WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
Dans la categorie: Commerce et Marketing
  

précédent sommaire suivant

1. historique du complexe « COGB- La Belle »

L'histoire de création de l'actuelle « COGB- La Belle » remonte aux années quarante

quand elle fut l'installation d'une usine conçue pour le raffinage de l'huile de colza et de tournesol.

En dix neuf cent cinquante trois, cette unité de production s'est lancée dans la production du savon de ménage « mon savon » pour qu'il soit conditionné après l'indépendance en 1966. Une chaîne de saponification a été acquise en 1973, pour qu'elle soit opérationnelle cinq ans plus tard, soit en 1978. Pendant cette période et plus précisément en 1974, ce complexe a été nationalisé de la SIAN « société industrielle de l'Afrique du nord » et ce au profit de la SO.GE.D.I.A qui était créée dans la même année.

Le complexe a exercé son activité pendant huit ans sous la tutelle de la SO.GE.D.I.A qui a été restructurée en 1982 avec la naissance l'E.N.C.G. En 1988 une autre unité de production est installée à la zone industrielle de Bejaia qui est le complexe des corps gras de Bejaia. Cette unité de production a connu des changements considérables en matière d'équipements de production que l'on enregistre durant ses 18 années de service avec ce statut. Après cela, il y a eu démarrage de la production de la graisse végétale et du produit végétal aromatisé « soumaa » en 1990.

En 1997, il y a eu la naissance de la filiale CO.G.B, le démarrage de la margarinerie en 1999, le lancement de l'électrolyse et de l'hydrogénation en 2005. En août 2006, l'Etat a cédé 70 % des parts du complexe CO.G.B au profit du groupe La Belle et fut pour la dernière fois le

baptême du complexe pour qu'il soit : « CO.G.B La Belle ». Au cours de la même année 2006, une chaîne PET a été acquise pour la fabrication d'emballage transparent 5 litres et le lancement d'un nouveau conditionnement « huile Bonal », et la reprise de l'activité du savon de ménage « la caille ». En 2007, une chaîne de conditionnement de la graisse végétale à usage industriel a commencé son activité avec des cartons de 25 kgs.

Actuellement l'entreprise exerce son activité sous la direction du groupe La Belle qui dispose de différentes entreprises dans le secteur de l'agroalimentaire, en attendant l'expiration d'un délai de trois ans, soit jusqu'à deux mille neuf pour que l'entreprise soit privatisée à parts entières pour ce même groupe.

Partie II-Chapitre quatre Présentation du complexe COGB- La Belle

1.1. Evolution de « COGB- La Belle »

Le schéma suivant montre l'évolution de l'actuelle « COGB- La Belle » depuis sa

création jusqu'aujourd'hui. Il montre aussi les changements importants qui ont eut lieu au niveau de sa direction et les différents baptêmes de l'entreprise.

S I A N

1902

SOGEDIA

1974

ENCG

1982

ENASUCRE

1982

ENAJUC

1982

CO.G.B UP8

1982

« CO.G.B LA BELLE »

CO.G.B UP7

2006

1997

79

Figure N° 17. Schéma récapitulant l'historique de l'entreprise COGB- La Belle38

38 Source : Document interne de l'entreprise.

Partie II-Chapitre quatre Présentation du complexe COGB- La Belle

80

précédent sommaire suivant