WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de la politique monétaire sur la croissance économique en RDC de 1976 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Rodriguez BAHATI
Université catholique du Congo - Licence en économie et développement (finances) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. Perspectives d'avenir

La récession mondiale frappe et s'installe dans notre pays, on parle de récession lorsque le Produit Intérieur Brut réel baisse ou recul sur deux trimestres consécutifs donnant ainsi lieu à la réalisation des taux de croissance économique négatifs.

La cause de la récession mondiale actuelle trouve son origine dans la crise de subprimes aux Etats-Unis d'Amérique. Il s'agit de prêts hypothécaires à taux variable majoré d'une prise substantielle de risque ayant particulièrement bénéficié aux ménages à faible revenu.

L'éclatement de la bulle financière causée par la faillite de bénéficiaires des surprimes à la suite de la montée des taux d'intérêt. Cette situation a entraîne au passage la chute de prix des matières ainsi que des valeurs et capitalisations financières ont été contraintes, soit à la fermeture, soit au dégraissage de leur personnel.

Ainsi, outre la baisse de la demande d'entreprise elle même, il en a résulté aussi celle des ménages constitués de leurs employés. Globalement, la demande dans les pays à économie avancée a sensiblement baissé. Or, leur demande est constituée de la consommation, des investissements et des

86

importations. La baisse de cette demande a été à la base du recul de leur Produit Intérieur Brut réel. D'où la récession.

De ce qui précède, les perspectives économiques de la République Démocratique du Congo sont intimement liées à la capacité du gouvernement à mettre en oeuvre des réformes structurelles en profondeur et à mener durablement des politiques conjoncturelles saines et crédibles.

Nous sommes conscients que ces suggestions ne sont loin de constituer la panacée pour le problème de la politique monétaire congolaise. Toutefois, leur mise en application et l'adoption des mesures de suivi réalistes permettra sans doute de relancer l'activité économique et la stabilité des prix en RDC.

87

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King