WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de la politique monétaire sur la croissance économique en RDC de 1976 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Rodriguez BAHATI
Université catholique du Congo - Licence en économie et développement (finances) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER

ANALYSE DU CADRE CONCEPTUEL DE REFERENCE :

La politique monétaire, la croissance économique et l'impact théorique de la politique monétaire sur la croissance économique

Ce présent chapitre comme l'indique son sujet, va épingler trois différentes sections essentielles, qui permettront de bien mener notre étude, à savoir : la politique monétaire, la croissance économique et l'impact théorique de la politique monétaire sur la croissance économique.

Section 1

La politique monétaire

La politique monétaire s'inscrit dans le cadre d'une politique économique qui elle est l'ensemble des mesures prises par l'Etat en vue d'influer sur les structures et l'évolution de l'économie d'un pays. Partant de cela, la politique économique englobe donc : la politique budgétaire, la politique financière, la politique de change, la politique monétaire, la politique de l'emploi,... elle n'est pas un ensemble de mesures isolées mais un système de décision intégrant les différents variables sur lesquelles il est possible d'intervenir. Sa fixation passe par plusieurs étapes successives : la fixation des objectifs et de priorités, l'analyse des interdépendances entre objectifs et le choix des moyens d'action. Les relais privilégiés de la politique économique sont en premier lieu la politique monétaire.

1.1.1. Définitions et Notions

Selon A. Jacquemin et M. tulkens, la politique monétaire est un instrument destiné à régulariser le niveau de la production et des prix en variant la quantité de monnaie dans l'économie5.

C'est aussi un ensemble des instruments que la Banque Centrale utilise pour faire varier la quantité de monnaie présente dans l'économie afin d'agir indirectement sur la valeur de la devise nationale, sur la production, l'investissement ; la consommation et l'inflation.

10

La politique monétaire, qui a pour objectif de soutenir l'activité économique en fournissant des liquidités et des indispensables aux agents pour consommer, investir et produire, ne doit pas se révéler trop restrictive, car elle risquerait alors de bloquer la croissance économique, ni trop expansionniste, dans la mesure où une telle situation favoriserait l'augmentation de l'inflation en injectant trop de pouvoir d'achat dans une économie qui ne dispose pas de suffisamment de biens pour satisfaire la demande.

Mener donc une politique monétaire, c'est avant tout avoir un certain contrôle sur la masse monétaire, c'est donc parvenir à exercer une action sur le pouvoir de création monétaire des banques. Il convient donc d'influer sur le mécanisme par lequel les crédits bancaires peuvent engendre des dépôts.

D'où quatre principes de régulation :

- Limiter l'octroi des crédits en encadrant les crédits que peuvent distribuer les banques ;

- Augmenter les fuites de monnaie centrale en imposant aux banques des "réserves obligatoires "en monnaie centrale ;

- Contrôler les transferts de dépôts entre banques par une action sur le marché monétaire ;

- Limiter le refinancement des banques ou en modifier le cout par une action directe sur le marché monétaire6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand