WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation de l'information sanitaire comme un outil managérial des services hospitaliers: cas du Centre Hospitalier Régional de Lomé commune au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Elie KABRE
Ecole nationale d'administration Abidjan Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management des institutions sanitaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 -- Apports du système l'information sanitaire à la gestion de l'hôpital

L3.1 - Principes du système d'informations sanitaires

Tout système de santé, quel que soit son niveau de développement et son mode de fonctionnement, suppose l'existence d'un système d'information sanitaire. Celui-ci a pour tâche de produire les données nécessaires à la détermination des priorités pour l'affectation des ressources disponibles, à l'évaluation des programmes mis en oeuvre, à la mesure de l'état de santé et des besoins de santé de la population.

Lorsque l'on se réfère à la pyramide hiérarchique, l'information descendant lors de sa régulation, un certain nombre de précisions doivent être, alors, données pour que les exécutants sachent ce qu'ils ont à faire, mais en même temps pour que chaque acteur puisse situer le sens de son action et prendre des initiatives appropriées lorsqu'un imprévu surgit

Une information en retour (Feedback) peut-être corrective des écarts constatés entre les résultats et les objectifs. Elles doivent aussi contribuer à la formulation d'objectifs nouveaux ou à la définition de nouvelles méthodes de travail.

L3.2 - Objectifs du système d'information sanitaire

Le système d'information sanitaire à l'hôpital a pour objectifs de :

· constituer une base de données, de toutes les informations concernant les malades et toutes les autres activités connexes de l'hôpital,

· suivre la prise en charge des patients,

· permettre la réalisation d'études et de recherches médicales,

· apprécier le coût de la prise en charge des patients,

· optimiser l'allocation des ressources, etc.

Les données ainsi recueillies serviront à l'identification et au calcul d'indicateurs opérationnels (de performance) pour chaque domaine d'activité intéressé et qui permettant d'évaluer les performances de l'hôpital par rapport à ses missions16. A l'intérieur de l'hôpital le système d'information devrait être unique et alimenté par les différents sous-systèmes ou composantes de la structure hospitalière :

16 : Indicateurs de l'état de santé, de la demande de soins, de la prestation des services, etc.

25

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

26

L3.3 -- Composantes du système d'information à l'hôpital

Le sous-système administratif

II fournit les informations permettant de faire la gestion administrative de l'hôpital et concerne notamment :

· l'admission des patients

· la facturation des prestations

· la gestion du personnel

· la gestion budgétaire et comptable

· etc.

Le sous-système de l'activité médicale

Le système d'information hospitalier est alimenté par les données qui résultent de l'interaction entre « soignant-patient ». Ces informations sont traditionnellement consignées dans le « dossier médical » qui est conservé au niveau des unités de soins.

Le sous-système recherche et études

Les informations recueillies à l'hôpital peuvent être utilisé pour réaliser des études et des recherches, de même que pour analyser l'activité des services et la qualité des soins.

Le sous-système logistique

Il concerne les informations relatives aux structures logistiques que sont la restauration, la pharmacie, la blanchisserie, le plateau technique, etc.

Le sous-système de la planification de gestion et de politique hospitalière

Il s'agit notamment des informations externes à l'hôpital et qui concernent les contraints et les apports financiers de l'autorité de tutelle. II permet de faire les investissements lourds, le renouvellement du personnel et de la logistique, etc. [20].

De la description des composants du système d'information à l'hôpital, il ressort que la gestion de l'information fait intervenir plusieurs facteurs qui interagissent les uns sur les autres. Chacun d'eux influençant de près ou de loin le fonctionnement performant du système dans sa globalité, d'où le schéma de la modélisation suivant (figure N° 1).

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

Figure N° 1 : Modélisation des composantes du système d'information à l'hôpital

Sous-système Administratif

Sous-système
Planification

J

 

A

 
 
 
 

SYSTEME D'INFORMATION
A L'HOPITAL

Sous-système Logistique

27

Sous-système

Recherche - Etudes

 

Sous-système
Activité médicale

 
 

Source : Schéma conçu par nos propres soins dans le cadre de cette étude.

Par ailleurs, à l'intérieur de l'hôpital, selon les acteurs, la conception de l'information est diversement perçue. Ainsi :

Pour le personnel soignant, l'information constitue l'essence de leur métier, car les informations recueillies sur les patients vont leur permettre une meilleure orientation diagnostique et thérapeutique.

Pour le manager, les informations recueillies sur les malades constituent l'outil de pilotage de la politique de l'établissement. A partir de ces données sont calculés des indicateurs de suivi de l'activité et de l'évaluation des performances de l'hôpital.

Pour l'informaticien, l'information est un ensemble de données qui se présentent sous des formes permettant leur traitement II ressort qu'au sein d'une même entité l'utilisation fait de l'information est différent d'un acteur à un autre.

Vu sous l'angle managérial, le système d'information est une « fonction de support» au même titre que la gestion du personnel ou le contrôle de gestion. n vise à assurer au mieux le traitement de l'information, en fonction des demandes des responsables d'activités et des bénéficiaires. En tant que fonction de support, le système d'information est influencé par l'environnement de l'hôpital, les caractéristiques de celui-ci et les options stratégiques de ses dirigeants.

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

Sa mise en oeuvre exerce en retour des impacts sur l'organisation. D'où l'impact attendu du système d'information (figure N° 2) à l'hôpital (Meilleurs prestations, valeur ajoutée, etc.).

Figure N° 2 : Impact attendu du système d'information à l'hôpital

. Politique du SIS

. Formation des agent

. Ressources (H, M & F) . Supports /données

. Motivation des acteurs . Meilleure information . Meilleure participation . Meilleures prestations

Processus I

Outputs

. Organisation/Système . Collecte /données . Traitement - Analyse . Démarche spécifique

. Meilleure planification
. Meilleure allocation des
ressources
. Efficacité - Efficience

1

F

I._._._ _._._.I

Gestion réussie de l'hôpital

Inputs

.indicateurs de Performance

. Tableaux de bord de

pilotage

Changement
de comportements de agents sur la
collecte des données au niveau
des unifiés de soins

Changement de
comportements au niveau de la
direction (mobilisation des
ressources)

28

Source : Schéma conçu par nos propres soins dans le cadre de cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984