WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3 Expérimentation et réalisation de l'enquête

Avant d'entamer l'administration des questionnaires et la tenue des focus groups, nous les avons soumis à un pré-test. Cette phase nous a permis de tester, de réajuster et de finaliser les instruments d'enquêtes.

III.3.1 Pré-enquête

la pré-enquête a permis  de :

· Tester le questionnaire élève-bénéficiaire auprès de 20 E.A;

· Expérimenter deux focus groups auprès des même élèves, en utilisant un mini- magnétoscope ;

· Conduire des entretiens informels auprès des responsables du programme ;

· Tester le questionnaire-animateur auprès des animateurs ;

· Ajuster le dispositif et les instruments d'enquêtes ;

· Planifier le déroulement des enquêtes par association et par site.

A ce stade, les expérimentations préliminaires des focus groups n'ont pas aboutit à leurs fins. Il s'est avéré que les critères sélectionnés ( appartenance à la même association et issue du même quartier) ne sont pas suffisants pour opérer une homogénéité dans le groupe. Les opinions des membres du groupe étaient très diverses et contrariées et particulièrement entre les filles et les garçons et entre les plus âgés et les moins âges. Nous avons songé ajouté le sexe et l'âge aux critères de sélection du groupe, mais le nombre des groupes serait inférieur à cinq (5) E.A. Chose qui n'est pas recommandée dans ce type d'entretien.

Le problème est exposé et discuté avec certains professeurs du COPE, le choix retenu étant l'entretien individuel semi-dirigé enregistré sur magnétoscope.

III.3.2 Déroulement de l'enquête

Le déroulement de l'enquête a connu aussi des difficultés dont certaines ont pu être surmontées.

Difficultés rencontrées

Les constats généraux sur l'enquête se résument comme suit :

· Toutes les associations ont collaboré à la réalisation de l'enquête sauf une. Malgré notre persistance et l'intervention des responsables de la Direction de l'Education Non Formelle, le responsable du programme au sein de l'association a toujours trouvé des excuses pour reporter les réunions prévues.

Nous n'avons trouvé aucun moyen de surmonter cette difficulté. L'association en question est éliminée de l'échantillon.

· Une grande différence observée entre les données du recensement de l'année 2003/2004 et la réalité sur le terrain. Plusieurs sites choisis n'étaient pas opérationnels au moment de l'enquête. Les raisons avancées sont : Les autorités éducatives n'ont pas encore délivré les autorisations d'ouverture des sites. Parfois, l'animateur concerné par l'enquête a été licencié par l'association.

Pour palier à cette situation d'autres sites ont été choisis, tout en respectant la base des choix au départ.

· Dans certains sites choisis le nombre d'abandon était inférieur à 5 élèves, voire même aucun. De l'autre extrémité, certains animateurs ont déclaré que tous leurs élèves ont cessé de venir aux cours. Cette dernière situation peut s'expliquer par le nombre de "sitting", d'arrêt de travail et de grèves incessantes des animateurs observés l'année 2003/2004.

Les deux cas sont considérés extrêmes, nous les avons remplacés par d'autres sites appartenant à la même association. De même, nous avons écarté les élèves-bénéficiaires qui ont été contraints de quitter le programme parce que l'animateur était constamment en grève.

· Une fois les listes des sites et des animateurs sont rectifiées, d'autres difficultés ont surgi. Dans une association, certains animateurs font passer des élèves-bénéficiaires nouveaux comme des E.A. Cette difficulté est rattrapée avec les autres associations en demandant aux responsables la listes des élèves par animateur. La confrontation entre les listes et les noms des élèves-bénéficiaires a permis d'éliminer certains questionnaires.

· Certains animateurs ont trouvé beaucoup de difficultés de contacter cinq (5) élèves-bénéficiaires qui ont abandonné le programme au titre de l'année 2003/2004, nous avons contenté d'un minimum de deux élèves.

Les changements opérés ont largement modifié notre échantillon de départ. L'analyse des résultats a porté sur :

333 questionnaire-bénéficiaire au lieu de 470 ; 28 sites au lieu de 38 ; 39 questionnaire-animateurs au lieu de 47 ; 10 questionnaire-coordonnateurs au lieu de 13. La liste est consignée en annexe (3)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon