WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Le marketing international

Parmi les catégories de marchés de l'entreprise que nous avons cité dans le premier chapitre, nous avons soulevé le marché international et nous avons expliqué que ce sont les grandes entreprises qui s'attaquent à ce genre de marchés une fois que leurs marchés nationaux sont saturés ou bien qu'elles ont constaté des parts de chiffre d'affaires à réaliser à l'étranger.

La mondialisation des marchés est devenue aujourd'hui une réalité quotidienne, l'international n'en est plus un secteur à part mais une dimension qui pénètre l'ensemble des stratégies de l'entreprise. Le marketing international est une orientation fondamentale d'une entreprise qui peut guider sa stratégie, et non pas une pratique dérivée des différents domaines d'action du marketing en général.

3.2.1 L'implantation à l'étranger

Une fois que l'entreprise est convaincue d'explorer le marché international, elle commence par le choix du pays dans lequel elle va s'implanter, ensuite à rechercher la formule de l'implantation.

La décision d'externaliser son activité peut être argumentée par le fait que l'international est un relais de croissance, l'entreprise n'a donc qu'à saisir les opportunités qui lui sont offertes pour se lancer dans le marché international.

Après avoir déterminé le ou les pays dans lesquels l'entreprise va s'internationaliser, il intervient le choix d'une formule d'implantions. Pour cela, l'entreprise peut céder une licence ou une franchise ou bien sous-traiter la production à un exploitant du pays de destination, comme elle peut aussi exporter dans ce pays en attendant que le produit soit connu pour ensuite engager les ressources nécessaires à son implantation complète et définitive.

Partie I - Chapitre trois Je marketing stratégique

3.2.2 Les stratégies du marketing international

Une fois que l'entreprise dispose d'implantations significatives dans plusieurs pays, elle est amenée à définir, seule ou conjointement avec ses partenaires locaux une stratégie marketing pour tous ses marchés. Le dilemme d'un marketing multinational est celui de leur adaptation aux conditions locales et de leur cohérence au niveau internationale. Le schéma suivant montre les quatre types des stratégies possibles, elles sont résumées dans les points suivants :

Stratégie marketing globale

Identique partout

Stratégie marketing locale

Spécifique à des régions ou pays

Variables stratégiques globales et locales

Stratégie -glocal-

Tout spécifique :
stratégies et tactiques

Stratégie -pur local-

Stratégie -global-

Tactiques adaptées localement

Tactiques identiques

Stratégie -Pur global-

75

Figure N° 16 : les différentes stratégies d'un marketing international37

1) Le marketing pur global : stratégies et tactiques identiques dans tous les marchés ;

2) Le marketing global : politique identique pour tous les produit et des la marque ;

3) Le marketing glocal : stratégie mondiale adaptée aux conditions locales du pays adoptif ;

4) Le marketing pur local : positionnement des produits spécifiques pour chaque marché.

Le contrôle est la planification des activités commerciales est un outil garant de la gestion saine, il est la seul et unique assurance qui permet à l'entreprise d'éviter les erreurs flagrantes et souvent trop coûteuses. Contre toutes attentes, le contrôle des activités marketing, tout comme le contrôle de gestion, il est mis à part car il met en évidence les défaillances et les incapacités des dirigeants qui ont planifié et réalisé les activités onéreuses et ayant généré des gains médiocres ou des pertes à l'entreprise.

37 Source : Lendrevie Lindon, Mercator : théorie et pratique du marketing, Ed Dalloz, 7ème édition 2003, page 962

 

Introduction

Cas pratique au niveau de « COGB La Belle »

Le domaine des corps gras est classé dans le secteur de la grande consommation, dont les biens sont en générale d'une catégorie banale. Ce domaine se caractérise par : des biens qui ont presque le même degré de satisfaction, des prix trop rapprochés et une structure de marché oligopolistique. Le complexe des corps gras « COGB

La Belle », là ou nous avons effectué notre stage pratique, est une entreprise qui opère

depuis, plus d'un siècle dans le domaine des corps gras. Durant tout son parcours, l'entreprise a exercé son activité dans le cadre d'une structure de marché monopolistique, jusqu'à l'ultime décennie du siècle dernier quand l'Algérie s'est insérée dans l'économie de marché. Ce, fut un changement catégorique puisque l'entreprise n'a plus l'assurance de vendre sa production, désormais, elle doit se soumettre à la loi de l'offre et de la demande.

Afin de développer, au mieux notre cas pratique nous avons jugé utile de répartir la présente partie en trois chapitres. Le premier est consacré à la présentation de l'entreprise : son histoire de création, son évolution et ses différentes activités. Dans le deuxième chapitre, nous allons présenter une étude de marché que nous avons effectué auprès des consommateurs et des commerçants. Le troisième et dernier chapitre de cette partie comporte une analyse environnementale de l'activité de l'entreprise ainsi que des suggestions sur les futures stratégies concernant le choix de la stratégie marketing, du positionnement et du marketing mix pour chacune des ses activités.

76

 
 

Introduction

 

Présentation du complexe « COGB- La Belle »

La création d'une entreprise peut en général avoir deux origines. La première est l'apparition d'un nouveau besoin à satisfaire, celui-ci peut être issu du consommateur ou par une idée innovatrice. La deuxième origine de la création d'une entreprise est le recensement d'un manque de l'offre d'un produit déterminé, on crée alors une offre à cette demande qui est une source de parts de marché non exploitées.

Après l'indépendance, et dans le cadre du slogan « industrie-

industrialisation » l'Etat Algérien a développé plusieurs secteurs de l'économie nationale. Parmi les secteurs promus, on trouve le domaine des corps gras qui était entre autres, pris en charge par la SO.GE.D.I.A (Société de la Gestion des Industries Alimentaires) dans le but de satisfaire les besoins du marché national en matière des produits fabriqués à base des corps gras.

77

 

Partie II-Chapitre quatre Présentation du complexe COGB- La Belle

78

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery