WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 02 : La démarche opérationnelle

La démarche opérationnelle consiste dans la réalisation des flux de décisions stratégiques élaborées par le service du marketing de l'entreprise concernant ses produits. L'entreprise va donc positionner ses produits sur le marché et, ainsi, se positionner. Il est à noter que le positionnement stratégique de l'entreprise n'est pas le même que le positionnement marketing car la segmentation stratégique de l'entreprise macro segmentation se fait en fonction des métiers, du portefeuille d'activités, des capacités de production, productives et de gestion de l'entreprise contrairement à la micro segmentation qui est celle définie dans la section précédente. Ce qui fait que les deux positionnements sont largement différents et que nous sommes entrain de parler d'un micro positionnement.

1. Le positionnement

Sur les marchés encombrés où, les produits et les marques prolifèrent, il est nécessaire que dans l'esprit du consommateur, le produit offert occupe une position claire par rapport aux produits concurrents. L'entreprise doit définir cette position, la construire, la contrôler et si nécessaire, la modifier.

Partie I- Chapitre deux La démarche marketing

42

1.1 C'est quoi le positionnement ?

1.1.1 Définition

Le positionnement est un terme dont la définition peut varier selon le contexte d'usage. Dans son usage dominant, le positionnement correspond à la position qu'occupe un produit dans l'esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères. Dans une optique d'action, le terme désigne l'ensemble des actions entreprises pour obtenir la position souhaitée dans l'esprit des consommateurs. Le positionnement est la conception du produit et de son image dans l'esprit du consommateur. On peut comprendre à travers cette définition que le positionnement fait situer le produit par rapport à la concurrence et est analysé à partir des cartes perceptuelles.

1.1.2 Les raisons du positionnement

Le motif essentiel de l'emploi généralisé du positionnement n'est autre que l'encombrement des marchés qui résulte de la concurrence des nouveaux produits ou de pseudo-nouveau produits et par le tamponnage des compagnes de promotion, cette propagation des marques et des produits met les entreprises dans l'anonymat. Pour émerger de ce magma, les responsables de marketing vont tenter de donner à leurs créations, à leurs produits et à leurs services une personnalité originale.

Un positionnement présuppose que les acheteurs ont ou peuvent acquérir une perception des biens, des services, des marques, des magasins voire des firmes qui sont en concurrence sur le marché. Il constitue par conséquent un instrument de différentiation.

Cependant, au lieu de s'en tenir à la différentiation par image, tel que peut le procurer la publicité, la pratique du positionnement vise à attribuer une place dans l'esprit du consommateur. Cette place vide, cette position, une fonction bien particulière : elle correspond à un emplacement vide, à un créneau vacant, qui répond aux attentes du consommateur et qui ne soit pas occupé par les rivaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille