WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Choix des options stratégiques

Il est intéressant, voire indispensable aux hommes du marketing de choisir les options stratégiques fondamentales avant toute procédure à la formulation du marketing mix. Cette détermination des grandes lignes directrices consiste à élire les cibles à viser, le positionnement adéquat, les sources de volume et des stratégies prioritaires.

2.3.1 Choix des cibles

La réponse à cette question suppose de déterminer en premier lieu la nature des cibles de nos stratégies, s'agit-il des consommateurs, des acheteurs ou des prescripteurs que l'on veut influencer. En deuxième lieu leurs nombres et leurs tailles respectives et enfin les critères de la population de chaque cible auxquels on va s'intéresser. Ce travail est le même que le ciblage présenté dans la premier section du chapitre précédent.

2.3.2 Choix des sources de volume

Dans le point ci-dessus, nous avons évoqué le choix des cibles, autrement dit les parties que l'entreprise va efforcer à s'acheter ses produits. Les ressources de ses éventuels consommateurs étant limitées, ils ne procéderont à l'achat du produit de l'entreprise qu'en ayant déjà sacrifié un autre achat. Ce sont ces autres achats sacrifiés par les consommateurs qui constituent la source de volume ou bien, la demande qui va absorber l'offre qu'on va émettre. Les sources de volumes ou la demande de notre future offre découlera de l'abandon de certains produits commercialisés par l'entreprise elle même, des clients potentiels ou d'une concurrence élargie.

Les stratégies respectives pour chacune des sources de volumes sont la cannibalisation volontaire, la concurrence directe et la concurrence élargie.

2.3.3 Choix du positionnement

Le positionnement dont on parle ici n'est pas celui défini avant dans le chapitre précédent, il signifie ici la façon dont le produit se positionne dans l'esprit du consommateur et la façon dont il le perçoit. Si on ne définit pas le positionnement de notre produit, le consommateur s'en chargera de le faire car c'est lui qui consomme le produit et il peut facilement lui coller une image. Le processus d'achat est principalement influencé par le positionnement des produits que le consommateur a dans l'esprit. Pour ce faire, l'entreprise doit chercher une caractéristique spécifique pour son produit dans le but de différencier. C'est

Partie I - Chapitre trois Je marketing stratégique

61

en se référant aux études de marché que l'entreprise pourra déceler les attentes des consommateurs pour pouvoir leur trouver la formule adéquate.

2.3.4 Définition d'une politique de marque

La marque est un ensemble plus complexe et beaucoup plus riche, et le positionnement est un trait saillant d'une image de marque. Définir l'image de marque pour un produit, signifie la compréhension de ses éléments tangibles et de ses éléments intangibles qui lui procurent du sens et de la singularité. Cette compréhension sert deux grands objectifs : celui de la définition des opportunités et des contraintes du mix marketing, et celui de la fixation de perspectives d'évolution lorsque l'image perçue s'écarte de celle souhaitée par l'entreprise. Une politique de marque doit arbitrer entre les différentes alternatives suivantes :

1) Le niveau de marque ; marque du produit, de l'entreprise, du groupe, marque ombrelle ;

2) L'internationalisation des marques, gérer les marques globales, locales, internationales ;

3) L'extension des marques de certains produits à d'autres produits de marchés différents ;

4) La revitalisation des marques vieillissantes, les renouveler, voire les repositionner.

L'image de marque peut être considérée comme un prolongement ou un dépassement du positionnement. Ce dernier peut être extrêmement sommaire et réducteur, il est l'axe de la rentrée de l'offre dans l'esprit du consommateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille