WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Les stratégies de ciblage

Les stratégies de ciblage sont les différentes possibilités qui se présentent à l'entreprise pour choisir les segments qui lui présentent des attraits intéressants. Les stratégies adéquates varient d'un secteur à un autre ; dans certains d'entre eux, le produit doit être spécifié pour chaque client comme l'aéronautique par exemple. Cependant, dans la grande consommation l'entreprise n'a pas de grands intérêts à trop différencier son produit car c'est une catégorie de produits banals.

3.2.1 Le marketing différencié

L'entreprise conçoit pour chaque segment son produit ou sa gamme de produits et définit pour chacun d'entre eux, la politique marketing qui lui convient. Cette stratégie permet la satisfaction optimale des besoins de chaque segment, dégager un chiffre d'affaires important, s'adapter fortement au besoin et minimiser les risques qui sont liés au lancement de nouveaux produits. Par ailleurs cette stratégie présente des effets pervers comme l'augmentation des coûts liés à sa concrétisation.

3.2.2 Le marketing adapté

Cette stratégie est beaucoup plus développée dans le secteur bancaire, elle consiste à concevoir le produit ou le service pour chaque client, on l'appelle aussi le one to one. En un sens plus large, le one to one consiste à adresser un produit et le plan marketing relatif pour chaque segment identifié. La stratégie du marketing adapté permet de cibler plusieurs segments, minimiser les risques et de bénéficier de la standardisation. L'inconvénient c'est que les coûts liés aux changements répétitifs de la communication s'avèrent importants.

3.2.3 Le marketing concentré

L'entreprise concentre ses efforts sur un seul segment ; on l'appelle aussi stratégie de créneau ou de niche. C'est une stratégie qui permet une meilleure connaissance des besoins du

Partie I- Chapitre deux La démarche marketing

41

segment ciblé, l'acquisition de la réputation du spécialiste, de réaliser des économies d'échelle. Par ailleurs l'entreprise qui adopte cette stratégie se focalise sur une clientèle plus faible ainsi, elle amplifie les risques liés aux changements du comportement de ceux-ci.

3.2.4 Le marketing indifférencié

Cette stratégie est à l'encontre de la notion de la segmentation. L'entreprise adopte une démarche globale destinée à tous les acheteurs potentiels : un seul produit est proposé pour l'ensemble des segments par un programme de marketing unique. Cette stratégie permet de réaliser des économies d'échelle dans les études, la production, le stockage, la publicité, la conception, etc. Le risque est important car une erreur affecte la totalité de l'activité de l'entreprise sans oublier que le marché est hétérogène et l'entreprise ne pourra jamais satisfaire l'ensemble des consommateurs et de plaire à tout le monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote