WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Le choix des priorités

La quatrième option fondamentale d'une stratégie marketing est le choix des priorités, ce qu'on appelle aussi le plan de manoeuvre. Afin de bien comprendre ces choix, il est impératif de se référer aux stratégies militaires et celles du joueur des échecs. Ces derniers doivent focaliser leurs potentiels et ressources sur des cibles de façon à les atteindre avec le minimum de ressources car celles-ci peuvent être perdues. Les principales cibles prioritaires qui peuvent être fixées à travers une stratégie marketing sont les suivantes :

2.4.1 Le choix des marchés prioritaires

Au lieu de répartir uniformément ses ressources entre les différents marchés, l'entreprise peut les concentrer sur seulement certains d'entre eux, ceux qui lui procurent un potentiel de développement particulièrement important et des avantages compétitifs. Dans le secteur bancaire par exemple, une banque de dépôts peut choisir entre le marché des particuliers et celui des entreprises.

Partie I - Chapitre trois Je marketing stratégique

62

2.4.2 Le choix des produits prioritaires

Les produits d'une entreprise peuvent être classés en produits stratégiques qui lui procurent des profits et des parts de marchés importants, des produits de soutien qui facilitent le positionnement des autres produits, et enfin des produits tactiques qui sont commercialisés dans le but de ne pas laisser le champ libre aux concurrents. Il est souvent utile de choisir parmi ces produits ceux que l'entreprise cherche à promouvoir d'une manière prioritaire, en fonction des objectifs qui leurs sont assignés et des objectifs stratégiques qui concernent la gestion politique globale du portefeuille d'activités de l'entreprise.

2.4.3 Le choix des cibles prioritaires

Lorsqu'on a retenu des cibles distinctes, il est souvent utile de leur attribuer des degrés d'importance et de priorités différents afin de concentrer les moyens dont l'entreprise dispose sur les plus prometteuses d'entre elles. Il s'agit également de définir pour chacune des cibles un coeur ou un noyau.

En parallèle avec les cibles, l'entreprise doit tenir compte aussi des sources de volumes prioritaires. De la même manière, lorsqu'on a défini plusieurs sources de volume possibles pour un produit, il convient souvent de les hiérarchiser.

2.4.4 Le choix d'un élément moteur

Dans toutes les stratégies marketing, chacune des quatre composantes du marketing mix joue souvent un rôle plus ou moins important. Dans le cas où c'est seulement l'une d'entre les quatre politiques du marketing mix qui pèse le plus, elle est un facteur clé pour l'entreprise. Avant de formuler d'une manière précise sa politique en ce qui concerne les quatre composantes du mix, le responsable marketing doit d'abord se demander quelle importance relative, il attribuera à chacune d'entre elles dans sa stratégie. En d'autres termes, laquelle ou lesquelles vont constituer les éléments moteurs de sa stratégie. Un mix marketing peut être axé sur :

1) La politique produit : l'innovation technologique, la super qualité, la spécialisation, etc ;

2) La politique de prix : réduction durable des prix qui fera un facteur de différentiation ;

3) La politique de distribution et la force de vente : stratégie push ou de stimulation ;

4) La marque et la politique de communication : stratégie pull ou stratégie d'attraction.

Il est difficile, voire même impossible d'axer son marketing sur deux politiques à la fois car elles sont contradictoires toutes ses stratégies. Si l'entreprise décide de produire un produit de qualité supérieure, elle ne pourra sûrement pas le vendre à un prix bas.

Partie I - Chapitre trois Je marketing stratégique

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo