Sociales, Paris, 1986, p. 212

* 86 BERGERON, R., op.cit, p. 30

* 87 GOFFAUX, J., op.cit, p. 79

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille