WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de la politique monétaire sur la croissance économique en RDC de 1976 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Rodriguez BAHATI
Université catholique du Congo - Licence en économie et développement (finances) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Leçons tirées et perspectives

3.3.1. Leçons tirées et suggestions

Vu toutes les situations économiques présentées dans cette étude tout en analysant l'incidence de la politique monétaire sur la croissance économique en RDC, la République Démocratique du Congo présente des singularités empiriques.

La politique monétaire est un instrument de la politique économique. Elle est l'expression de la souveraineté d'une Banque Centrale. C'est ainsi qu'il va de soi que cet instrument puisse remplir toutes ces fonctions essentielles.

La monnaie congolaise est la résultante des signes monétaires de valeurs émises par les Banques et ceux-ci peuvent se dévaloriser à cause de son instabilité. Déclarer qu'une monnaie est légale ne garantit en rien que la monnaie soit acceptée. L'acceptation de la monnaie congolaise dépend de la confiance mutuelle de ses utilisateurs, de son acceptation par d'autres et de la confiance dans le maintien de cette monnaie. Et le maintien de la valeur de la monnaie congolaise dépend entièrement de sa rareté par rapport aux autres et du contrôle de la masse monétaire.

83

d'acheter sur le marché. Sa nature importe peu, que la monnaie soit en papier, en or, en bronze, ou même qu'elle soit représentée par une simple écriture inscrit sur le livre de compte d'une banque, sa valeur est toujours fondée sur la « production », laquelle dépend à son tour de la « force du travail ».

C'est ainsi que le gouvernement de la République Démocratique du Congo doit prendre des mesures de stabilisation dans les sens d'un programme d'ajustement global et cohérent de l'économie nationale devant garantir à la fois la stabilité de la monnaie nationale et la reprise de l'activité économique. C'est ne qu'au prix de cette démarche qu'on arrivera à avoir une bonne politique de stabilisation celle de pouvoir casser l'hyper inflation et de relancer de façon durable et harmonieuse l'économie congolaise.

En effet, face à une instabilité du niveau générale des prix, ce qui induit toute chose restant égale par ailleurs, une baisse de la demande de crédit bancaire et un ralentissement des investissements par la suite une faiblesse de l'expansion économique.

Comme nous l'avons ci-haut évoqué, la monnaie c'est le reflet des comportements des différents secteurs qui sont :

· l'économie réelle ;

· finances publiques ;

· relations extérieures.

Et pour arriver à stabiliser la monnaie, il faut que les trois secteurs se stabilisent. C'est par rapport à la santé de ces trois secteurs dans le pays que nous arriverons à connaître aussi la santé de la monnaie.

Ainsi, s'agissant de l'économie réelle, nous suggérons ce qui suit :

· un taux de croissance du Produit Intérieur Brut réel de 5% en moyenne afin de permettre au relèvement annuel d'un moins 2% du Produit Intérieur Brut réel par habitant ;

· un taux moyen annuel d'inflation de 5% ;

· un accroissement de la masse monétaire de 25%.

84

S'agissant de finances publiques et des relations extérieures, nous suggérons ce qui suit :

· un accroissement progressif des recettes et dépenses de l'Etat ;

· un déficit du compte courant extérieur allant de 4,7% à 7,3% du Produit Intérieur Brut ;

· une augmentation graduelle de la réserve internationale brute à environ 9,5 semaines de l'importation des biens et services non financés par l'aide extérieure.

Si toutes ces suggestions sont prises en compte dans le cadre d'un programme de stabilisation, nous aurons alors une bonne politique de stabilisation de la politique monétaire dont les grands axes doivent être :

· l'ajustement du budget de l'Etat et de la banque centrale ;

· libéralisation de stabilité des prix intérieurs et du taux de change ;

· le renforcement des réformes structurelles et sectorielles par la redéfinition du rôle de l'Etat comme au secteur privé ;

· la participation de la société civile et des partenaires au développement à l'effort de réhabilitation ;

· la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion de ressource publiques donc le respect de la chaîne des dépenses.

Pour arriver à une bonne politique de stabilisation de la monnaie, il s'avère donc indispensables pour le gouvernement de la République Démocratique du Congo de :

· relancer et contrôler la production ;

· créer des emplois ;

· améliorer le pouvoir d'achat de la monnaie ;

· créer et améliorer les infrastructures ;

· contrôler les prix de grand et de petit marché ;

· relancer l'activité bancaire et la masse monétaire ;

· relancer et dynamiser les petites et moyennes entreprises ainsi que la motivation du secteur privé ;

· repenser les mécanismes de coopération structurelles avec les principaux partenaires extérieures tant bilatéraux que multilatéraux ;

85

Enfin, que les réformes structurelles en cours d'exécution concernent notamment la restructuration des entreprises publiques, l'assainissement du secteur financier, la réhabilitation des infrastructures, l'agriculture et le renforcement de capacités institutionnelles, en vue de créer un environnement propice à une décroissance de la pauvreté sur l'ensemble du territoire national. Et nous arriverons à une bonne politique de stabilisation à fin de stabiliser notre monnaie nationale « le franc congolais ».

Notre grand souci est de demander aux autorités tant politique que monétaire de prendre en compte nos suggestions en vue de prendre de mesures efficaces de façons à stabiliser et à valoriser la monnaie congolaises, c'est-à-dire que le gouvernement et le publics congolais puissent conférer au franc congolais la plénitude de ses attributs et qu'il puisse remplir ses fonctions classique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius