WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.2 L'évaluation qualitative d'un mix marketing

Les principes généraux et fondamentaux qu'une stratégie de marketing doit vraiment respecter pour qu'elle soit viable sont les suivants :

1) L'adaptation au marché et à l'entreprise et si possible, contrarier les concurrents ;

2) La cohérence mutuelle des politiques et leur compatibilité avec le positionnement ;

3) La procuration d'une supériorité même si partielle au produit vis-à-vis des rivaux ;

4) La définition d'un niveau de risque acceptable et d'une marge de sécurité.

Avant de se livrer à toute évaluation chiffrée du mix, il convient de vérifier que les quatre règles en or précédentes ont été respectées.

2.5.3 L'évaluation quantitative du mix marketing

Les trois principaux critères de l'évaluation quantitative d'un mix marketing sont : les volumes de ventes que l'on peut atteindre, les parts de marché que l'on peut espérer obtenir et enfin les résultats financiers qui en découlent. Une analyse quantitative peut être effectuée à l'aide de deux méthodes. La première méthode est l'établissement des budgets prévisionnels qui consistent à déterminer toutes les dépenses à effectuer et toutes les recettes à percevoir avec l'adoption d'un mix marketing donné. La deuxième méthode qui est la détermination du point mort est généralement la plus utilisée car elle permet d'éviter les calculs onéreux. Cette méthode se base sur la détermination du seuil de rentabilité et ensuite le comparer à la rentabilité du mix à adopter, et de réaliser ensuite si celui-ci est dans la capacité de rentabiliser les capitaux qui seront investis.

La démarche marketing s'insère dans la démarche stratégique globale de l'entreprise. L'élaboration et la formulation d'une stratégie marketing passe par la définition des activités et des grandes opinions stratégiques de l'entreprise vis-à-vis de son marché et de ses concurrents. Ainsi, la stratégie adéquate que doit adopter une entreprise dépend des ses propres objectifs, il se trouve que l'optimisme des dirigeants ne soient pas aussi grandiose que leurs capacités de s'imposer sur le marché, leurs permettent de le conquérir.

Partie I - Chapitre trois Je marketing stratégique

65

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld