WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

Le test de Khi-deux ne semble pas détecter une relation statistique entre les horaires des cours et le phénomène de l'abandon.

Il semble que l'influence des horaires des cours sur l'abandon passent par les opinons des élèves.

En somme :

Les horaires des cours influencent l'opinion de l'élève . Cette opinion influence la décision de quitter le programme.

Nous retenons de même, que les horaires des cours pendant le soir favorisent l'émergence d'une opinion négative sur les horaires. Certainement, cette opinion négative résume l'inadaptation aux conditions de chaque élève. Cette inadaptation conduit à l'abandon.

Par contre, le milieu de résidence, la distance parcourue par l'élève et le statut du local ne semblent pas influencer le phénomène de l'abandon.

IV.2.5 Les facteurs liés au processus d'enseignement et d'apprentissage

Le processus d'apprentissage dans les écoles de l'éducation non formelle est apprécié à travers les variables suivantes :

Tableau N°48: Degré d'association entre l'abandon et les variables éducatives

Variable indépendante

Variable dépendante

Situation du bénéficiaire

Khi-deux

Sig

E.N.A

E.A

Total

Organisation pédagogique

Classe à un niveau unique

50.0%

50.0%

100%

0.013

0.90

Classe à cours multiple

49.2%

50.8%

100%

Opinions sur les classes à niveaux multiples

convenable

57.4%

42.6%

100%

14.08

0.00

plus au moins

53.0%

47.0%

100%

non convenable

22.5%

77.5%

100%

Nombre élève/ classe

convenable

47.6%

52.4%

100%

3.379

0.06

pléthorique

65.5%

34.5%

100%

opinion sur le contenu des cours

convenable

52.0%

48.0%

100%

4.566

0.10

dépasse mes compétences

36.0%

64.0%

100%

inférieur à mes compétences

43.5%

56.5%

100%

IV.2.5.1 Organisation pédagogique

Il ne semble pas exister une relation statistique significative entre l'organisation pédagogique et l'abandon. Les différences des pourcentages des lignes sont insignifiantes. Le test de Khi-deux le confirme. Toutefois, les classes à niveaux multiples constituent un problème majeur pour les animateurs.

Les inconvénients de l'enseignement des cours à niveaux multiples sont nombreuses. D'une part, il s'agit d'une pédagogie qui demande plus d'effort en terme de préparation des fiches. D'autre part, les efforts fournis n'ont que peu d'impact sur les acquisitions des élèves, et particulièrement pour les élèves du premier niveau qui demandent une attention toute sensible.

Trois types de difficultés rencontrées dans la gestion de la classe à cours multiple sont identifiés par les animateurs. Nous les présentons selon l'ordre de l'importance :

1. Difficultés relevant du programme : absence de programmes spécifiques, absence des moyens didactiques, absence des guides pédagogiques pour l'animateur et pour l'élève, difficultés d'appliquer la pédagogie différenciée et manque de formation ;

2. Difficultés émanant de l'atmosphère dans la classe : difficultés de contrôler les élèves et de gérer le temps ;

3. Difficultés liées à l'élève : absence régulière des élèves empêche le déroulement et l'enchaînement normal des cours, l'hétérogénéité des niveaux et des âges.

Il n'y a pas que les animateurs qui se plaignent des problèmes causés par la classe à niveaux multiples, les élèves-bénéficiaires aussi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway