WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du faible taux de référence des CSI (centre de santé intégré) ruraux vers le CHD (centre hospitalier départemental), dans le district sanitaire de Tahoua, zone d'intervention du projet ALAFIA/GTZ au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa CHEIFOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise en sociologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ø Reconnaissance du problème

Référence acceptée ou rejetée

Source :

Dr Bossyns P. 2000

La littérature mentionne régulièrement le manque de communication de qualité. Ainsi Atkinson note que très peu d'utilisateurs étaient au courant de leur diagnostic et la raison pour laquelle ils étaient référés (Atkinson et al. ; 1999).

La référence d'un patient représente donc une occasion où la globalité des soins joue un rôle important. Typiquement, l'agent de santé maîtrise la question technique, tandis que le patient devra estimer ses priorités et le bénéfice qu'il peut tirer de l'évacuation, combiné avec ses propres émotions qui pourraient lui occulter une vision claire. La qualité de la communication semble donc être très importante.

1.1.4.8- Le système de référence pour assurer la continuité des soins

Le système de référence et de contre-référence peut être étudié aussi du point de vue de la continuité des soins. Dès lors qu'après une référence un suivi du patient s'avère nécessaire, soit pour le traitement, soit pour d'autres soins, soit pour un suivi des symptômes ou complications possibles, la décision doit être prise au niveau où cette activité devrait se dérouler. Toute combinaison de situation est possible : le diagnostic de la tuberculose pourrait se faire au niveau de l'hôpital, tandis que le traitement pourrait s'organiser au niveau périphérique. Les contrôles de crachat pourraient de nouveau mériter une référence vers l'HD. Pour d'autres situations (diabètes, ACV, hypertension, insuffisance cardiaque, le VIH, etc.) les soins et la prise en charge générale de la situation du patient occuperont à différents degrés les deux niveaux de soins. Le système de référence cherche à ce moment à optimiser entre une prise en charge centralisée et décentralisée, à l'aide d'un échange d'information entre les deux niveaux (lettres de référence et de contre-référence).

Le système de référence est considéré comme un moyen pour assurer la continuité des soins à travers les références et contre-références. « La fréquence et la façon de réaliser ce processus de référence et contre-référence des patients entre les échelons ont d'importantes implications tant sur le coût des soins et l'utilisation adéquate des ressources que sur la qualité des soins et la satisfaction des patients » (François et al. , 1995)

Plusieurs études en Europe ont démontré l'importance d'une bonne communication entre les deux échelons de soins surtout pour les médecins généralistes qui coordonnent la prise en charge des patients (Bowling et al. ,1991; Newton et al. , 1992).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery