WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 Formulation et évaluation du mix marketing

Etant donné que le mix marketing est défini comme l'ensemble des décisions de base qui sont prises sur les quatre variables, il doit être la traduction concrète des orientations stratégiques qui ont été prises au cours des étapes précédentes, notamment celles qui concernent le positionnement du produit et les éléments moteurs de la stratégie.

Une fois que le positionnement souhaité a été formulé, il reste aux dirigeants marketing de choisir le mix marketing pertinent apte à le réaliser. Le choix d'un mix parmi l'infinité des combinaisons entre les politiques du produit, de communication, de prix et de distribution se fait à l'aide des méthodes d'optimisation et d'évaluation qui seront présentées ci-dessous.

2.5.1 Méthodes d'optimisation d'un mix marketing

Les méthodes d'optimisation consistent d'une part dans la construction des différentes courbes de réponse31 du marché aux différents moyens d'action du marketing. De même que les volumes des ventes d'un produit dépendent de ses caractéristiques, ils sont fonction des caractéristiques des produits concurrents. Les caractéristiques généralement retenues sont les prix relatifs ainsi que les montants relatifs de communication et de distribution. En faisant les calculs des variables relatives du mix marketing, la méthode d'optimisation cherche à déceler l'élasticité des ventes d'un produit. Exemple : le prix relatif = le prix du produit / le prix du produit du concurrent potentiel.

D'autres parts, la méthode d'optimisation du mix marketing se base sur la construction des courbes qui sont une fonction de la variable relative et des volumes des ventes. En ayant par exemple obtenu les informations sur le volume des ventes à réaliser avec la fixation du prix à un niveau donné, ces courbes peuvent renseigner sur la détermination de la politique de prix. Aussi séduisantes qu'elles soient ces méthodes d'optimisation, elles comportent les limites suivantes : la difficulté pratique de la réalisation des courbes de réponse et de prétendre les actions des concurrents, les courbes de réponse peuvent perdre leur signification avec les mutations environnementales, elles ont évidement des interactions qui ne sont pas prises en compte, et elles sont construites en quantités en l'absence du facteur qualitatif. Afin que le mix choisi soit aussi heuristique que possible, il convient de se contenter de concevoir un nombre restreint de combinaisons et de s'appuyer trop sur le bon sens, l'expérience, l'imagination non pas sur les méthodes purement scientifiques.

31 Une courbe de réponse du marché d'une variable du mix marketing est un graphique qui est fonction de la variable relative sous contrainte de la maximisation des volumes des ventes

Partie I - Chapitre trois Je marketing stratégique

64

Une fois que le mix satisfaisant a été formulé et avant qu'il ne soit adopté, il reste au responsable marketing de le soumettre à une évaluation aussi rigoureuse que possible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore