WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le produit

Le produit est considéré comme l'expression physique de l'entreprise à sa demande, Il a pour objectif de satisfaire un besoin chez le consommateur et de permettre à l'entreprise de dégager une marge de profit qu'on appelle aussi une valeur perçue. Un produit peut être matériel (tangible) comme il peut être un service (intangible). La décision d'achat du consommateur est influencée en grande partie par le rapport de qualité/prix que présente le produit et l'image de marque qu'il a dans l'esprit.

3.1 La qualité

La qualité totale requiert au produit d'englober : la facilité d'emploi, la sécurité d'utilisation, une fiabilité satisfaisante, la durabilité, la compatibilité, un joli design et un bon service après vente.

5 Source : Marie Camille debourg, pratique du marketing, deuxième édition, Ed Berti, Alger 2004, page 22.

Partie I- chapitre un Généralités sur le marketing

14

3.1.1 Le bon produit

Le produit constitue la première préoccupation de l'entreprise, il s'agit d'offrir un produit ou un service tel qu'il est demandé par le consommateur. Dans l'optique marketing, un produit a des valeurs techniques, psychologiques et sociales et c'est ainsi qu'il est impératif à un produit pour qu'il réussisse de répondre à toutes les valeurs intrinsèques dont il est constitué. « La qualité d'un bon produit est le degré auquel ses performances répondent aux attentes que le client est en droit d'avoir à son égard »6 . Les qualités que doit avoir un produit pour qu'il soit considéré bon n'ont pas une définition exacte qui les décrit d'une manière statique, mais il doit répondre à des normes de qualité exigées par le consommateur en une époque et en un lieu déterminés.

3.1.2 Les normes

Même si l'entreprise est libre de choisir la conception de son produit, elle se retrouve soumise à des lois et des règlements qui lui bornent ses pouvoirs sur ses produits. L'objectif des normes est d'établir des règles communes de fabrication et de présentation des produits, elles jouent le rôle d'un instrument stratégique qui permet aux leaders du marché de fixer les barrières à l'entrée, d'instaurer l'effet d'éviction et en fin de valoriser la qualité ainsi fidéliser la clientèle.

Il existe deux sortes de normes, celles qui sont établies et imposées par l'état sur les prix, la qualité, les noms de marques, l'environnement et celles qui sont adoptés par l'entreprise en se confiant à l'un des organismes de certification, ISO, ECI, BSI, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore